Reports

DIR EN GREY @ Bataclan (26/05/15)

Ce 26 mai, les Japonais de Dir En Grey étaient de passage dans la capitale française pour une date au Bataclan. C’est dans le cadre de la tournée “The Unstoppable Life” que les musiciens du pays du Soleil-Levant ont sillonné les routes européennes, et pour cette date à Paris, il y avait déjà foule devant la salle dès l’après-midi, les fans de J-rock n’hésitent jamais à montrer leur enthousiasme très tôt.

 

Pour assurer la première partie, DAGOBA était sur les planches du Bataclan, presque un an après leur concert en headline dans la salle mythique du XIème arrondissement de Paris. Dès 20h, les Marseillais montent sur scène, comme à leur habitude sur le thème du “Dracula” de Francis Ford Coppola. Derrière sa batterie, Franky Costanza interpelle le public, qui continue d’entrer, les préparant à envoyer l’artillerie lourde. Artillerie commandée par les premiers riffs groovy du titre” I, Reptile”, interprété et rythmés par Z et Werther, en forme, devant la foule qui se forme petit à petit. Mené par Shawter, Dagoba confirme une fois de plus sa réputation pour mettre l’ambiance dans le pit. Le temps de quelques titres (classiques comme nouveautés), Dagoba aura fait du Bataclan son navire de moussaillons, Shawter ira jusqu’à tourner son micro vers le public durant les cris en rythme et à l’unisson durant la chanson “When Winter”. Dagoba et Dir En Grey sont des groupes amis, après s’être rencontré l’année dernière en partagent une tournée américaine. Shawter n’hésitera pas à rappeler que les japonais sont “les potos”. Pour teaser le nouvel album prévu pour le 14 juin, “Tales Of The Black Dawn”, le quatuor n’hésitera pas à jouer un morceau inédit pour les plus impatients. C’est en réclamant que le public a “toujours de la testo en stock”, qu’un wall of death divisant littéralement la salle en deux que le groupe finira par le titre “It’s All About Time” ainsi qu’un circle pit géant avec “The White Guy And The Black Ceremony” en guise de final.

 

 

Direction le bar puis les gradins pour assister au premier concert de DIR EN GREY de votre serviteur, groupe découvert lors des années lycée. Un public majoritairement féminin est déterminé à accueillir le quintette, dont le dernier album “Arche” est sorti en décembre dernier. C’est sous une pluie de cris hystériques et quelque peu surréalistes que Kyo et sa bande entrent sur scène pour interpréter d’entrée la chanson “Soshaku”. Les musiciens sont assez espacés, et les deux guitaristes Die et Koaru se trouvent devant de drôles de pied de micro décorés de petites ampoules rouges. Niveau son, on peinera à entendre clairement les guitares, lourdes et sombres. L’ensemble des chansons ne seront également pas facile à distinguer, agrémentés par une foule délirante, des larmes couleront même sur les joues des fans féminins de Dir En Grey. Le concert de Dir En Grey se voit également habillé par une projection recouvrant le mur derrière le groupe, à chaque titre, un style esthétique et d’animation différent. On passe du dessin animé au fusain à des animations 3D pour le moins hypnotiques, sombres et poétiques. Le chanteur Kyo, ne communiquera pas directement avec le public, pendant ou entre les chansons. Durant près d’une heure et demie, il est habité par sa musique et ses textes. Il les joue, les incarne. En voyant cette performance, Kyo n’est pas qu’un frontman, il est comédien et aurait pu travailler avec Berthold Brecht. Malgré une setlist axée sur les derniers albums, il faudra attendre le rappel pour entendre les incontournables “The Final”, “Saku” et “Hageshisa To”, repris à l’unisson et dans l’hystérie la plus totale.

 

 

Setlist :

New SE
SOSHAKU
Chain Repulsion
Sustain The Untruth
Un Deux
UROKO
TOUSEI
RINKAKU
KUKOKU NO KYOUON
MAGAYASOU
Phenomenon
Behind A Vacant Image
Cause Of Fickleness
The inferno
Revelation Of Mankind
—-
THE FINAL
-Saku-
HAGESHISA TO, KONO MUNE NO NAKA DE KARAMITSUITA SHAKUNETSU NO YAMI

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife