Reports

JULIETTE AND THE LICKS @ Le Trabendo (29/04/16)

En pleine tournée européenne, le groupe Juliette & The Licks, mené par l’actrice et chanteuse Juliette Lewis, était de passage en France. En attendant un nouvel album prévue cette année, la formation était vendredi soir au Trabendo à Paris pour un concert survolté. On y était pour vous raconter.

20h, les lumières s’éteignent pour laisser place à WACO. Les quatre Anglais font passer un bon début de soirée au public du Trabendo. Le rock est simple, énergique. Les chansons sont rythmées allant parfois jusqu’au punk. Le quatuor dégage une énergie positive dans son jeu de scène. Le chanteur fait des blagues entre les chansons. L’ambiance est joyeuse et décontractée. Le public apprécie l’échange facile. Un groupe à suivre et à revoir quand il repassera en France.

Trente minutes après la fin du set de Waco, place à la tête d’affiche. La batterie de Brad Wilk (Rage Against The Machine, Audioslave) retentit. Juliette Lewis, leadeuse charismatique de JULIETTE & THE LICKS débarque sur scène plus énergique que jamais. Elle scande des “Mojo Risin” pendant que ses musiciens chauffent l’auditoire puis entame “Mind Full Of Daggers”, extrait de son album “Four On The Floor” (2006). Les fans de la première heure retrouvent une chanteuse plus déjantée que jamais qui met le feu sur scène dès le début. Le ton est donné pour le reste du concert. Pour la suite, Juliette Lewis quitte sa veste en cuir et dévoile une combinaison blanche et bleue sans manches, décolletée avec des étoiles, rappelant le drapeau américain. Tout en poussant des soupirs sexy, la frontwoman continue avec “Sticky Honey”. Elle parade autour de ses musiciens, saute, se déhanche. La scène lui appartient.

 

 

Le groupe enchaîne les morceaux. La chanteuse est envoûtante et déchaînée sur “Purgatory Blues”. Elle introduit “Killer” avec des éclats de rire machiavélique. On peut voir quelques pogos dans la fosse. Avec une attitude sexy, Juliette Lewis prêche le rock n’roll entre chaque morceau, accompagnée par les riffs parfaits de ses guitaristes. Le ton est plus blues avec “Hard Lovin’ Woman” (chanson de son album solo “Terra Incognita” donnant son nom à un documentaire qui lui est consacré). La guitare de Todd Morse résonne dans la salle, la vocaliste est toujours aussi dynamique et complètement habitée par la chanson et l’ambiance. Le titre se prolonge avec des dialogues entre elle et des solos de guitares. L’un des guitaristes ira jusqu’à jouer avec ses dents avant d’enchaîner sans transition sur une reprise du “Whole Lotta Love” de Led Zeppelin.

 

 

Aucun doute, Juliette & The Licks est une formation qui revient en force et qui en impose sur scène. Les fans sont présents et sont servis tout comme ceux qui découvrent le charisme surpuissant de la chanteuse. Le set se poursuit avec sa nouvelle chanson, “Hello Hero”. Juliette Lewis électrise son auditoire avec le célèbre “Hot Kiss”. Et elle n’en a pas fini avec les reprises. Après Led Zeppelin, elle nous livre sa version du “Proud Mary” de Creedence Clearwater Revival. Un début calme avant d’exploser dans un rock surpuissant. Chaque musicien fait son solo sur le morceau. La rockstar les pousse à la performance. Moment exaltant : elle se jette dans la foule pour le traditionnel slam. L’audience est hystérique. C’est le moment de continuer avec le très bon “Get Up”.

 

 

Pour le rappel, le groupe revient avec “This I know”, morceau plus calme. Mais l’animal ne reste pas en place bien longtemps. Juliette Lewis termine en apothéose avec “You Really Got Me” des Kinks et son célèbre “You’re Speaking My Language”. Pour ce dernier titre, on retrouve ses rires démoniaques. Elle fait crier son nom au public et prend des baguettes pour un moment de batterie à quatre mains, avant de terminer le show en ayant enflammé la salle.

 

 

Juliette Lewis, leadeuse très charismatique de Juliette & The Licks a pris possession du Trabendo pendant près d’une heure et demi. Elle a livré au public un concert survolté avec une voix surpuissante et des musiciens de talent. Une vraie bête de scène aux postures de rockstar, un animal indomptable qui donne tout pour ses fans.

Setlist :

Intro
Mind Full Of Daggers
Sticky Honey
Any Way You Want
Purgatory Blues
Killer
Hard Lovin’ Woman
Hello Hero
Got Love To Kill
Proud Mary
Hot Kiss
Get Up
—-
This I Know
You Really Got Me
You’re Speaking My Language