Reports

GUITAR UNIVERSE 2012 @ Divan Du Monde (15/10/12)

Annoncé cet été et surnommé, à tort, le “G3 du pauvre”, cette première édition du Guitar Universe Tour prend place en Europe. Accompagné de Stéphan Forté et de Yossi Sassi, c’est l’illustre Marty Friedman qui voit son nom en haut de l’affiche. Outre les multiples dates françaises, la tournée aura, à son terme, visité les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne et le Portugal et enfin, l’Italie. De passage à Paris, au Divan Du Monde, le 15 octobre, il n’était pas envisageable de rater le passage de Friedman à Paris. Placée sous le signe de la guitare et de la technique, la soirée tiendra-t-elle ses promesses ?

Alors qu’il parrainait le Rock Metal Show de Plémi, quelques semaines auparavant dans la même salle, STEPHAN FORTE sera la première guitare à pointer le bout de son nez, sous les coups de 18h30. Durant un peu moins d’une heure, Stéphan et les musiciens qui l’accompagnent vont déballer un bagage technique impressionnant. Il faut dire que les différents projets de Forté sont impressionnants. Que ce soit avec Adagio ou en solo, le shred est sa marque de fabrique, de même que le coté néo-classique de sa musique, en général. Malgré quelques soucis techniques et quelques accrocs, la prestation sera tout de même de haute volée. Les compositions sont, comme d’habitude bien ficelées, techniques, envoutantes mais la nouveauté manque un peu. Alors que le prochain album d’Adagio ne devrait plus trop tarder, c’est avec beaucoup d’impatience que les fans attendent la nouveauté made in Forté.

 


Suite à cette entrée en matière réussie, le deuxième acte se met en place petit à petit. YOSSI SASSI, mais qui est-ce ? Pour les fans de metal exotique, il s’agit tout simplement du guitariste lead du groupe Orphaned Land. Pionnier du metal oriental, venant d’Israël, officiant depuis le début des années 90, Yossi a sorti son tout premier album solo, au mois de mai dernier, intitulé “Melting Clocks”. Habitué à faire les chœurs avec Orphaned Land, Yossi prend également le micro pour son album. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que les influences orientales arrivent. Accompagné d’excellents musiciens, la prestation sera tout simplement géniale ! Ben Azar tient la seconde guitare, Or Lubianiker à la basse et enfin Shay Ifrah complètent le line up. Le coté progressif est présent, efficace et plaisant à écouter. Un unique élément est encore à améliorer : son chant. En effet, peu habitué à ce rôle, on sent une certaine justesse à travers celle-ci. Mais ce détail restera assez anecdotique, la musique prenant clairement l’avantage. Cette date à Paris marque la toute première date solo, parisienne, liée à “Melting Clocks”. Yossi communiquant très bien en français, ne cessera de remercier le public présent, en leur disant qu’ils reviendraient dès que possible. Muni de son double-neck oriental, il éclaboussera le Divan de son talent et de sa bonne humeur. Après “Drive”, “Simple Things” conclut son set. Ce fut, comme toujours, un réel plaisir de voir Yossi sur scène ! A noter que la danseuse, Johanna Najla, qui était montée sur scène avec Orphaned Land, lors du Hellfest 2011, était également sur la scène du Divan, aux cotés de Yossi.

 


Place maintenant à MARTY FRIEDMAN. Passé il y a quelques mois en banlieue parisienne, c’est au tour de Paris d’accueillir le mythique virtuose. Il sera accompagné de Ben Azar et d’Or Lubianiker également, sauf le batteur. Et quel personnage ! Venant tout droit du Japon, celui-ci rendra l’image déjantée qu’on peut se faire des fanatiques du rock au pays du soleil levant. Il faut dire que Marty est une superstar au Japon; après avoir quitté Megadeth en 1999 (janvier 2000, en réalité) et moultes featurings, il continua à sortir ses albums solos et à participer à de nombreuses émissions et spots publicitaires qui accroissent sa popularité. Bref, revenons en à la musique et à sa prestation; avec près de deux heures de show, Marty aura régalé l’audience. Malgré quelques longueurs, du fait notamment qu’il n’y ait aucune parole – instrumental exclusivement – le matériel présenté par Marty est majoritairement centré sur sa carrière solo. Les diverses influences seront facilement identifiables; entre riffs thrash et mélodies japonaises, ce subtile mélange donne lieu à des morceaux originaux, bien qu’un peu longuet par moment. Reprenant un medley de “Tornado Of Souls” ainsi que son solo, ce titre de l’époque Megadeth ravit l’ensemble des fans. Il faut dire que malgré son départ, l’influence thrash est omniprésente dans la plupart de ses compositions, comme quoi. Entre connaisseurs, novices, fan de Megadeth, curieux et on en passe, chacun aura pris un immense plaisir. Friedman est un monstre de la guitare et sera toujours considéré comme un artiste à part entière, à la carrière incroyable. Durant son set, Stéphan Forté et Yossi Sassi viendront interpréter chacun un morceau avec le maitre. Marty pris le plaisir de s’adresser à de nombreuses reprises au public, en étant assez bref, en effet, la vingtaine de compositions prévues devaient être jouée et vaut mieux ne prendre aucun retard. Johanna partagera également la scène avec Marty sur un titre, et la boucle sera bouclée (non, aucune allusion à la chevelure du bonhomme).

 


Alors que le show est terminé, les acteurs de cette soirée, Stéphan et Yossi rejoignent le stand merch pour parler, signer, prendre des photos avec les fans présents. Cette proximité fait plaisir à voir. Et nous pouvons vous annoncer, après en avoir parlé avec Yossi, qu’Orphaned Land est en pleine période de composition, essentiellement Yossi, pour le prochain album du groupe, qui va sortir sans doute l’année prochaine. Les informations allant de pair, le groupe serait très enchanté à l’idée de participer au Hellfest; édition 2014 sans doute ! Bonne nouvelle non ? Ici le Divan du Monde, à vous les studios.

Setlist :

Namida (Tears)
Bad D.N.A.
Gimme A Dose
Street Demon
It’s The Unreal Thing
Amagigoe
Ballad Of The Barbie Bandits
Tsume Tsume Tsume
Elixir
Stigmata Addiction
Medley Asche Zu Asche / My Oh My
Forbidden City
Medley Tornado of Souls
Devil Take Tomorrow
Guitar solo
Novocaine Kiss
Angel
Salt In The Wound
Ripped
Yuki No Hana
Kaeritakunattayo
Dragon Mistress
—-
Thunder March

 

Crédit photos : Virginie Schmidt