Reports

LE PEUPLE DE L’HERBE @ Festival Chorus Des Hauts-De-Seine 2015 (05/04/15)

Ce 5 avril, le Festival Chorus Des Hauts-De-Seine se poursuivait pour un week-end de plus. Si la journée était sans thématique précise, la soirée de ce dimanche était, elle, résolument reggae. Mais sous cette avalanche d’artistes, RockUrLife a choisi de vous faire le compte rendu d’un concert, celui d’un groupe français encore mal connu mais, lui, aux influences très rock : Le Peuple de l’Herbe.

Si Le Peuple de l’Herbe est une découverte pour vous, sachez qu’il est difficile de décrire le style musical de la formation. Composée de six membres, on peut la décrire de “jazz-rock”, “electro hip-hop”, ou encore “drum & bass”. Au chant, c’est JC-001 qui assure un rap de aut vol.

Mais revenons plutôt au festival. Sous le dôme provisoirement installé à La Défense, la foule de festivaliers entre tranquillement, une petite centaine de personnes au départ. Car c’est en ouverture de l’après-midi que la formation française nous est présentée. Les lumières s’éteignent et les premières notes se font entendre et attirent de plus en plus de monde jusqu’à remplir la salle éphémère avant la fin du premier morceau. Emmené par un trombone fou, ledit morceau donne le ton de cet après midi. Un instrumental de cinq bonnes minutes illustrant à merveille le mélange de styles évoqué plus tôt. C’est au début du deuxième morceau que JC-001 fait son entrée, cheveux grisonnants sous casquette noire. S’enchaîneront alors une suite de chansons plus folles les unes que les autres, sans interruption ou presque, si ce n’est pour les quelques saluts timides des membres. Avant de partir, nous aurons quand même droit à un hommage à Charlie Hebdo en bonne et due forme (logique lorsque l’on connaît l’engagement du groupe) : “Je suis Charlie, nous sommes Charlie” lance le rappeur avant d’entamer une performance de beatbox diversifiant encore un peu plus le style du (très bon) set. Seul bémol, l’absence sur la setlist de “Mars”, gros succès de la bande sur son précédent album.

Découverte pour certains, moment attendu pour d’autres. Il est dans tous les cas certain que Le Peuple De l’Herbe a attiré beaucoup de monde. Le concert s’achève après une heure de spectacle sur scène comme dans le public, où des danses des plus improbables ont été aperçues.