Reports

GYM CLASS HEROES @ La Flèche d’Or (23/01/12)

C’est un public relativement éclectique qu’accueille la Flèche d’Or en ce lundi 23 janvier. Travie et sa bande sont de passage après une absence de près de quatre ans. A mi-chemin entre hip hop et le milieu pop punk dont ils sont très proches, Gym Class Heroes souligne son retour avec un nouvel album “The Papercut Chronicles II”.

Début du concert prévu pour 19h30, c’est finalement à cette heure là que les portes ouvriront. Le temps commençait à se faire long pour les fans acharnés présents depuis un petit moment devant la salle. Loin d’être au bout de leur peine, impatients, c’est pourtant une bonne demi-heure qu’il faudra attendre avant de voir A2H Superstar faire son arrivée sur scène pour commencer la soirée. Inconnus pour une bonne partie du public, la tache est difficile pour les trois français mais ils semblent bel et bien motivés. Un DJ accompagné de deux MC qui développent un hip hop plus que basique. Rassemblant tous les clichés, il en sort quelque chose de relativement fade et sans grand intérêt. On sent un grand manque d’expérience de leur part et ils montrent rapidement qu’ils ne sont pas à l’aise. Le fameux DJ ne semble être qu’une image et se retrouve vite perdu ne mixant au final que très peu, se limitant principalement à alterner entre les boutons “play” et “pause” de son mac. Un seul et même sujet est tourné en boucle, fumer de l’herbe. Assez immatures, ils essaient malgré tout de faire participer le public qui leur répondra volontiers, certainement pris de pitié pour ces derniers. Une audience composée de très jeunes kids, la pilule a pu passer plus facilement. Une vingtaine de minutes pour faire leurs preuves, ils ont apparemment fait le tour et quitte la scène plutôt fiers de leur prestation.

Changement de plateau, derniers petits réglages. N’affichant pas complet à l’entrée, la salle est tout de même bien remplie. Travie, chanteur et leader aux tatouages et piercings multiples, idôle d’une génération, était lui revenu en France dans le cadre de sa carrière solo deux ans auparavant, se fait tout autant désirer que le groupe. Il vaut mieux être patient ce soir mais les lumières finissent par s’éteindre et les filles commencent à crier. “Za Intro”, introduction de leur dernier l’album, est reprise pour souligner l’arrivée sur scène des américains acclamés de tous. Le tournant pris par le groupe depuis 2008 avec “The Quilt” ressemble beaucoup à ce qu’on appelle aujourd’hui du R’N’B et ce au détriment de sa musique. La majorité des morceaux joués en sera justement issue. En contre partie, on ne peut que remarquer le talent de chacun avec un jeu de basse très précis d’Eric, une énergie de Disashi à la guitare et un jeu posé de Matt, co-fondateur du groupe, menant tout le monde à la baguette. On se lassera par contre rapidement des “Ass Back Home”, “The Fighter” et tout autre featuring hyper commercial reproduit avec un simple sample pour le passage du guest qui amène à un sacré manque de crédibilité. On laisse le temps pour une interprétation de “Billionaire”, collaboration de Monsieur McCoy en solo avec le reconnu Bruno Mars. C’est en chœur que les jeunes filles reprendront ce tube. “Stereo Hearts” vient clôturer la soirée, titre entendu sur toutes les grandes ondes en featuring avec Adam Levine (Maroon 5), fait apparemment son succès pour ensuite voir le groupe disparaître sans prévenir accompagné de remerciements très brefs.

En somme, première partie, changement de plateau et headliner compris, le tout est réglé en deux heures montre en main. On pouvait en attendre un peu plus des très attendu Gym Class Heroes. Aucun “Clothes Off!” ou encore “Taxi Driver” qui leurs ont pourtant permis de se faire remarquer. On devra simplement se contenter de “Cupid’s Chokehold” en hit issu de leur premier effort. Un set très court et enchainé de façon chronométrée, aucun rappel avec un départ qui manque de classe. Malgré tout, petite touche positive pour finir : quand on sait qu’ils peuvent remplir des stades outre-Atlantique, c’est donc un vrai privilège de pouvoir en profiter à La Flèche d’Or.

 

Setlist :

 

ZA Intro
Cookie Jar
Peace Sign/Index Down
Cupid’s Chokehold
Martyrial Girl$
Live A Little
Ass Back Home
Guilty As Charged
The Fighter
Papercuts
Billionaire
Solo Discotheque
Stereo Hearts