Reports

LEAVES’ EYES @ Glazart (24/10/15)

Une affiche de metal symphonique sur Paris, c’est inratable. Qui plus est, avec une programmation réunissant des groupes rares dans nos contrées. Pour preuve, Diabulus In Musica (groupe basque, côté espagnol) joue pour la première fois en France et Melted Space, ne s’étant pas produit depuis 2013, c’est pour la formation l’occasion parfaite pour promouvoir le nouvel album “The Great Lie” à travers le Vieux Continent. Concernant Leaves’ Eyes, le dernier passage, bien que jouant plus régulièrement dans l’Hexagone, remonte à 2011 avec Stream Of Passion.

La soirée débute avec MELTED SPACE, qui vient défendre et promouvoir son quatrième opus devant de nombreux invités, venus soutenir la bande de Pierre le Pape. Côté configuration live, il y a quatre chanteurs sur le devant de la scène, deux aux voix claires et growls aux côtés de deux chanteuses dont la talentueuse Clementine Delauney (Serenity). Le public est déjà présent pour découvrir les nouvelles compositions, assez bien accueillies, et surtout, avec des musiciens qui communiqueront leur joie de jouer ce soir. En espérant les revoir en tête d’affiche dans une salle parisienne. A suivre donc !

 

 

C’est maintenant au tour des Espagnols de DIABULUS IN MUSICA de monter sur scène face. Les fans sont dans la place. Il s’agit du premier concert en France, même si le quintette joue régulièrement en Belgique ou aux Pays Bas. L’accueil est chaleureux, ce qui étonnera même les musiciens, proposant un set assez court mais énergique, teinté d’influences folkloriques. La jeune chanteuse Zuberoa Aznárez sera épaulée par le claviériste Gorka Elso pour les chants gutturaux. Etant enceinte, la silhouette de la frontwoman rappellera celle de Simone Simons d’Epica en 2013. Il y règne une superbe ambiance et une audience réceptive sur chacun des titres, particulièrement sur “Spoilt Vampire”, extrait du dernier album. Excellente formation à revoir dans de meilleures conditions.

 

 

Le public s’impatientera un peu durant la mise en place de la scène reprenant le design du dernier effort studio de LEAVES’ EYES, à savoir deux guerriers équipés de casques et de boucliers, avant l’entrée du groupe. “King Of Kings” sera par ailleurs mis en avant durant toute la prestation, ce qui n’a rien d’étonnant. Le set démarre avec “Halvdan The Black” avec un public déchainé qui ne cessera de lever les bras en l’air et de taper dans les mains.

 

 

Le mélange de la voix lyrique de Liv Kristine et la voix death d’Alexander Krull, toujours aussi charismatiques, fonctionne à merveille. Telle est la recette de Leaves’ Eyes, qui, sur scène, affiche une complicité parfaite, le tout avec le sourire. Malgré les conditions du Glazart, les morceaux sont bien exécutes et nous emportent vers d’autres horizons. Mention spéciale pour les ambiances du dernier essai. Le groupe fera deux rappels, avec “Elegy” et “Blazing Waters”. Sur la dernière chanson, l’apparition de chevaliers, munis de leur armure, et épée en main, impressionne la foule. Alexander, lui même déguisé, pointera son arme en direction de l’assemblée, tout en interprétant les derniers couplets de “Blaze Waters”. Côté conditions, Leaves’ Eyes n’a pas minimisé son show malgré la taille de la scène et aura même pris le soin d’ajouter ses propres lumières.

 

 

Au final, une soirée très réussie, au cours de laquelle chaque groupe a su proposer des prestations efficaces malgré la configuration de cette petite salle. En espérant voir davantage de groupes metal symphonique en France, pays dans lequel le public, très fidèle, en redemande.

Setlist :

Halvdan The Black
Sacred Vow
Farewell Proud Men
The Waking Eye
Symphony Of the Night
Edge Of Steel
Into Your Light
Galswintha
My Destiny
Swords In Rock
Hell To The Heavens
King Of Kings
—-
Elegy
—-
Blazing Waters