Reports

HEIDENFEST 2013 @ Bataclan (23/09/13)

Pour cette nouvelle édition du Heidenfest, RockTheNation a programmé une bien belle affiche, avec cinq groupes. Très en vogue depuis de nombreuses années, le pagan/folk metal attire les foules et c’est dans un Bataclan bien rempli que vont s’enchainer les groupes, de 17h à 22h30 !
 

Ouverture des portes à 16h30, un lundi, au mois de septembre. Il fallait s’y attendre et à la surprise générale, la foule était présente en masse aux abords du Bataclan. Ainsi, la première formation aura l’honneur de débuter devant une parterre de fans conséquent. Originaire de Jyväskylä, Finlande, FROSTTIDE est une jeune formation de folk mélodique. Formé en 2009, avec deux EP à son actif, leur premier album, “Awakening”, est sorti il y a un mois via Noise Art Records. Inconnu du public, l’énergie déployée sur scène sera plutôt bonne malgré le flegme nordique du second guitariste, concentré, très concentré même. Comme l’indique leur style, les mélodies sont à l’honneur et malgré leur simplicité, elles sont employées de manière optimale et apportent une certaine fraicheur, qui vient de la haut donc. Un petit manque d’explosivité, qui viendra sans doute au fil des années, mais des compositions originales et qui ont le don d’accrocher l’auditeur du début à la fin. Joni Snoro, Juho Patinen, Joonas Nislin, Felipe Munoz et Lauri Myllylä auront tenu leur place et cette belle mise en bouche augure du bon pour la suite.

 

 

Le second groupe à prendre place sera SUIDAKRA. Mené par son illustre frontman et fondateur, Arkadius Antonik, la formation évolue dans un style également très mélodique mais beaucoup plus proche des sonorités celtiques. Malgré onze albums à son actif dont leur dernier “Eternal Defiance” (2013), Paris aura le droit à six petits titres. Introduit par “Inner Sanctum”, tiré de leur dernier opus, les mélodies speedées ne tarderont pas à pleuvoir. Souvent sujet à de nombreux changements de lineup, le quatuor du soir se démène parfaitement sur scène, malgré un rendu sonore quelque peu en retrait pour la voix, et superbement soutenu par la foule. De plus, les premiers mouvements dans le pit se feront rapidement ressentir. “Isle Of Skye” et “Dead Man’s Reel” feront honneur aux classiques du groupe, tandis que “Wartunes” concluera le set, après ses cinq excellentes minutes. SuidAkrA quitte la scène sous de forts et nombreux applaudissements et nous serons ravis de les accueillir au Hellfest, n’est ce pas ?!

 

 

Place ensuite à la formation bavaroise, qui est passée au Hellfest l’été dernier, à savoir EQUILIBRIUM. Alors que l’installation du kit de batterie d’Hati aura pris un peu plus de temps que prévu, ils vont d’emblée placer le curseur “ambiance” à son maximum avec “Blut Im Auge” d’entrée de jeu ! Surprenant pour ceux qui les suivent depuis quelques années, ce titre étant l’un de leur hit et d’habitude, il n’apparait qu’en seconde partie de set. Quoiqu’il en soit, le public répond présent et imprime toute sorte de moshpits. “Der Sturm” continue sur la lancée précédente et chauffe encore plus le Bataclan. Avec sept titres joués, il y avait bien entendu peu de place pour surprendre les fans. Cependant, une absence, de marque, retiendra l’attention de beaucoup. Où est passé le principal compositeur et guitariste René Berthiaume ? Remplacé à l’occasion par Arkadius, celui est absent de la tournée en raison d’une inflammation au poigné, embêtant lorsqu’on est guitariste… C’est donc sans lui que Robse annoncera “Himmelsrand”, une version Equilibrium du thème principale du jeu vidéo “Skyrim” : délire garanti. Andreas et son compère se démènent tandis que Sandra, la charmante bassiste, attire les regards de tout les metalheads (cependant elle s’est récemment mariée, donc ne rêvez plus mes chers amis). “Met” et “Unbesiegt” mettent fin à un très bon set. Très bon son en général où la rauque voix de Robse n’aura pas eu de mal à se faufiler. Avec un peu de recul, c’est non sans mal que l’ambiance, lors d’Equilibrium, fut la meilleure de la soirée; et rendez-vous est pris cet été du côté de Clisson, pour leur second passage au Hellfest Open Air Festival ! De là à attendre une date headline en France, il faudra encore patienter un peu (à notre grand regret d’ailleurs). De plus, leur quatrième album verra le jour l’année prochaine.

 

 

Trois sur cinq, il ne reste plus que les deux co-tête d’affiche. La première est la bande à Mathias Nygård : TURISAS. Une heure de temps de jeu leur sera accordée et ce set aura le don de surprendre. Consacrant la moitié de leur show au dernier sorti “Turisas2013“, album reçu de façon mitigée auprès de la plupart des fans, l’ambiance aura du mal à prendre. “For Your Own Good” démarre logiquement la prestation des “noir et rouge”. L’orchestration est parfaitement menée, comme sur l’opus, et il en sera de même avec “Ten More Miles”. Le virage qu’a pris Turisas est risqué et le “battle metal” qu’on leur connait est très franchement mis au placard. Bien heureusement “To Holmgard And Beyond”, “As Torches Rises” et le fameux “Battle Metal” viendront pimenter et relancer le show, d’un point de vue du public. Concernant les nouvelles compositions, qu’on aime ou pas, il faut bien avouer que leur rendu live est plutôt agréable mais, comme sur l’album, cela semble être trop lissé et trop clean ! Un débat sans fin se profile donc entre pro et anti “Turisas2013”. Divers changements de lineup, l’accordéon qui disparait des radars, le danger guette. “We Ride Together” précéde “Stand Up And Fight” qui met fin à un set irrégulier et décevant au final. L’absence remarquée et notée par les fans, de “Rasputin” ajoutera un supplément de déception à l’impression finale laissée par la prestation de Turisas. Dommage.

 

 

Cette longue après-midi / soirée va devoir prendre fin mais avant celà, il reste un dernier groupe, une figure reconnue qu’on ne présente plus, les finlandais d’ENSIFERUM ! Markus, Petri, Sami, Janne et Emmi font leur retour dans la capitale après leur concert donné au Trabendo. Pas de nouvel album (à vrai dire, celà est plutôt normal), pas de live à promouvoir, il n’y aura donc pas de réelle surprise, quoiqu’en fait il y en aura ! La première concerne Petri Lindroos, celui qui donne l’impression d’avoir à chaque fois vingt ans, porte une petite barbe / bouc, qui redonne un poil de maturité à son personnage. “Into Battle” terminé, c’est “In My Sword I Trust”, issu du dernier “Unsung Heroes” (2012) qui sera repris à l’unisson par une foule captivée, qui use de ses derniers stocks d’énergie. “Windrider” fera son apparition, assez rare pour être noté, tiré de leur premier album “Ensiferum” (2001), avant qu’un enchainement de titres, issu de “From Afar” (2009) et de “Unsung Heroes” ne viennent sublimer l’atmosphère nordique qui réside à cet instant là au Bataclan. “Unsung Heroes”, “Burning Leaves”, le surpuissant “From Afar” et le festif “Twilight Tavern” vont imprimer un rythme soutenu qui se fera fortement ressentir dans le pit. Comme à son habitude, Sammi harangue les foules dès qu’il le peut, tandis que Markus virevolte, sans arrêt, de droite à gauche et vice versa. L’album “Victory Songs” (2007) sera également mis à l’honneur avec “Ahti” rapidement suivi de “Tumman Virran Taa”, introduisant pour “The Longest Journey (Heathen Throne Part II)”, toujours tiré de l’album “From Afar”, qui traversera diverses histoires, avant de voir le groupe prendre la direction des backstages. Mais n’ayez crainte ! Les voici rapidement de retour avec “Wanderer” ! Bien, très bien même mais où sont passés les gros hits en puissance tels que “One More Magic Potion” et “Lai Lai Hei” ? Quoiqu’il en soit, le dernier morceau approche et tout le monde s’attend à chanter et crier “ta ta da da” “ta ta da da” sur “Iron” et bien, ce ne fut pas le cas ! Aucun des gros titres auquels les fans sont habitués n’aura été joué cette fois-ci, voilà donc la seconde surprise d’Ensiferum ! Bien évidemment, jamais deux sans trois, la dernière surprise sera l’interprétation du titre “Bamboleo”, avec sombrero pour les musiciens et une bonne rigolade générale sur les refrains.

 

Ainsi prend fin l’édition 2013 du Heidenfest, sur une note méditerranéenne (bonjour le contraste) et après quatre à cinq heures de concerts pour les plus assidus. Quelques surprises, quelques décéptions mais un concert -plusieurs- concert qui se termine dans la joie et la bonne humeur; une excellente manière de débuter la semaine !

 

Setlist Turisas :

 

For Your Own Good
A Portage To The Unknown
Ten More Miles
To Holmgard And Beyond
Piece By Piece
Greek Fire
As Torches Rise
Battle Metal
We Ride Together
Stand Up And Fight

 

Setlist Ensiferum :

 

Into Battle
In My Sword I Trust
Windrider
Unsung Heroes
Burning Leaves
From Afar
Twilight Tavern
Ahti
Tumman Virran Taa / The Longest Journey (Heathen Throne, Part II)

Wanderer
Bamboleo