Reports

FESTIVAL BRING THE NOISE 2011 – Jour 1 (29/11/11)

Mardi 29 novembre fut le lancement de cette seconde édition du Festival Bring The Noise. Pour ce cru 2011, c’est dans une toute nouvelle salle parisienne, plus précisément une péniche située sur les quais de Seine : Le Petit Bain. A l’affiche, trois groupes différents par leurs styles musicaux mais restant dans l’esprit “alternative rock” : Lazywall, Kids In Glass Houses et Anathema.

 

20h, Pierre animateur de l’émission Bring The Noise est sur scène, introduit la soirée et chauffe la salle. D’abord en remerciant les auditeurs car c’est aussi grâce à eux que ce programme existe, tout comme cette nouvelle édition du festival. Il finira en brandissant le drapeau marocain avant de laisser la place aux tangérois de Lazywall qui se produisent pour la deuxième fois dans la capitale. La première fois, c’était le 12 juin dernier au Glazart suite à l’annulation du Furia Sound Festival 2011 où ils devaient jouer. C’est donc sur la scène du Petit Bain que le groupe remet le couvert avec un set rock alternatif aux ambiances arabisantes composé de seulement cinq chansons dont la majorité provient de “Restart” (2010) et deux nouvelles chansons (“Divide And Conquer”, “Blood On Blood”). Le show se termine sur le fameux “I Raise My Hand” qui sera repris par toute l’assemblée le poing levé. Naofal (chant/basse) mélange chant clair, chant hurlé et chuchotement qui n’est pas sans rappeler Serj Tankian mais avec en fond des sonorités et darija marocaines. Les habitués de BTN mettront l’ambiance dans la fosse alors que les autres découvrent ce combo plutôt original. Une bonne mais bien trop courte entrée en matière.

 

 

Second groupe de cette première soirée, les gallois de Kids In Glass Houses. Avec un troisième album sorti cette année intitulé “In Gold Blood”, KIGH est de retour sur scène en France pour cette date unique. On a pu remarquer dans la salle la présence de nombreux fans du groupe et c’est sur le titre “Gold Blood”, extrait de ce nouvel album que le groupe de Cardiff fait son entrée. Pour faire simple, KIGH a tout simplement mis le feu sur scène, Aled Phillips en showman s’est décidé à secouer la péniche du Petit Bain. Un set bien choisit regroupant des titres de leurs trois albums. Avec “Black Crush”, “Youngblood [Let It Out]”, “For Better Or Hearse”, ou encore “Fisticuffs”, le groupe s’impose dans un registre rock qui séduit littéralement le public. Aled ira d’ailleurs les rejoindre dans la fosse, à ses risques et périls en lançant un circle pit autour de lui depuis la fosse ! Interviewé un peu plus tôt par RockYourLife!, Aled en profite pour nous faire quelques clins d’œil, en faisant un doigt d’honneur à notre photographe pendant “Sunshine”, vu comme la meilleure réponse à ceux qui n’aimeraient pas leur musique. Ou encore en présentant la dernière chanson de ce set, “Matters At All” comme une “Christmas Song”, avec humour, à défaut d’en inclure une véritable sur ce set !

 

 

Changement total d’ambiance avec le dernier groupe, Anathema. Pour cette occasion, le groupe a décidé de jouer l’intégralité de son set en semi acoustique. Vincent (chant/guitare/vocoder), Danny (guitare/clavier/chant) et Lee (chant) interprètent leur plus grands tubes mais aussi leur nouvelles compos issues du dernier album, “Falling Deeper”. Mention spéciale à l’émouvante performance sur “Dreaming Light” que les auditeurs de Bring The Noise connaissent par coeur. Rien à dire au niveau musical, aucune fausse note hormis le mauvais départ de Danny en début de set et un petit soucis de la pédale de sampling. Les nombreux fans d’Anathema ont envahi les premiers rangs et se laissent porter par la douce mélodie, tandis que les autres se contentent de regarder le show et d’applaudir à la fin de chaque chanson. Après plus d’une heure de show et un rappel, le trio quitte la scène et donne RDV le 2 mai 2012 pour un concert électrique au Bataclan.

 

 

Cette première soirée du Festival Bring The Noise 2011 fut placée sous le signe de l’éclectisme avec trois groupes très différents musicalement parlant. On passe du rock alternatif marocain au rock énergique britannique avant de finir sur du progressif acoustique. Une façon de finir la soirée en douceur avec Anathema et leur musique calme voir même un peu trop alors que le mot d’ordre de BTN et de ce festival est : “faites du bruit !” Malgré cette ambiance peut-être trop planante pour une partie du public, c’est avec bonheur que RockYourLife! a participé à cette première date du Festival BTN, cette année encore.

 

avec la participation de Florine

 
 

Crédit photos : Jennifer Wagner

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife