Reports

EYES SET TO KILL @ La Boule Noire (26/03/11)

Dans le cadre de leur “World Tour 2011”, les américains ont fait escale dans la capitale française samedi 26 mars. Dans leur bagages, leur compatriotes de Stray From The Path et de Vanna.

 

 

Après le set des français de Dying 69, ce sont les new-yorkais de Stray From The Path qui prennent possession de la scène de la Boule Noire. Le contraste entre nos petits français fluets et les gars de Stray From The Path est saisissant, et pas seulement du point de vue de la masse corporelle. Avec un son dans la lignée de The Ghost Inside, The Chariot ou Stick To Your Guns, la musique du combo est en effet lourde, aggressive et terriblement efficace. Il faudra cependant attendre deux titres et l’arrivée de “Negative And Violent” issu de leur dernier opus “Make Your Own History” pour que le public rentre dans l’ambiance et que des circle pit apparaissent. Stray From The Path nous régalera avec des morceaux comme “Make Your Own History”, “Manipulator” ou “Damien” qui viendra clore le set. Malheureusement, on ne peut profiter à fond de la prestation à cause du son, la voix de Drew York peinant à se faire entendre. En résumé, un groupe que l’on espère revoir sous peu avec de meilleures conditions sonores.

 

 

C’est ensuite au tour de Vanna, groupe originaire de Boston, de fouler la scène du 9ème arrondissement et de monter le niveau après la tornade new-yorkaise de Stray From The Path. Voguant dans un metalcore assez classique, le groupe montre quand même qu’ils ont de l’énergie et de la férocité à revendre et leur chanteur n’hésite pas à prendre son rôle de frontman très au sérieux. Enchaînant les chansons de leur différents albums et nombreux EP, Vanna s’en sort bien et continue à secouer la foule avec efficacité et professionnalisme. Bien que tout sonne fort, le seul point négatif restera la trop grosse (et flagrante) différence entre la voix rocailleuse de Davey Muise (chanteur) et la voix “à fleur de peau” du guitariste, Evan Pharmakis. Mais bien évidemment, tout ceci n’est qu’une question de goût et de détail mais une chose est sûre, les américains ont assurés le show avec puissance, aisance et efficacité.

 

 

Arrive enfin la tête d’affiche, Eyes Set To Kill. Pour vous mettre dans le contexte, ESTK c’est avant toute chose, les 2 soeurs (ndlr : plutôt jolies !) Alexia et Anissa Rodriguez, donc forcément, ça attire du monde et principalement la gente masculine dont la moyenne d’âge dépasse 16 ans, bref, trêve de plaisanterie. Bien que l’image du groupe soit un argument de choix, la musique que propose le combo d’Arizona a l’air de beaucoup plaire à la jeunesse parisienne aussi. Exit les coreux et la violence, le rock puissant, mélodique et feutré d’Eyes Set To Kill est bien mis en avant mais manque de qualité vocalement. La voix d’Alexia manque clairement de justesse et la voix acérée du chanteur ne parvient à relever le tout. Certes, musicalement ça se tient, ça fonctionne auprès des kids, mais ça tourne en rond après la moitié du set et on se lasse assez vite malgré le mix de différentes compositions.

 

 

Conclusion : On retiendra donc de cette soirée la prestation hargneuse de Stray From The Path (qui mériterait d’être sur une tournée plus “hardcore” pour se faire connaitre en Europe !), ainsi que le set puissant et maîtrisé du groupe Vanna, qui mérité sa place au sein de la très large scène américaine. Quant à Eyes Set To Kill, c’est un peu la déception car même si la formation se donne sur scène, la qualité n’est pas au rendez-vous, les compositions tournent en rond, la recette ne fonctionne plus et c’est dommage pour un groupe de cette trempe.

Crédit photos : Jennifer Wagner

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife