ReportsSlideshow

GLOBAL CITIZEN LIVE (25/09/21)

Ce samedi 25 septembre a eu lieu Global Citizen Live, un évènement international de 24h organisé par Global Citizen pendant lequel plusieurs villes mondiales (Paris, New York, Séoul, Lagos etc) ont lancé un concert caritatif dans le cadre de la campagne mondiale de l’ONG, un plan de relance pour le monde, “consacré à enrayer la COVID-19, éradiquer la crise alimentaire, assurer la reprise scolaire pour tous, protéger la planète et promouvoir l’équité”.

L’objectif de cet évènement : un appel à l’action pour stopper le changement climatique et que les pays riches tiennent leur promesse de 100 milliards de dollars pour le climat de de 6 milliards de dollars pour l’aide à la famine et à la justice vaccinale.

Pour cela, quoi de mieux que de monter un évènement d’ampleur internationale retransmis dans une centaine de pays, à la télévision et sur les réseaux sociaux.

A Paris, le Global Citizen Live réunit vingt-mille spectateurs, car c’est bien connu, la musique est fédératrice. Tous ont obtenu leur place en échange d’actions concrètes sur la plateforme Global Citizen.

Présentée par le journaliste et animateur Denis Brogniart avec Priyanka Chopra, ex-Miss Monde et ambassadrice de Global Citizen, la soirée a vu défiler des grands noms de la scène musicale mondiale. Il y en a pour tous les goûts car nous sommes tous des citoyens du monde !

Voici notre sélection des meilleurs moments musicaux de Global Citizen Live :

ELTON JOHN – C’est L’EVENEMENT de ce Global Citizen Live au Champ de Mars. Et pourtant, c’est Sir Elton John qui ouvrira les festivités à même pas 19h. Il est accueilli avec une standing ovation des Parisiens.

Un créneau horaire qui n’a rien d’étonnant. Le chanteur et compositeur anglais, vêtu pour l’occasion d’une veste vert crocodile à paillettes a récemment annoncé un nouveau report de sa tournée mondiale d’adieu en raison d’une mauvaise chute. Cependant, ce concert caritatif lui tenait cœur. De base, le Britannique devait interpréter un set de cinq morceaux. Paris aura droit à mini best of de “seulement” quatre titres. Parmi lesquels l’enchaînement “Tiny Dancer” / “Your Song” en ouverture.


Malgré le court set, on note la participation d’un spécial guest, Charlie Puth. Ce dernier vient donner de la voix sur le nouveau single “After All” tiré du prochain album de collaboration d’Elton, The Lockdown Sessions à paraître le 22 octobre. Le chanteur, compositeur et producteur américain a même droit à un geste d’affection de la part du “Rocketman” avant de quitter la scène. Classe !

Le show se termine (déjà) justement sur “Rocket Man (I Think It’s Going To Be A Long, Long Time)” au cours duquel Elton y chante même un bout de “Sacrifice”.


En voyant l’artiste quitter son piano et la scène, on se dit qu’on a été très chanceux de pouvoir assister au concert d’Elton John, qui a su rester pro jusqu’au bout malgré sa douleur physique évidente. On lui souhaite un prompt rétablissement suite à son opération de la hanche à venir !

BLACK EYED PEAS – Changement musical radical avec assurément l’un des meilleurs concerts de ce Global Citizen Live. Situation sanitaire oblige, ce set des Américains est vécu par les spectateurs comme un véritable moment libérateur. Il n’y a qu’à juste voir l’ambiance de folie dans le public, qui n’a cessé de sauter et chanter. Et ce dès l’ouverture sur “Let’s Get It Started” en passant par l’explosif “Pump It”. Sans oublier les fédérateurs “Where Is The Love?” et la non moins indémodable “I Got A Feeling”. Un beau bouquet final repris en chœur par tout le Champ-de-Mars !

Même l’absence de Fergie, remplacée par la finaliste de la première saison de The Voice Philippines Jessica Reynoso aka J. Rey Soul est passée inaperçue. C’est dire !


CHRISTINE AND THE QUEENS – En avant-première mondiale, la Française, de son vrai nom Héloise Adélaide Letissier, accompagné de sa troupe, a présenté son nouvel EP surprise Joseph sorti deux jours plus tard. L’intégralité du successeur de La Vita Nuova (2020) a été présenté en live, avec deux reprises. L’une du “Fais Comme L’Oiseau” de Michel Fugain et la seconde, “Freedom” en hommage à feu George Michael. Le tout à la sauce Christine And The Queens, évidemment.

MANESKIN – C’est LE seul et unique moment rock n’roll de ce Global Citizen Live parisien. Les vainqueurs de l’Eurovision ont seulement un petit peu plus d’un quart d’heure de jeu. Pourtant, une bonne partie de l’assemblée n’attendait qu’eux. Et les Italiens ne perdent pas de temps. Dès le premier morceau, ils envoient le bois avec le dernier single “I Wanna Be Your Slave” extrait du deuxième album Teatro d’ira : Vol. I paru en mars.

Måneskin est aussi connu pour ses reprises et en offre deux au public français. A savoir “bury a friend” de Billie Eilish dédié à l’intéressée qui participe elle-même à l’évènement depuis New York City (et non L.A., comme le déclare le frontman Damiano David à la voix si caractéristique). Et “Beggin'” de The Four Seasons. Un pur moment qui fait aussi bien aux yeux qu’aux oreilles. Le concert se termine sur “Zitti e buoni”, la chanson du sacre de Måneskin à l’Eurovision. Vivement le concert du 21 février 2022 au Zénith Paris – La Villette, dont ce set n’aura été qu’une mise en bouche !

DOJA CAT – Oui oui, Doja Cat a attiré notre attention en offrant une prestation étonnamment rock n’roll. Alors que musicalement la chanteuse américaine se situe à des années lumières du rock. Et pourtant. Ce n’est pas vraiment sa prestation en elle-même qui a été remarquée. Mais surtout le groupe qui l’accompagne sur scène. Mention spéciale pour le batteur et le guitariste, plus particulièrement sur “Rules” ou encore “Tia Tamera”. Bonne surprise !


ED SHEERAN – Après Elton John, c’est celui que le public de Global Citizen Live Paris attendait le plus et pour cause ! Avant les deux Stade De France en juillet 2022 de son “The Mathematics Tour”, l’Anglais nous fait l’honneur de venir pousser la chansonnette en tête d’affiche. Le tout pendant une petite demie heure qui passe vite, bien trop vite !

D’emblée, le Britannique ouvre le bal sur son nouveau single “Shivers”, tiré de son nouvel album = prévu pour le 29 octobre 2021. Arrive ensuite le tubesque “Shape Of You” et autres “Bloodstream”. Sans oublier ses ballades incontournables que sont “Thinking Out Loud” et “Perfect”. La ville lumière n’a jamais aussi bien porté son nom !

Nul besoin d’artifices ni de musiciens supplémentaires. Ed Sheeran est seul sur scène et nous montre l’étendu de son talent de musicien. Uniquement à l’aide de sa guitare, son clavier et ses pédales. En toute simplicité. La preuve, le chanteur nous fait une belle démonstration en live. C’est l’entêtant “Bad Habits” qui clôturera la soirée, avec en fond la Tour Eiffel brillant de mille feux. Paris est magique !

Tel le show caritatif Live Aid de 1985 initié par Bob Geldof dans plusieurs villes mondiales pour lutter contre la famine en Ethiopie, le Global Citizen Live aura réussi, de la même façon, à rassembler de nombreux artistes internationaux autour de bonnes causes destinées à sauver la planète. Reste à savoir l’impact qu’aura cet évènement sur le long terme.

Ce qui est sûr, c’est que de nombreuses organisations partenaires ont annoncé plus de 1,1 milliard de dollars de dons, 157 millions d’arbres et plus de 60 millions de vaccins contre la COVID-19.

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife