Reports

LOUIS BERTIGNAC @ Divan Du Monde (09/10/14)

On vous en parlait il y a quelques semaines, Louis Bertignac est revenu dans les bacs avec un nouvel album studio intitulé “Suis-Moi”. Le rockeur français, que nous avions également eu en interview, est donc monté sur la scène parisienne du Divan Du Monde pour la première fois depuis la sortie du disque. La salle, complète pour l’occasion, a pu découvrir ces titres en live. Retour sur cette soirée.

C’est sans première partie que Louis Bertignac fait son entrée sur scène, vers 20h15. Après une intro assez belle et bien construite ou chacun des musiciens a fait son entrée tour à tour, c’est sur “Confidences De Ma Junior” que le spectacle s’ouvre. Le public, principalement composé d’anciens fans de Téléphone quadragénaires, semble apprécier les nouveaux titres. La majorité de la setlist reprend bien sûr les morceaux du dernier disque, mais Bertignac convainc aussi avec plusieurs reprises de grands classiques du rock, des Rolling Stones à Bob Dylan, en passant par Freddy King. Mais ceux qui remportent le plus grand succès sont malgré tout les quatre titres de Téléphone qu’il reprendra : “Cendrillon”, “New York Avec Toi”, “Ca (C’est Vraiment Toi)” et “Un Autre Monde”. Techniquement, le guitariste et ses musiciens sont irréprochables. Aucune fausse note, et quand l’un se laisse aller à des improvisations, les autres suivent sans aucun problème. Le son est tout aussi impeccable, tant et si bien que l’on en a rarement vu un aussi bon au Divan. L’acoustique de la salle a même été corrigée par des mousses ondulées en fond de scène, rendant l’écoute très agréable, même avec un niveau sonore élevé.

En bref, nous avons assisté à un concert convivial, qui a ravi les fans de longue date comme les plus récents. On ne peut que saluer Louis Bertignac pour avoir assuré un spectacle de 2h20, sans jamais perdre d’énergie ni décevoir son public.

Setlist :

Confidences De Ma Junior
Suis-Moi
Je Joue
Laisse-Moi Dormir
Tu T’Endors
Cendrillon
New York Avec Toi
Le Pouvoir De Dire non
Chagrin D’Amour
Knockin’ On Heaven’s Door
Angie
T’en Fais Pas
Have You Ever Loved A Woman
Embrasse-Moi
Mes Icônes
Minilou
Ça (C’est Vraiment Toi)
—-
Je Dis Oui
Cathédrales
Qui A Vu Ma Guitare?
Vas-Y Guitare
Un Autre Monde
Ces Idées-Là