Reports

K’S CHOICE PRESENTS BETTENS @ Le Trianon (09/01/14)

Lors de son périple en Antarctique, l’explorateur Jean Baptiste Charcot écrivit “D’où vient cette étrange attirance de ces régions polaires, si puissantes, si tenaces, qu’après en être revenu on oublie les fatigues, morales et physiques pour ne songer qu’à retourner vers elle ?”. Ce sentiment d’attraction et d’addiction est proche de celui ressenti lors de la délivrance live des titres de Bettens, plus connu sous le nom de K’s Choice.

Car pour un soir, K’s Choice partageait la scène avec son alter égo Bettens. L’histoire nous dira que ce sont les mêmes protagonistes, les mêmes instruments mais viscéralement pas la même énergie. Sarah et Gert Bettens livraient ce soir-là au Trianon de Paris une démonstration iconique de leurs titres phares en tant que K’s Choice mais aussi de leur premier album sous le nom de Bettens, “Waving At The Sun”, opus écrit pour un documentaire filmé en Antarctique “Beyond The Challenge” sorti en septembre dernier.

Mais avant d’entrevoir ce dont sont capables nos amis belges, nous avons pu apercevoir le talent d’un groupe français plutôt hors norme, non classifiable, mêlant burlesque et prouesses musicales, dont le nom en fera rire certains : YUCCA VELUX. Présents à deux, mais connus à quatre membres, sur la scène du Trianon ce sont Mélo et Antonin qui s’y collent. Et quelle rude tâche que de devoir jouer dans une salle à moitié vide ou pleine, en fonction de qui regarde, avec tant de panache pour un set acoustique en duo plutôt osé. Nous retiendrons de ce groupe atypique et attachant, les histoires qu’ils nous ont fait partager au travers de leurs textes franco-anglais vibrants et leurs mélodies entêtantes, à découvrir sans plus attendre sur leur EP “Love” disponible sur leur site internet : www.yuccavelux.com.

 

 

Aucune inquiétude à avoir cependant concernant l’état de la salle post première partie. A peine celle-ci terminée, c’est une horde de fans respectueux, admiratifs et impatients qui a rejoint la salle, installée pour l’occasion dans une configuration “orchestre”. Une telle position du public est à double tranchant, mais un regard vers la scène suffit à comprendre que le set de K’s Choice sera sans doute acoustique voire semi acoustique. Un tel set ne laisse aucune place aux erreurs et aux imprécisions et présage d’un moment unique, peu de musiciens étant capables de tenir en haleine un public, pendant près de deux heures en ne jouant que dans un cadre intimiste.

Espoirs évidemment avérés, c’est en toute simplicité que les quatre musiciens ont pris place sous les cris des fans. Et les premiers mots de Sarah Bettens n’ont fait qu’amplifier cette sensation de proximité à la fois naturelle et familière envers leur public. Un public acquis au cours de ces années, pourtant discrètes, par le talent et l’humilité. Les mots ont ensuite humblement cédé leur place à la musique et à l’ouverture de ce live au travers de quelques titres de l’album “Waving At The Sun”. Ainsi, au son des morceaux “See” et “Away”, comme aveuglés par la lueur de la lumière se reflétant sur la glace, les fans se sont tus, contemplatifs et ébahis, écoutant chaque son, chaque note avec une attention admirable. Jusqu’au single plus collégial “Surrender” que les fans ont repris en cœur très discrètement. Une discrétion à la fois surprenante, aux premiers abords presque dérangeante, mais en définitive tellement respectueuse du travail de ces artistes. Les personnes présentes connaissent K’s Choice et BETTENS, admirent leur musique et sont là pour écouter avec soin et délectation. Mais à chaque pause, chaque fin de chanson le silence laisse place à la ferveur. Un enthousiasme déconcertant qui valut à la formation de multiples standings ovations sans nul doute méritées.

 

 

Dès lors, sans oublier les fans de la première heure, ceux de K’s Choice, ou encore ceux de Sarah Bettens et Woodface (le groupe annexe du frère de Sarah, Gert Bettens), le combo se met à jouer les titres phares qui ont contribué à leur renommée. Les disques défilent et les morceaux touchent le cœur des fans et des néophytes. Ainsi, “Another Year” et “Shadowman” permettent de rappeler les années 2000 et la sortie de “Almost Happy”, “16” et “If This Isn’t Right” rendent hommage à leur dernier essai en date “Echo Mountain” (2010), mais d’un avis totalement subjectif c’est le titre “Not An Addict” sorti sur “Paradise In Me” (1996) qui remporte tous les suffrages, un morceau indéfiniment sublime et profond. Frère et sœur joueront également tour à tour les morceaux représentatifs de leurs carrières solo “Show Me How It’s Done” pour Woodface et “Daddy’s Gun” pour Sarah. Gert fera quant à lui l’honneur de chanter en solo sur “Shadowman” pour un moment très intime. Les fans érudits auront quant à eux reconnus les reprises de Coldplay, “Yellow” et de The Black Keys, “Lonely Boy”.

 

 

Mais au-delà des titres de K’s Choice et des carrières solos, c’est avant tout Bettens qui fût mis en avant. Notamment avec des titres progressifs instrumentaux tels que le surprenant “Away” et le très touchant “White Out” qui mis l’audience en suspens, la transposant dans les contrées désertes du pôle. Des morceaux plus folk comme “Hell Like Heaven”, “Letting Go”, “Waving At The Sun” ou encore “Surrender” permettent d’intensifier cette sensation d’être déporté loin de la salle du Trianon. A ce moment-là, l’histoire véhiculée prend son sens et le rappel amenant les magistraux “The Sound Of Nothing” et “We Are Glaciers” ne font que renforcer cette expérience atypique et magique vécue ce soir-là. Le constat est simple, chaque morceau de cet album est viscéral, vrai, unique, fort et intense, telle la lutte que l’on peut ressentir dans des conditions de vies extrêmes. Et c’est plus tard, en visionnant le DVD de “Beyond The Challenge” que chaque note arrive à son paroxysme. Une exacerbation des sentiments vécue divinement dans un laps de temps indéfini. Joie, émotion et ravissement se lisent sur le visage de ces anonymes, devenus “un” le temps d’une soirée. La générosité et le partage du groupe dépasse le stade de la scène pour une rencontre mythique avec les fans dans le petit salon du Trianon, ne reste plus qu’à ajouter à cela un merchandising à des prix défiants toute concurrence et la coupe est pleine.

 

 

Ce soir K’s Choice nous a présenté Bettens, mais le talent est indissociable tant il est typique de Sarah et Gert. L’un n’avançant pas sans l’autre et finalement peu de temps après la sortie de “Waving At The Sun”, le groupe a annoncé lors de ce concert au Trianon la préparation et la sortie d’un nouvel album de K’s Choice pour 2014. Bettens n’est en définitive que le prolongement de K’s Choice, une sorte de double identité en quête perpétuelle de renouvellement.

Setlist :

See
Away
Surrender
Show Me How It’s Done
Daddy’s Gun
Another Year
White Out
Yellow
I Wanna Get Lost
Waving At The Sun
Hell Like Heaven
Lonely Boy
Shadowman
Not An Addict
16
Favorite Adventure
If This Isn’t Right
Letting Go
—-
The Sound Of Nothing
We Are Glaciers