Reports

DARK TRANQUILLITY @ Le Trabendo (13/11/13)

Dans le cadre de la promotion de leur excellent et dernier album, “Construct”, Dark Tranquillity est enfin de retour ! Groupe phare et pionnier du death metal mélodique, provenant de la scène de Göteborg avec In Flames et At The Gates depuis le début des années 90, cette vingtaine d’année est passée à une vitesse folle. Ce soir, les suédois joueront devant une salle au trois-quart remplie; assez peu pour un groupe de la stature de Dark Tranquillity malheureusement.

La soirée débute avec les norvégiens de TRISTANIA, un groupe de doom/gothique métal fondé en 1996 et qui subira de nombreux changements de lineup avec en particulier le départ de Morten Veland en 2000, pour divergences musicales, parti former le groupe Sirenia. Depuis 2005, le groupe est plutôt stable avec la frontwoman italienne Mariangela Demurtas et Kjetil Nordhus au chant clair tandis que le growl est à la charge du guitariste et du bassiste. Leur show de quarante-cinq minutes, malgré un son un peu brouillon, fera réagir quelques fans ou ceux qui les découvraient pour la première fois, avec en plus une chanteuse transalpine tant agréable physiquement que vocalement. De plus, quelques riffs plutôt bien sentis feront headbanguer certains.

 

Au tour de DARK TRANQUILLITY de prendre possession de la scène où quelques panneaux aux couleurs de l’album ainsi que des lights supplémentaires s’ajoutent à la configuration originale, sans oublier un écran via lequel sera diffusé divers clips du groupe; un élément assez rare il faut le dire. Ajoutez à cela une belle crash barrière, de quoi prendre des photos dans des conditions optimales ! Dès le premier riff et la présence du charismatique chanteur Mikael Stanne, l’ambiance va immédiatement décoller sans jamais redescendre tout au long du show, aidé par un excellent son et des lumières bien exploitées. Les suédois vont jouer pas moins de six titres de “Construct”, qui seront très bien accueillis ainsi que, entre autres, de deux titres issus de l’album “Skydancer” (1993) qu’ils n’avaient pas joué depuis fort longtemps sur lesquels la ravissante chanteuse de Tristania fera son apparition. Les années passent mais Mikael est toujours aussi présent et sa voix est toujours au top, tant growlée que claire, gardant toujours son sourire et communiquant parfaitement avec son public, leur proposant même son micro. Par ailleurs, Daniel Antonsson (basse) n’a pas encore été remplacé numériquement, ainsi toutes les lignes de la quatre cordes (ou cinq) sont samplées cependant cela ne touchera guère à la dynamique du concert, Martin, Niklas et Anders assurant à la perfection leurs parties. A l’arrivée des tubes tels que “Thereln” ou “Final Resistance” entre autre, l’ambiance montra d’un cran et le public passera au niveau supérieur, tout en reprenant les paroles de toute leur force.

 

Suite à une heure trente d’un intense show, rodé en proposant une setlist intelligente et variée, les suédois ont offert une prestation de qualité et qu’il ne fallait pas manquer. Dark Tranquillity est toujours un groupe à voir sur scène; alors la prochaine fois, ne les ratez pas !

Setlist :

The Science Of Noise
White Noise/Black Silence
What Only You Know
The Fatalist
The Silence In Between
Zero Distance
A Bolt Of Blazing Gold
UnDo Control
Monochromatic Stains
The Wonders At Your Feet
Indifferent Suns
Silence, And The Firmament Withdrew
Terminus (Where Death Is Most Alive)
State Of Trust
Endtime Hearts
ThereIn
Misery’s Crown
—–
Uniformity

Crédit photos : Olivier Gestin