Reports

LEZ ZEPPELIN @ Salle Des Fêtes (09/10/15)

De retour en France pour une semaine de tournée, ce tribute band new yorkais exclusivement féminin commence à se faire une petite réputation. Avec un seul album sorti en 2007, le groupe est devenu l’un des plus connus chez les fans de Led Zeppelin, et même Jimmy Page les a récemment remarquées.

Sur cette tournée, Lez Zeppelin a changé de chanteuse, et ce n’est pas la première fois. La guitariste et frontwoman Steph Paynes, en revanche, reste fidèle au poste. Ce soir, la salle des fêtes de Savigny-sur-Orge se remplit peu à peu. Il faut dire que la présence de gradins n’aide pas à ce que les gens se rapprochent.

Les quatre filles commencent après une longue attente par “Immigrant Song” avec un enthousiasme assez réservé dans le public au départ. Mais le morceau envoie et est très vite suivi de “Communication Breakdown” puis de “Black Dog” et “Ramble On” qui balayent en vingt minutes les quatre premiers albums du célèbre groupe londonien. Les musiciennes sont bluffantes, et nous font voyager des années an arrière. Le son, le jeu, le look, l’attitude, tout y est. Les titres continuent de s’enchaîner, comme “No Quarter”, pour lequel les ambiances sont fidèlement retranscrites, même si certains solos sont plus approximatifs. Tout est là, et la technique sons et lumières est même meilleure que dans les salles parisiennes équivalentes. En milieu de set, on a même le droit à trois titres en acoustique qui nous rappelle que c’est ça aussi, Led Zep. Pas que des grosses guitares. La setlist est un véritable best of avec, entre autres, les mythiques “Rock And Roll”, “Kashmir” et “Heartbreaker”. L’imposante Helen Destroy nous livre un époustouflant solo de batterie avant d’achever la soirée par un medley de “Dazed And Confused” et “Stairway To Heaven”. Une fin en beauté, même si on aurait aimé une version complète du dernier titre.

En résumé, un excellent concert. L’ambiance a été un peu longue à démarrer, certes, mais quelle immersion ! On confirme, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs tribute bands de Led Zeppelin !