ReportsSlideshow

HYPNO5E @ Petit Bain (07/02/20)

En novembre 2019, Hypno5e sortait son septième album “A Distant (Dark) Source”. A cette occasion, le groupe français a décidé de poser ses claviers à bord du Petit Bain ce vendredi 7 février 2020. La date est sold out, ce qui annonce que du bon. On vous raconte !

Une soirée 100% française

19h45. La salle est déjà énormément remplie quand arrive sur scène les Toulousains de MY OWN PRIVATE ALASKA aka MOPA. M. (chant) annonce que cela fait un moment qu’ils n’ont pas joué et qu’ils sont ravis et très émus d’être ici avec leurs amis d’Hypno5e. S’ensuivent alors environ quarante-cinq minutes de show autant mélancoliques que puissantes.

MOPA est un groupe atypique puisqu’il officie avec deux claviers et une batterie pour un effet étonnant. Brut, vivifiant, prenant, fort. Un chant clair très doux, un scream massif. Une batterie explosive et des claviers intenses. Beaucoup de fans sont présents et reprennent en chœur pour le plus grand plaisir de la formation. Cette dernière quitte la scène sous un tonnerre d’applaudissements, les yeux brillants. C’était beau et ça nous a fait du bien.

Entre ombre et lumière

21h. La salle est désormais pleine à craquer. Le Petit Bain est prêt à tanguer fort. Très fort. Sur scène, le décor est minimaliste. Quatre toiles blanches sur lesquelles sont projetées des images contemplatives de textures et paysages. Le sample d’ouverture de “On The Dry Lake” (premier morceau du dernier album “A Distant (Dark) Source“) retentit. Entrent posément et tour à tour les musiciens de HYPNO5E acclamés comme il se doit. Les premiers riffs annoncent la couleur. Les Montpelliérains ne sont pas là pour trier les lentilles.

Hypno5e en live c’est une expérience encore plus prenante. La dualité de sa musique prend encore plus d’ampleur avec les lumières. La scène est plongée presque entièrement dans le noir, les lights sont tamisées, très douces durant les passages plus calmes. Evidemment, dès que les gars s’énervent sur leurs instruments, les stroboscopes deviennent presque aveuglants. Mais c’est évidemment pour ça que la salle est pleine. Se prendre une claque visuel et auditive.

Des morceaux longs, mais un concert qui passe à toute vitesse

Ce soir le quatuor fait la part belle à ses plus gros classiques en piochant dans toute sa discographie. Le résultat est parfait. Une setlist royale qui ravie les fans.

Sont mis à l’honneur “Shores Of The Abstract Lines” (2016), avec les morceaux d’ouverture “East Shore: Landscape In The Mist” et “East Shore: In Our Dead Land”. Bien sûr, les membres n’oublient pas LE titre qui les propulsa “Acid Mist Tomorrow” sur l’album du même nom. Et bien évidemment, pour mettre à l’honneur leur dernier disque, “Tauca, Pt. II (Nowhere)” et la fameuse “A Distant Dark Source” dans son intégralité.

Plus rien à prouver

Hypno5e n’en n’est pas arrivé là par hasard. Sa maîtrise est incroyable. Tout comme ses comparses de MOPA, Hypno5e vit entre la colère et la douceur. 
Le chant clair d’Emmanuel Jessua est aussi transcendant que son scream est massif. L’un et l’autre touchent au plus profond des cœurs. Emmanuel vit ses textes, ses expressions sont magnifiques à voir. Et tout ce qu’il en ressort est extraordinaire.

Ses comparses sont tout aussi merveilleux. Cedric Pages (basse) dégomme ses cordes tout en se baladant sur scène. Echangeant souvent de place avec Jonathan Maurois (guitare). Celui-ci explose tout. Ses riffs puissants font headbanger et pogoter une foule en délire. La frappe de Théo Begue est massive. Les roulements, breaks et autres blasts arrachent les têtes.

Pour autant, malgré cette “violence”, le groupe n’en reste pas moins très mélodieux. C’est en ça qu’il fonctionne. Que son identité s’est construite.
Hypno5e c’est doux comme du coton et fort comme de la pierre. Il fait ressentir les choses, c’est émotionnellement fort et prenant.

Après 1h30 de concert et huit morceaux, le show se termine. Les lumières se rallument et la foule en délire applaudit durant une bonne dizaine de minutes. Hurle à tout va le nom du quartette. Les membres semblent aussi émus que le public. Hypno5e a fait chavirer le cœur du Petit Bain.

Hypno5e Setlist Petit Bain, Paris, France 2020, A Distant (Dark) Source Tour

Ecrire un commentaire