Reports

GAROROCK 2016 – Jour 3 (02/07/16)

Ce troisième jour de festival s’annonce chargé, avec en prime un temps de bonne augure et une ambiance bon enfant qui anime le camping.

AA (Scène Du Trec) – Le groupe d’indie/pop/électro, qui reste très marginal, n’aura aujourd’hui, à Garorock, qu’une visibilité très limitée. Il faut dire que les problèmes de son rencontrés n’ont pas su mettre en avant la motivation de la formation ni celle des quelques personnes venues spécialement pour elle. Les trois Agenais et leur style particulier, composé de sons saturés, ont du mal à emporter le public dans leur univers. C’est finalement un set un peu banal, qui permet de commencer la soirée : beaucoup sont encore assis dans la fosse, discutent et ne prêtent que peu d’attention à ce qu’il se passe sur scène.

DELUXE (Scène Garonne Pression Live) – On connaissait déjà Deluxe pour sa folie et ses rythmes endiablés, qualités qui se confirment aujourd’hui sur scène. Habillés de rouge et de paillettes, la frontwoman parée d’une jupe à la forme du logo (une moustache), Deluxe enflamme tout simplement Garorock. Il suffit de voir le buzz qu’a crée le technicien lumières pour comprendre à quel point le public était motivé en ce troisième jour de festival. Le set a vu naître au sein de la foule, jeune et excitée, les premiers vrais pogos du week-end. La musique électro-swing séduit largement et les morceaux les plus populaires tels que “Pony” sont explosifs. Si le groupe continue sa tournée des festivals tout l’été, il prouve aujourd’hui à Marmande que sa musique instaure une ambiance que l’on aimerait vivre tous les jours.

 

 

M83 (Scène De La Plaine) – La formation, qui a explosé sur la scène internationale avec “Hurry Up, We’re Dreaming” (2011), s’arrête à Garorock pour présenter “Junk”, son 9ème album. Très nombreux sur scène, M83 démontre qu’il n’est pas un groupe d’électro banal : des guitares électriques, une batterie et tout l’attirail d’un groupe de rock occupent la scène. M83 est l’un de ces groupes, à l’instar de Deluxe, qui font perdre à l’auditoire tous ses moyens. Le son est bon, les basses ne sont pas saturées comme cela a été le cas pour les autres artistes électro depuis jeudi soir. Si la setlist puise majoritairement dans le dernier effort studio, beaucoup de chansons laissent ici le champ libre à la chanteuse Kaela Sinclair, mais aussi à Mai Lan qui les rejoint pour “Go!”. Le point culminant de la soirée arrive, sans aucune surprise, sur “Midnight City” :  des bouées gonflables et des frites de piscine jonchent le public, les filles se font porter et les notes de la chanson sont maladroitement entonnées. Si on regrette de rater le set de SLAVES qui joue au même moment, cette heure de show confirme que M83 fait partie des formations françaises à voir, quel que soit le style de musique dans lequel on baigne.

THE SHOES (Scène Du Trec) – Le fait que le set soit à cheval entre celui de RATATAT et FLUME n’a pas refroidit le public de Garorock. Malgré des festivaliers quelque peu dispersés aux alentours en début de set, les Français de The Shoes savent tourner la situation plutôt défavorable à leur avantage. Très peu de lumières et un son très fort plonge la Scène Du Trec dans une ambiance de club. Les Shoes sont à fond, le public aussi. Et lorsque les premières notes de “Time To Dance” se font entendre, les festivaliers convergent spontanément pour participer au show. Finalement, c’est devant une foule dense et motivée que se termine le set de The Shoes, avec “America”, dont les basses font vibrer le sol.

 

 

La soirée se poursuit jusqu’à 4h du matin sur le site des concerts et encore plus tard pour les campeurs. Garorock, c’est une ambiance bon enfant qui se fait dans le respect des autres ! Les équipes de sécurité s”ccorderont même le lendemain, en conférence de presse, pour dire que cette année a été particulièrement calme, joyeuse, et sans incident.

Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4