Reports

KASABIAN @ Bataclan (30/04/14)

Nous les attendions depuis novembre 2011 ! Les anglais étaient enfin de retour à Paris en ce 30 avril relativement pluvieux. Nous n’étions pas les seuls à les attendre de pieds fermes à en juger par la rapidité avec laquelle les places ce sont vendues pour remplir ce Bataclan.

KASABIAN revenaient ce soir pour nous présenter leur nouvel album “48:13” à paraitre le 9 juin prochain. Mais ça c’est ce que nous croyions avant d’arriver au concert. On s’imaginait qu’ils allaient faire comme leurs confrères d’Oasis en 2008 lorsqu’ils avaient joué dans un Bataclan largement sold out pour présenter leur dernier album “Dig Out Your Soul”. Nous nous trompions donc sur toute la ligne.

 

 

Le concert commencera d’entrée de jeu avec un titre du futur album “bumblebee” pour rapidement enchainer avec deux des meilleurs titres du groupe “Shoot The Runner” et “Underdog” durant laquelle un compte à rebours apparait sur l’écran géant au fond de la scène. Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour voir la fosse très compacte du Bataclan se mettre en mouvement. Au bout de trois chansons tout le monde est déjà tout transpirant. Il faut dire que le public est venu en masse en soir et que comme visiblement les balcons (quasiment vides) sont uniquement réservés aux VIP, le public lambda a du s’entasser comme il pouvait dans la fosse, dans les escaliers et au bar. Pas de répit pour l’assemblée avec l’arrivée de “Fast Fuse” qui continuera à nous faire bouger le popotin. Sur “Me Plus One” Tom Meighan (chant) laissera sa place sur le devant de la scène à Sergio Pizzorno (guitare/chant), puis nous fera l’honneur de jouer “Running Battle” pour la première fois depuis bien longtemps. Nous aurons évidemment droit aux fameux “Club Foot” et “Where Did All The Love Go?” pour continuer cette soirée placée sous le signe de la joie et de la bonne humeur, que ce soit sur scène où l’on voit Tom et Sergio plus complices que jamais ou que ce soit dans le public où tout le monde s’amuse et prend un immense plaisir à hurler les paroles et sauter dans tous les sens. Le groupe enchaînera sur un autre morceau du prochain opus, “beanz”, à la suite duquel nous assisteront à un grand moment de flottement, aussi bien sur scène que dans le public, pour enchainer avec un des rares titres de leur dernier essai en date “Velociraptor!”, “Re-Wired”, puis avec “Empire” et enfin le premier single de “48:13” sorti quelques jours plus tôt dont le clip avait été dévoilé le jour même du concert, “eez-eh”, qui visiblement a conquis la foule ! Quelques secondes de répit et les voilà déjà de retour sur scène pour nous balancer les trois dernières chansons du set : “Switchblade Smiles”, “Vlad The Impaler” et celle qui porte parfaitement son nom, “Fire”, envoyée au parfait moment pour finir de nous user après ce show, qui n’a laissé aucune place à l’improvisation ! Tout au long du show, des mots apparaitront sur l’écran géant derrière la formation anglaise (Canister, Tezza, Swap, Detergent, dhalsim, Conjunctivitis, On Toast, Blu tac, Tourniquet) ce qui nous fait dire que nous ne sommes pas au bout des surprises en attendant le 9 juin et la sortie de “48:13”.

 

 

A noter également que Kasabian sera de retour le 7 novembre prochain au Zénith De Paris. Mise en vente des places le lundi 12 mai. Si on était vous, on se précipiterait pour acheter une place. Gros concert en perspective !

Setlist :

bumblebee
Shoot The Runner
Underdog
Fast Fuse
Days Are Forgotten
Me Plus One
Running Battle
Take Aim
Club Foot
Where Did All The Love Go?
beanz
Re-Wired
Empire
eez-eh
—-
Switchblade Smiles
Vlad The Impaler
Fire