Reports

DEPECHE MODE @ Le Grand Journal (26/03/13)

En tournée promo, Depeche Mode est passé par Paris pour présenter “Delta Machine“, treizième album de la formation sorti deux jours plus tôt. Leur unique passage télé en France était en direct sur le plateau de l’émission “Le Grand Journal” de Canal+.

Le rendez-vous est fixé à 19h30 devant les anciens studios de la chaine cryptée Rue Des Cévennes. Une fois entrés et passés au détecteur de métaux, nous patientons dans le hall, agglutinés devant l’étroit passage vers le plateau. Une petite centaine de personnes, trentenaires pour la plupart, entrent et se pressent devant la petite scène de l’émission. Le chauffeur de salle nous briefe : ils répondront à une interview et joueront quatre titres live (deux seront diffusés en direct et deux autres destinés au web). Plus nombreux qu’à l’accoutumée pour cause de groupe culte, et largement infiltré par les fans de Depeche Mode arborant T-shirts, écharpes, et tatouages, le public pourtant surchauffé reste discipliné. L’attente est fébrile mais ne sera pas longue.

Entrent Christian Eigner le batteur autrichien, Peter Gordeno et ses faux airs de frère Bogdanov, Andy Fletcher, puis Martin Gore et enfin David Gahan sous un tonnerre d’applaudissements et de cris. Fletch’ qui porte un blouson de cuir ajusté, s’est placé derrière son clavier à droite comme d’habitude, Martin en sweet noir zippé, jean’s sombre à revers et rangers, prend une guitare et Dave, veste et gilet sur un débardeur blanc empoigne un micro. Coiffures impeccables pour tous les trois, Martin arbore un iroquois soft avec les cheveux plus courts sur les côtés. Ils sont très maquillés avec du fond de teint comme c’est souvent d’usage pour la télé; masque impassible pour Fletch’, tandis que le très plaisant Martin est concentré mais souriant. Et ils démarrent avec “Heaven”, le premier extrait du nouvel opus. Dave met toute son énergie pour combiner le chant aussi contenu que sous tension de “Heaven” et souligne chaque phrase d’un geste de la main. Il semble habité, mais très pro. Il enchaine des attitudes un peu théâtrales : chacun de ses mouvements semble calibré pour un stade. Le titre d’achève, puis, comme prévu, la sécurité leur fraye un chemin jusqu’à la table pour l’interview.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Tour à tour, Mouloud Achour et Daphné Bürki posent des questions, entres autres sur les secrets de longévité du groupe pendant que Denisot cite les chiffres de leur palmarès. Selon les intéressés, si la formation dure depuis plus de trente ans c’est d’abord parce qu’ils s’amusent en faisant de la musique ensemble, mais aussi parce qu’ils prennent chacun leurs distances sitôt la tournée terminée. Moqueur, Denisot diffuse un extrait de “Enjoy The Silence” repris par Suzanne Boyle : “tous nos rêves sont comblés !”, s’amuse Martin. Au son de “Never Let Me Down Again”, le public balance les bras en rythme comme c’est la tradition aux concerts de DM. Denisot parle d’un retour des dinosaures mais les quinquas sont en pleine forme et Daphné fait même une réflexion sur le “très joli fessier” de Dave qui remercie poliment.

 


Et c’est repartit pour le titre gold promis un peu plus tôt; quand retentit l’intro de “Enjoy The Silence” chacun explose de joie. L’ambiance est excellente et absolument tout le monde danse. “Allez maintenant vous allez chanter” et Gahan tend le micro vers le public qui ne se fait pas prier et reprend le refrain en chœur. Nous sommes gâtés, David Gahan pimente le show avec à peu près toute sa panoplie classique de pas de danse. Petit sourire en coin et très conscient du potentiel érotique de la chose, il s’avance et nous balance un de ces déhanchements qui produit immédiatement son petit effet. Et voilà que retentit le rythme moite de “Should Be Higher”; Martin est au clavier.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Pour finir c’est le martial “Soothe My Soul” qu’ils ont choisi. Martin a repris la guitare et Dave tombe veste et gilet pendant que Fletch’ participe timidement l’index en l’air. Quelques pas de danse caractéristiques sur des paroles suggestives : “I’m coming for you/my body’s hungry” que Dave, l’œil malicieux, ponctue en sortant légèrement sa langue. Et c’est déjà fini. L’ambiance est électrique, Dave remercie en français. Rigueur, bonne humeur et simplicité, le groupe s’est donné comme pour un vrai concert.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Cette inhabituelle et grande proximité avec Depeche Mode dont nous avons été gratifié permet de se rendre compte du niveau de concentration et d’implication d’une formation de cette trempe. Croyez-nous, c’est un vrai cadeau que de voir d’aussi près un groupe de ce calibre en action. Depeche Mode sera de retour en France pour trois concerts dans le cadre du “Delta Machine Tour” le 4 mai au Palais Nikaïa de Nice, le 15 juin au Stade De France à Paris et le 16 juillet aux Arènes De Nîmes.

Setlist :

Heaven
Enjoy the Silence
Should Be Higher
Soothe My Soul

Crédit photos : © Maxime Bruno/CANAL+