Reports

HELLFEST 2011 – Jour 2 (18/06/11)

Cette deuxième journée du HELLFEST OPEN AIR était aussi froide qu’un jour de décembre mais vu le monde qu’il y a avait, ce problème était vite compensé !

Surtout que commencer un concert à 10h30 du matin avec HEADCHARGER sur la Main Stage 1 et HAMMERFALL sur la Main Stage 2, c’est rien que du bonheur ! Sauf pour nos oreilles qui souffrent encore des petits problèmes de son.

 

 

Autre problème, celui de The Haunted, les suédois étaient attendus sur la Main Stage 2 vers 13h30 et au final, on a eu droit à un jeune groupe de death metal français, NECROPHAGY, qui a quand même reçu un bon accueil du public. La grosse claque du jour nous vient d’un groupe de vétérans allemands qui a littéralement ébloui la Main Stage 1 (si bien, que l’on a eu droit à des rayons de soleil). En effet, les UFO ont parfaitement rempli leur contrat, celui de faire du bon rock n’roll, de quoi plaire aux nombreux quinqua-sexta-voire plus-génaires venus en masse pour applaudir Scorpions.

 

 

Quelques rencontres fortuites plus tard (Super Mario et Luigi, Jesus, DuffMan et autres superstars), nous nous tournons vers la Main Stage 1 pour aller applaudir d’autres vétérans, à savoir THIN LIZZY. Les légendes du hard rock irlandais, certes amputés de deux de leurs génies, Gary Moore (décédé il y a quelques mois) et Phil Lynott (mort il y a plus de 25 ans), ont aussi offert un concert vraiment génial, avec l’énergie et les riffs nécessaires pour plaire à la foule. Mission réussie aussi pour APOCALYPTICA, qui a séduit les festivaliers, bien que le chanteur invité pour le live, Tipe Johnson, était vraiment en deçà niveau tonalité et justesse. On s’est consolés avec “Nothing Else Matters” au violoncelle… Pas mal comme compensation !

 

 

Une compensation, on aurait pu la demander pour SODOM. On a eu droit à une heure de bruit, de cris, des pogos mais aussi des applaudissements. Comme quoi, c’était pas si mauvais que ça ! Mais il est clair qu’il y a eu DEUX concerts excellentissimes : BLACK LABEL SOCIETY et Kreator. Pour BLS, les Berserkers ont été plus qu’hystériques devant leur idole Zakk Wylde et sa bande. Le concert a été fantastique, une setlist de choix et pas une seule fausse note au compteur. Ah si peut-être une : le solo de Zakk qui a duré dix minutes. On aurait préféré un discours à la place mais bon, on peut pas choisir entre le travail et la santé (il se remettait à peine d’une laryngite). D’un autre côté, chaque concert de BLS est une claque, alors ça reste un détail !

 

 

Quant aux teutons de KREATOR, la setlist et le public étaient tout deux complètement dingue ! Ça sautait et hurlait de partout et puis la bande à Mille Petrozza a vraiment assuré en live. Amateurs de death metal, il faut de les voir au moins une fois en concert parce que c’est bon !

 

On finit donc la soirée avec le concert-évènement de la journée : celui de SCORPIONS. Certes, ça fait un moment qu’on a appris que cette tournée serait leur “tournée d’adieu” mais ça reste Scorpions malgré tout alors tout bon festivalier qui se respecte est parti voir les cultissimes allemands pour nous interpréter une sorte de best of (bien que certains vieux titres comme “In Trance” aurait dû y figurer à la place de “Holiday”). On se réjouit, on est content, on apprécie le petit sketch que James Kottar a offert aux gens (un clip vidéo où il se met en scène dans les pochettes de tous les albums du groupe) et on finit même par aimer massacrer “Still Loving You” avec des parfaits inconnus et surtout ce fameux passage connus des fans d’hallucinations auditives.

 

 

Mais la VRAIE raison pour laquelle autant de gens se sont réunis à Clisson, c’est bien sur pour l’hommage du Hellfest au député Patrick Roy, décédé le 3 mai dernier d’un cancer du pancréas. On a demandé aux festivaliers de voter sur le site du festi pour la chanson hommage et c’est “For Those About Rock” des AC/DC qui a été choisie. Durant le morceau, un gigantesque feu d’artifice a retenti avec des photos des artistes et festivaliers avec lui ainsi qu’une pensée pour Ronnie James Dio, Peter Steele et Eric Ledroit (responsable de la sécurité). We salute you guys !

On rate volontairement le concert reporté de THE HAUNTED au Metal Corner mais d’un autre côté, il est très difficile de faire la fête après une tel hommage. D’un autre côté la journée a été riche en émotions fortes et l’heure était venue de se reposer un peu pour une dernière journée qui s’annonce plus qu’intéressante…
 

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife