Reports

FRANZ FERDINAND @ Zénith De Nancy (29/03/14)

En général qui dit week-end à Nancy, dit week-end en famille. Et bien cette fois il y aura en plus une mission au Zénith pour le concert de Franz Ferdinand !
 

Le Zénith de Nancy situé dans la très proche banlieue nancéienne, entre une déchèterie et une prison, détient sans doute la palme du Zénith français le plus inaccessible à moins d’avoir une voiture. Arrivée aux alentours de 19h, le parking est quasiment vide. Pas de queue au guichet “invitations”. Pas de queue à l’entrée. Pas de queue au merch. En revanche au bar ça commence à être un peu compliqué… Mais ça se terminera plutôt bien, dans la joie et la bonne humeur. Le temps de déguster un sandwich jambon-beurre d’une marque très connue mais sans saveur, il est déjà temps de redécouvrir ce Zénith qui a abrité de nombreux bons souvenirs il y a quelques années. Ce soir, on nous présente la salle en toute petite configuration avec une scène avancée au maximum pour laisser place à une fosse microscopique, mais bien remplie. Le public est relativement jeune dans la fosse et légèrement, voire beaucoup, plus âgé en gradin.

C’est aux alentours de 20h que les anglais de TELEMAN monteront sur scène. Groupe relativement jeune (formé en avril 2014), presque totalement inconnus en France, pas très communiquant sur scène, musique très répétitive… Rien de très original dans tout ça… Les jeux de lumières quasi inexistants n’ont pas beaucoup aidé à capter notre attention. Visiblement le reste de l’assemblée passera un bon moment en leur compagnie et c’est bien là l’essentiel. Trente minutes de show et les lumières se rallument.

Il faudra attendre encore une trentaine de minutes avant de voir débarquer sur scène ceux qui ne sont plus à présenter : les écossais de FRANZ FERDINAND. Ce soir, c’est la dernière date de leur mini tournée française après le Zénith de Nantes et le Zénith De Paris. Tournée sur laquelle ils venaient présenter leur dernier album “Right Thoughts, Right Words, Right Action” dans les bacs depuis quelques mois déjà. Dès l’arrivée du quatuor sur scène, la fosse s’animera immédiatement. En revanche dans les gradins, tout le monde restera un peu timide en ce début de set. Pourtant avec “Bullet” d’entrée de jeu, il y a de quoi être vite dans l’ambiance ! La setlist (comme sur quasiment tous les autres concerts) sera évidemment composée de la quasi-totalité du dernier album en date et on retrouvera également les titres les plus connus comme “No You Girls”, “Take Me Out”, “Lucid Dreams” et bien d’autres. A noter le chaos total au milieu du set avec “This Fire” qui a eu le don de faire bouger les fesses de toute l’assemblée et même des plus récalcitrants dans les gradins ! Ce qui est bien chez la bande d’Alex Kapranos, c’est que même après avoir sorti quatre efforts studio tous aussi bons les uns que les autres, les setlists sont équilibrées et n’abandonnent pas en cours de route le tout premier opus comme certains autres artistes ont l’habitude de faire. Il n’est pas simple de contenter tous les fans, il n’est pas simple de concocter la setlist parfaite, mais certains y arrivent ! Donc quelle est la véritable excuse des groupes qui refusent de jouer tel ou tel disque ? Après la vingtième chanson “Outsiders” qui se finit comme à son habitude avec tout le groupe regroupé autour de la batterie de Paul Thomson, il est enfin l’heure d’un petit moment de répit bien mérité. Mais cette pause sera de courte durée, parce que les quatre originaires de Glasgow reviendront rapidement sur scène pour nous offrir le bouquet final de cette magnifique soirée allant decrescendo pour faire redescendre la tension et l’excitation petit à petit. La soirée s’achèvera avec la parfaite “Goodbye Lovers and Friends” tout en douceur.

Cette soirée était placée sous le signe de la générosité. D’une part celle du groupe envers son public. Et d’autre part celle d’une partie du public envers l’association “We Are Macmillan” à l’initiative de la formation. En effet, chaque personne invitée avait la possibilité de faire un don d’une valeur de 5€ pour cette association qui aide les malades du cancer à mieux vivre. Belle initiative et il va s’en dire que RockUrLife a évidemment donné sa petite contribution.

Setlist :

Bullet
The Dark Of The Matinée
Tell Her Tonight
No You Girls
Evil Eye
Do You Want To
Fresh Strawberries
Walk Away
Stand On The Horizon
Can’t Stop Feeling
Auf Achse
Brief Encounters
Lucid Dreams
The Fallen
This Fire
Ulysses
Take Me Out
Love Illumination
Michael
Outsiders
—-
Right Action
Evil And A Heathen
Goodbye Lovers & Friends