Reports

INCOGNITO @ Bataclan (16/01/14)

En l’espace de deux mois, les deux groupes précurseurs de la scène anglaise d’acid jazz sont passés par Paris : The Brand New Heavies au Trabendo et Incognito ce soir au Bataclan. Il est assez rare de parler de ce mouvement musical voir jamais dans les médias de l’Hexagone mais RockUrLife n’a pas voulu manquer cet évènement organisé par MaProd Compagnie, qui a en plus vu les choses en grand, avec pas moins de deux concerts consécutifs pour Incognito au Bataclan, ce qui est rare surtout de nos jours où il est de plus en plus difficile de remplir les salles de concerts.

Incognito a sorti son 19ème album studio en 2012 “Surreal” et a été formé par Jean-Paul Maunick alias Bluey en 1981 inspiré par des artistes aussi prestigieux que Stevie Wonder, Marvin Gaye, Earth Wind And Fire ou encore Kool And The Gang. Leur dernier concert remonte en 2010, le 3 juin exactement, à l’Elysée  Montmartre et Incognito est l’un des rares groupes d’acid jazz à avoir conquis le coeur du grand public et à connaître un succès durable depuis plus de vingt-cinq ans.

Cette deuxième date commencera également par DIDIER HAYAT en première partie, totalement inconnu du grand public et fondateur de Showtime un groupe musical. Il a également participé aux albums de Setta Touré et de Daniel Lévy et a accompagné entres autre Andréa Boccelli, avant de se lancer tout récemment dans une carrière solo ou son premier album est en préparation. Le public a été vite conquis par sa voix et surtout grâce à ses compositions et avec deux reprises qui ont permis surtout de mieux capter l’attention de la salle. Un moment passé très vite ce qui est plutôt bon signe et des applaudissements mérités pour Didier et ses musiciens.

 

 

Changement d’ambiance immédiatement lorsque Bluey de INCOGNITO monte sur scène, muni de sa guitare, ressemblant à une telecaster avec ses musiciens et il y a du monde : trois chanteurs, un claviériste, un guitariste, un bassiste, un percussionniste, un saxophoniste et deux trompettistes rien que ça et ce n’est vraiment pas pour meubler la scène. La formation commence par “Love Has Come Around” et ça groove direct avec des musiciens très talentueux, qui ne font pas de la figuration mais chacun apporte vraiment par son feeling et sa technique. Les chanteurs sont de vraies piles électriques où chacun peut s’exprimer suivant les morceaux en solo ou en duo, tout en dansant, bien sûr, sinon ça serait trop facile. Les morceaux sont très variés, pouvant être très funky, soul, voir même cubain et l’audience chantonne certains refrains et dansent tout le long du concert. Le titre “Colibri” recevra l’un des meilleurs accueils avec le Bluey Rap où, ce qui est très rare, chacun des musiciens changent d’instrument, le percussionniste devenant guitariste soliste en maitrisant la wahwah, une chanteuse aux percussions avec une aisance déconcertante, le claviériste à la batterie, mais qui envoyait encore plus que le batteur d’origine et le batteur à la basse, où il slappait comme s’il avait fait cela toute sa vie, tout ça en déconnant les uns avec les autres, ça a l’air tellement facile. L’un des gros moments, voir le plus grand du show avec “Parisien Girl” et le solo très remarqué de batterie/percussions, qui avant le rappel, conclura ce magnifique set qui se font trop rares par chez nous. Pourtant l’Angleterre n’est pas si éloignée que ça.

 

 

Les deux concerts programmés n’ont malheureusement pas été complets, loin de là, mais le plaisir échangé et l’ambiance ont permis de passer un très bon moment qui restera gravé. 2014 a déja bien commencé en espérant les revoir plus souvent en France.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife