Annoncée à la surprise générale, la toute première tournée en solo de Lauren Mayberry, chanteuse de CHVRCHES, faisait un arrêt à Paris en cette première froide soirée d’octobre. L’occasion pour elle de présenter aux fans les compositions de son prochain album.
C’est la Britannique ELI qui a été choisie pour chauffer le public en première partie. Elle qui a l’habitude d’être accompagnée d’un groupe se tient seule sur la scène, accompagnée d’une guitare. Ce qui aurait déjà pu être un très bon concert de base devient alors une très belle ballade d’une demi-heure dans des sonorités soul ravissantes. Le tout sublimé par la voix soyeuse de la chanteuse.
Reine de soirée
Il est peu après 21h lorsque les projecteurs de la salle s’éteignent et que résonne “Maybe This Time” tirée du film Cabaret. Une introduction qui sent bon les années trente et qui détonne avec le son habituel de CHVRCHES. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que, lorsque la chanson finit, un grésillement synthétique et menaçant se fait entendre au moment où LAUREN MAYBERRY, pailletée de la tête aux pieds, et son groupe montent sur scène. Vient rapidement après une chanson inédite, “Birds”, qui laisse la part belle aux synthétiseurs et à la voix cristalline de la chanteuse. Les singles “Are You Awake?” et “Shame” font évidemment leur apparition. Mais finalement ce ne sont pas les compositions les plus intéressantes de ce soir (“Mantra” par exemple).
Côté spectateurs, La Maroquinerie n’est pas complète mais solidement remplie. Chose que l’Écossaise ne manquera pas de souligner pendant ses quelques moments d’échange avec le public. Après tout, ce dernier est venu la voir avec deux singles sous les bras et un album pas encore annoncé. La majorité des spectateurs venus la voir ce soir sont, comme elle le fera remarquer, certainement des fans de CHVRCHES.
Des reprises pour combler
Entre deux chansons, Lauren Mayberry nous raconte se souvenir de son premier passage à Paris avec CHVRCHES, lors duquel le trio était justement passé à La Maroquinerie. Une coïncidence (ou pas) amusante. Elle raconte également qu’à l’époque, le groupe avait joué un set très court d’à peu près sept chansons. Son objectif pour ce soir : faire plus long (mais pas trop car le disque n’est pas encore sorti).
Ainsi, pour en gonfler un peu plus la durée, Lauren et son groupe ont décidé d’inclure deux reprises dans le set. La première est une version très moderne et surtout très réussie du “Like A Prayer” de Madonna. Peut-être l’un des meilleurs moments de la soirée. La seconde est, comme l’expliquera Mayberry, unique à chaque date et puise dans le répertoire de chansons locales. Malheureusement pour nous Français, l’artiste n’était pas prête à chanter dans la langue de Molière. Ainsi, elle a jeté son dévolu sur “Paris” de The 1975. Il y avait mieux à choisir, mais il faut tout de même avouer que cette version est plutôt réussie.
Sans rappel, la soirée se conclut avec l’agressif mais tout simplement cathartique “Sorry Etc.”, aux accents plus rock que ce que Lauren Mayberry nous a proposé pour ce concert. Une belle fin de set, même si personne n’aurait boudé une ou deux chansons supplémentaires. Mais pour cela il faudra plutôt attendre l’année prochaine avec une tournée pour accompagner la sortie de l’album (fini à 90% !) qui s’annonce très intéressante.
J’y étais et c’était un très bon concert. Le son était vraiment bon et les chansons sonne un peu plus forte et rock que ce que j’avais entendu en vidéo. L’ambiance était très bonne malgré que l’album ne soit pas encore sortie et qu’on ne puisse pas vraiment chanter avec elle. Seul bémol c’est que c’était un peu court.