Reports

IRON AND WINE @ Café De La Danse (11/02/18)

Rendez-vous au Café De La Danse dimanche dernier pour une soirée toute en douceur et en volupté. Au menu ? Iron & Wine qui vient nous présenter son dernier album, “Beast Epic”, sorti en 2017. L’Américain n’est pas venu seul puisque que c’est en compagnie de Half Waif que nous avons eu le plaisir de passer du bon temps. On vous raconte.

Si les plus braves ont décidé de squatter les rues attenantes à la salle pour se réchauffer des températures glaciales de la saison à coup de pintes sans même profiter d’une terrasse chauffée, certains (beaucoup) se sont réfugié au Café De La Danse pour profiter d’un peu de chaleur humaine avant de surmonter une nouvelle semaine. Il est 20h et le Café est plein à craquer.

Accueillis par HALF WAIF et ses compositions électro mélancoliques, le public ne semble pas regretter d’être venu. Si ce n’est pas l’extase complète dans l’assemblée, le show a le mérite d’être d’une qualité et d’une limpidité hypnotisante. La voix suave de notre amie Nandi Rose Plunkett, jouant avec les différentes superpositions des sons synthétiques de synthé et d’une batterie digitale, fait l’unanimité. L’ambiance poudrée de ce début de soirée ne fait que ravir nos oreilles qui patientent gentiment jusqu’à l’arrivée tant attendue de la tête d’affiche.

 

 

C’est lorsque débarquent sur scène le barbu et sa bande peu avant 21h que l’on peut entrevoir l’automatisme des mines flanquées de ce rictus incontrôlable river leurs yeux sur la scène sans vraiment pouvoir détourner le regard. Ce n’est pas moins de sept personnes qui foulent les places de la scène. IRON & WINE entre dans le vif du sujet avec “The Trapeze Swinger” suivi de “Jezebel”, deux titres issus de son album live de 2009 qui ne font que mieux préparer l’arrivée des premières notes du dernier essai du groupe, “Beast Epic”, paru l’année dernière. Faites place aux magnifiques “Last Night” et “Thomas County Law”. Ce soir sera folk.

 

 

Si les quatorze mains présentes sur scène donnent le sentiment d’un extrême équilibre et d’une harmonie à couper le souffle, le lead singer se démarque inévitablement du lot. Dissimulé sous une barbe de 3km, Samuel Ervin Beam, alias Iron & Wine, ne cesse de communiquer avec la salle à coup de blagues et de remerciement. Les ombreux nuages suspendus au dessus de la scène viennent accentuer l’idylle de la soirée et contribuer à la formation de ce cocon cotonneux rassurant au Café ce soir.

 

 

Iron & Wine nous offre un aperçu de l’ensemble de sa discographie, de “The Creek Drank” (2002) au petit dernier, en passant par “The Shepherd’s Dog” (2007). Morceau après morceau, le folkeux nous conforte grâce à son talent et à la facilité avec laquelle il l’exploite. Après une courte pause, c’est une reprise de Maazzy Star que Samuel nous propose avec le sublime “Fade Into You”, qui vient clore cette chaleureuse soirée.

 

 

Volutes de fumée et lumières tamisées au Café De La Danse. La soirée avait bien débuté en compagnie de Half Waif et ne pouvait que bien se prolonger avec Iron & Wine. L’Américain et sa clique nous ont, une fois de plus, fait chavirer le coeur et l’âme.

Setlist :

The Trapeze Swinger
Jezebel
Last Night
Thomas County Law
Cinder And Smoke
Jesus The Mexican Boy
Our Light Miles
House By The Sea
Grace For Saints And Ramblers
Wolves (Song Of The Shepherd’s Dog)
Song In Stone
Call It Dreaming
Winter Prayers
Glad Man Singing
Boy With A Coin
—-
Fade Into You