Reports

FOO FIGHTERS : “Back And Forth” @ Canal Plus (27/04/11)

Mercredi 27 avril, RYL! était invité par Canal Plus à la projection exclusive de “Back And Forth”, le documentaire sur les Foo Fighters, dans les locaux de la chaine cryptée. Parmi les invités se trouvaient la presse spécialisée ainsi que quelques chanceux sélectionnés par l’émission “L’album De La Semaine” via un jeu Facebook.

Nous arrivons vers 18h55 sur le Boulevard de la République à Boulogne-Billancourt (92) où se trouve “l’Espace Lumière”. Nous sommes accueillis par Géraldine, l’attachée de presse flux et divertissement, qui nous donne le communiqué de presse du documentaire avant d’entrer dans la salle de cinéma dans laquelle les quelques privilégiés étaient confortablement installés depuis une dizaine de minutes.

 

 

D’ailleurs, “Back And Forth” avait déjà commencé. Sur l’écran, Dave Grohl évoque le coma de Kurt Cobain survenu dans un hôtel à Rome dû à un mélange de champagne et d’autres substances. L’ex-batteur du trio grunge de Seattle raconte qu’une fois rentré de l’hôpital, il a appelé le chanteur en disant à ce dernier qu’il ne voulait pas qu’il meure.

 

 

C’est malheureusement ce qui s’est produit le 8 avril 1994 lorsque le corps de Cobain est retrouvé sans vie par un électricien dans sa maison du Lac Washington (Seattle). Dave fut sous le choc comme tous les fans de Nirvana du monde entier.

 

 

Malgré la disparition de son “frère”, Dave décide de continuer sa carrière musicale et enregistre lui-même sur cassette la démo du premier album éponyme de ce que deviendra son nouveau groupe : Foo Fighters.

 

 

Vous l’aurez compris, “Back And Forth” retrace les seize ans de carrière de ce qui n’était qu’au départ qu’un simple projet, ses hauts et ses bas depuis 1994 jusqu’à la récente sortie de “Wasting Light” par le biais des commentaires de chacun des cinq membres du groupe entrecoupés par des extraits de clips, lives, et même des séquences inédites.

 

 

“Back And Forth” ou la genèse d’un des plus grands groupes de rock issus des 90’s. Aux alentours de 20h10, le documentaire réalisé par James Moll se termine.

 

 

A la sortie de la salle de projection, les fans sont unanimes, “Back And Forth” est une réussite et permet de comprendre le fonctionnement ainsi que le parcours de Foo Fighters “de l’intérieur”. “Émouvant”, “drôle”, “honnête” sont autant d’adjectifs qui reviennent souvent dans les témoignages des spectateurs :

Adrien de Foo Fighters France : “Émouvant, honnête et drôle. Il faut dire que Dave Grohl est doué pour raconter les anecdotes, d’où les rires des spectateurs durant la projection.”

Steeve, fan inconditionnel du groupe : “Quand tu es fan tu n’apprends pas grand chose. Les quelques trucs que j’ai remarqué, c’est la façon dont Dave et Pat parle de Kurt, les yeux brillants de larmes. Les images de leur collections personnelles sont juste parfaites. Pour ma part, ça permet de rentrer un peu plus dans leur intimité et d’avoir l’impression de les connaitre un peu mieux. C’est bien résumé depuis 16 ans avec des haut et des bas, de la vie de tous les jours. A revoir pour les fans et a découvrir pour les néophytes ce qui leur donnera envie d’écouter les albums des Foo Fighters.

Sylvie : “Après avoir raté la projection du 7 avril dernier à Glasgow, ça a donc été avec plaisir de le voir sur écran géant confortablement installée à Canal Plus et revoir leur parcours, avec les changements de guitaristes et de batteurs, le pourquoi de la pause mais surtout l’enregistrement de “Wasting Light” dans le garage de Dave Grohl. Le fait que ce documentaire inclut Nirvana et bien entendu le décès de Kurt doit être l’un des moments les plus tristes du documentaire.

Christelle : “Le reportage était très bien fait car il permettait bien de voir toutes les étapes qui ont permis aux Foo de devenir l’un des groupes références du rock actuel. De la création du groupe après la disparition de Kurt Cobain au succès du groupe en passant par les raisons qui ont entrainé les changements de line up. Un documentaire riche en témoignages des différents musiciens mais ce sont surtout les images en famille qui sont très touchantes par leur simplicités comme l’est Dave Grohl ! Bref un documentaire à voir que l’on soit fan ou pas !

Layne : “Le documentaire est super intéressant, très bien monté. Drôle, émouvant… On en apprend un peu plus sur les personnalités des différents membres, ce qui permet de comprendre un peu mieux leurs parcours. Je crois que ce film me fait encore plus aimer les Foo Fighters et Dave Grohl !”

Vanessa : “Le documentaire est, à mon avis, extrêmement fascinant car on peut voir la genèse d’un groupe qui est maintenant énorme. C’était superbement bien raconté, tout était nickel, même les extraits avec les enfants. J’ai adoré et je crois que je les aime plus après avoir vu ce reportage parce que c’est pas pathos ni surjoué. Une belle réussite qui aurait mérité sa place sur grand écran.”

“Back And Forth” sera diffusé sur Canal+ le jeudi 19 mai 2011 (23h55) puis rediffusé le mardi 21 juin (00h55) dans le cadre de la “Nuit De La Musique”. Pour ceux qui n’ont pas accès à la chaine, il faudra attendre jusqu’au 14 juin prochain, date de la sortie de “Back And Forth” en DVD ou jusqu’au 12 juillet pour le Blu-Ray.

 

Crédit photos : © 2011 SPITFIRE PICTURES

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife