Reports

GARBAGE @ Olympia (16/05/12)

Après sept ans d’absence, les quatre rockeurs de Madison, Wisconsin, ont fait leur retour dans la capitale pour présenter son nouvel album “Not Your Kind Of People” le lendemain de sa sortie mais également du concert privé à la Plaine Saint-Denis. L’attente a été longue pendant ces sept années, entre rumeurs de dissolution définitive et espoirs ténus de retour en studio, le public des fans de la première heure était au rendez-vous vu la moyenne d’âge, prêt à accueillir avec bonheur et délectation ceux qui ont su se faire désirer ! Le concert a d’ailleurs été sold out en moins d’une heure, les chanceux présents n’ont donc pas caché leur plaisir de détenir le précieux sésame.

En première partie nous écoutons EMA, groupe baptisé du nom de la chanteuse qui est (au complet) Erika M. Anderson. La frontwoman nous vient du Dakota du Sud et si elle a visiblement déjà quelques dates de concert derrière elle, elle semble tout de même mal à l’aise sur scène. Stress ou nonchalance assumée, difficile de la sentir investie et bien présente avec nous, le public l’accueillera poliment mais sans plus d’effusion. Un album est disponible à la commande sur internet “Past Life Martyred Saints” mais peu d’informations sur le groupe ou la chanteuse. Les musiciens égrainent un rock plutôt gentil, nonchalamment, et le public retient son souffle…

 

Enfin, les voilà qui arrivent sur scène ! D’abord les musiciens Steve Marker (guitare), Duke Erikson (basse/claviers/guitare/percussions) et Butch Vig (batterie), toujours accompagnés de Eric Avery (Jane’s Addiction) comme la veille, puis Shirley Manson, tous apparaissent sous les acclamations d’un public aux anges. Pas le temps pour les embrassades, le groupe lance directement les festivités avec un “Supervixen” qui fait vibrer tout l’Olympia et trembler le sol sous les sauts des spectateurs. L’ambiance monte encore d’un cran lorsque raisonnent les premiers accords de “Shut Your Mouth” que le public chante en choeur avec l’énergique et toujours aussi charismatique Miss Manson. A ses côtés, nous retrouvons avec bonheur les musiciens/producteurs en costumes foncés et chemises blanches, pros sous tous rapports. La setlist fait la part belle aux anciens albums qui seront tous représentés. Les morceaux seront tous sans exception repris par un public survolté, de “Stupid Girl” à “Cherry Lips” en passant par “I Think I’m Paranoid”. Chaque titre rappelle une époque de la formation et ravit les fans, sous le charme de la chanteuse et emporté par la musique qui se veut tantôt plus électro, tantôt plus rock. Le premier single du nouvel opus “Blood For Poppies” n’échappe pas à la règle, l’auditoire le connaît visiblement déjà par coeur et accompagne la frontwoman. Elle semble très touchée par l’accueil que lui réserve l’audience, les autres musiciens aussi semblent au fur et à mesure du concert prendre de plus en plus de plaisir.

 

Au final nous aurons droit à quatre morceaux de “Not Your Kind Of People”, ce qui est très appréciable sur les vingt et un morceaux du set. Ces derniers nous auront fait voyager dans le temps. Superbe moment sur un “Only Happy When It Rains” très chargé en émotion de part et d’autre de la scène. Après le rappel, difficile de dire qui du groupe ou du public repart le plus ému et le plus galvanisé par cette soirée…

Setlist :

Supervixen
Temptation
Shut Your Mouth
Queer
Metal Heart
Stupid Girl
Why Do You Love Me
The World Is Not Enough
#1 Crush
Cherry Lips (Go Baby Go!)
Blood For Poppies
Battle In Me
Milk
Man On A Wire
I Think I’m Paranoid
Bad Boyfriend
Only Happy When It Rains
Push It
—-
Automatic Systematic Habit
The Trick Is To Keep Breathing
Vow

 

Crédit photos : Virginie Schmidt