Reports

KODALINE @ Divan Du Monde (26/11/13)

En ce mardi 26 novembre, Kodaline pose ses valises dans la capitale pour présenter son album “In A Perfect World” paru en juin dernier, son seul passage depuis l’été dernier au Main Square Festival 2013.

Arrivée à 19h30 pour l’ouverture des portes, votre envoyée spéciale du soir ira s’installer directement au balcon. Le Divan Du Monde sold out pour l’occasion, devient vite un calvaire lorsque tout le monde est entassé dans la fosse, surtout avec ce genre de public dont une partie n’est pas toujours très polie.

Première impression en arrivant : le public est très très jeune et principalement féminin. Mais au fur et à mesure, les hommes commenceront à arriver et la moyenne d’âge augmentera considérablement. On verra même un couple de parents avec une petite fille de six/sept ans venir s’installer au balcon.

Après avoir supporté les conversations des voisins de balcon pendant vingt minutes, à 20h très exactement, les lumières s’éteindront enfin et les anglais de RACING GLACIERS feront leur entrée sur scène. C’est très pop, très électro et surtout très répétitif. Ils resteront très timides et pas très démonstratifs sur scène. Il faut dire qu’en plus ils n’avaient pas beaucoup de place pour bouger sur scène, puisque le matos de Kodaline était déjà installé. Et la scène du Divan Du Monde devient vite trop petite dans ces cas-là. Même si l’audience applaudira à la fin de chaque morceau, on sentira néanmoins l’ennui s’installer au bout de deux titres. Visiblement, les gens ne sont là que pour Kodaline.

Au bout de trente-cinq minutes, les anglais disparaîtront de scène pour laisser la place aux irlandais de KODALINE, tant attendus après quasiment quarante-cinq minutes d’entracte. Mais qu’importe ! Dès les premières notes de “After The Fall”, on oubliera tout et on se laissera emporter dans leur univers. Cette espèce de mélange de joie, de mélancolie, de calme, d’apaisement, d’énervement. Tout y passe pour notre plus grand bonheur. Ils essaieront de faire un effort pour parler français comme la plupart des groupes étrangers qui se produisent en France, mais eux, ont un petit quelque chose de touchant quand ils s’expriment. Les titres s’enchaineront rapidement mais pas trop. Juste le temps qu’il faut pour nous laisser apprécier leur musique à sa juste valeur. Au bout d’une bonne heure de show, il est déjà l’heure des rappels qui se feront en plein milieu de la fosse compacte du Divan, le temps de deux chansons. Une guitare, une voix, des chœurs. Un moment magique. Et évidemment pour clôturer cette excellente soirée, ils nous diront au revoir sur la magnifique chanson “All I Want” qui sera reprise en chœur par toute la salle. Frissons garantis !

Setlist :

After The Fall
Pray
Brand New Day
Lose Your Mind
Love Like This
Way Back When
One Day
High Hopes
Big Bad World
All Comes Down
—-
Bring It On Home To Me
Perfect World
The Answer
All I Want