ReportsSlideshow

GRANDSON @ Le Trabendo (19/09/23)

Déjà passé par le Trabendo en juin 2022, grandson remet cela, cette fois pour présenter son nouvel album I Love You, I’m Trying, paru plus tôt cette année.

Noisy

La foule est déjà bien compacte et chauffée à la bière lorsque le trio NOISY se faufile sur la scène minuscule du Trabendo. La fumée épaisse ainsi que la chaleur étouffante n’empêchent pas les artistes et le public de tout donner dès le premier titre. Cody, leader charismatique et survolté, épate par son phrasé tranchant. Il multiplie les occasions de remercier le public pour son soutien, et témoigne à quel point il est heureux de se produire à Paris ce soir. La guitare et la batterie produisent des mélodies rock acérées, tandis que les enceintes crachent également des sonorités électroniques pré-enregistrées. Bien que le son joué en live ne fusionne pas toujours bien avec les enregistrements, l’énergie déployée par le leader rend le set particulièrement captivant. Entraînant l’assemblée avec lui à base de “Let’s go!” distillés ici et là, il en sera récompensé lorsque, après quarante minutes à bondir dans tous les sens, une marée de cœurs avec les doigts raccompagne les musiciens vers les loges.

grandson

Le Trabendo se transforme en chorale en reprenant “Bohemian Rhapsody”, qui ouvre chacun des shows de GRANDSON. Prête à accueillir son artiste, la foule hurle à gorge déployée. grandson fait son apparition en lançant des roses dans l’auditoire. La douceur ne dure pas puisque ce sont ses récents titres “Drones” et “Something To Hide” qui lancent les hostilités. Véritable boule d’énergie, le Canado-Américain sait comment déchaîner les foules. Immédiatement connectés à celui qu’ils sont venus applaudir, les fans accueillent les nouveaux morceaux avec un enthousiasme tel qu’ils connaissent les paroles, et bondissent de joie. Essayant de parler français, Jordan Benjamin, de son vrai nom, énonce les règles propres à son concert, à savoir sauter et chanter quand il le demande, entre autres. La fosse chante à pleins poumons et saute comme un seul homme, bière à la main.

L’artiste répète inlassablement que son projet est avant tout politique et le restera toujours. Pour donner le ton, il utilise le pont de son titre “Enough” pour protester contre la réforme des retraites, ce qui déclenche des cris d’approbation partout dans la foule. grandson dit vouloir que son public puisse réussir à s’échapper de son quotidien et oublier ses problèmes le temps d’une soirée. Il distille également un message sur la quête du bonheur, qui, selon lui, est vaine puisque le bonheur réside finalement dans plusieurs petits instants précieux de la vie. Les discours de tolérance ponctuent le show, voire le hachent par moment. Néanmoins, les fans écoutent et approuvent les propos de leur “prophète” à grands coups d’applaudissements.


Il est plaisant d’écouter le style musical éclectique de grandson prendre vie en live. L’artiste démontre son aisance à mélanger chant et rap, rock et électro. Il expérimente sans cesse, ne rentre pas dans les cases. Toutefois, sa voix, souvent soutenue par des backing vocals, est quasi constamment étouffée par le son de la batterie et de la guitare de ses deux musiciens.

grandson interprète “Rain” assis sur le banc qui constitue, avec une pancarte mentionnant le nom de son dernier album I Love You, I’m Trying ainsi que quatre lampadaires de rue, le décor de son set. Il chante “Heather”, l’une de ses rares compositions acoustiques, dans le public, éclairé par la lumière des flashs.

C’est un public de tout âge qui fait face à la tête d’affiche ce soir. La plupart assiste à son premier concert de l’artiste, signe de sa capacité à rallier de nouveaux adeptes à son univers. Il rappelle à quel point sa connexion avec sa communauté française est unique et spéciale à ses yeux. Alors en guise de remerciement, en plus des attendus “Darkside”, “Riptide” ou encore le hit incontournable “Blood // Water”, nous avons droit à un morceau supplémentaire. Comme pour boucler la boucle, il s’agit de “I Love You, I’m Trying”.

En symbiose totale avec son public de la première à la dernière seconde, grandson a donné tout ce qu’il avait pour retourner le Trabendo. En transe, les fans utilisent le peu d’énergie qu’il leur reste pour acclamer leur idole. Les lumières se rallument, on ne voit que des sourires sur les visages. Mission réussie pour grandson !

Ecrire un commentaire

Albane Toulouse
Music speaks to people in a way that breaks down boundaries that words and actions sometimes can't.