Reports

CONFERENCE DE PRESSE SOLIDAYS 2012 (31/05/12)

Comme chaque année, l’association Solidarité Sida organise son évènement phare de l’été, Solidays, qui aura lieu les 22, 23 et 24 juin prochain à l’Hippodrome de Longchamp. Avant d’être le deuxième festival musical de France, c’est surtout un moyen pour récolter des fonds et inciter les jeunes sur le terrain de la solidarité qu’elle soit entre autres, contre le Sida. En marge des ces trois jours placés sous le slogan “embrassez toutes vos envies”, l’organisation a réuni les médias dans les locaux du Conseil Régional d’Ile-de-France dans le VIIème arrondissement de Paris pour une conférence de presse sur la 14ème édition de Solidays.

 

Malgré un contexte économique difficile qui aggrave l’action, “comme tous les ans, le combat ne doit pas cesser”, a déclaré Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional d’Ile-de-France, entouré de Luc Barruet, président-fondateur de Solidarité Sida, son président d’honneur, Antoine de Caunes, sa fille Emma et Sébastien Folin, l’un de ses nombreux parrains en présence de quelques artistes et personnalités de la télé (MC Solaar, Marco Prince, Tiken Jah Fakoly, Mat Bastard, Bénabar, Claudia Tagbo, Maitena Biraben).

 

En effet pour la première fois en quatorze ans, le montage financier de Solidays, public et privé, est à la baisse. Cette crise qui s’installe dans la durée est d’autant plus inquiétante à double titre : pour Solidarité Sida mais aussi pour la lutte contre le VIH, a déploré M. Barruet. Qui dit moins de fonds, dit renforcement de la précarité chez les malades les plus démunis et recul de l’aide au développement et du financement de la solidarité internationale. Le mouvement associatif s’est battu pendant des années pour mettre en place la taxe Tobin (taxe sur les transactions financières) et avec la crise d’aujourd’hui, au lieu de financer l’aide au développement, celle-ci sert à aider les Etats en difficulté. Il y a donc “un besoin de fonds pour continuer le combat, un besoin de sens pour renforcer la solidarité et favoriser l’engagement des jeunes”. Solidays est là pour cela.

 

Heureusement, il y a de bonnes nouvelles : les billetteries se portent très bien : les pass deux et trois jours sont épuisés depuis longtemps et il y a de fort à parier pour que le festival soit sold out au minimum deux jours sur trois. Ce succès est notamment dû à la programmation artistique variée, éclectique “assez chouette, qui s’internationalise, toujours métissée ” et tournée vers la découverte. Plus de 80 concerts sur trois jours, ça en fait “des choix foufous”, dixit Emma de Caunes, marraine de l’association. Le line up est constitué d’habitués (cinquième participation pour Bénabar, quatrième pour Tiken Jah Fakoly et troisième pour Skip The Use tout comme Shaka Ponk l’an dernier), de la nouvelle scène hip hop (Youssoupha, 1995, Orelsan, Blitz The Ambassador, Joey Starr), des valeurs sûres internationales (The Kills, Bernhoft, Metronomy, Garbage qui clôturera le festival), des Nuits Blanches “endiablées” avec la crème des artistes électro du moment (Birdy Nam Nam, Bloody Beetroots, Don Rimini, Kavinsky) mais aussi des coups de coeur de Solidays (New Politics, Anthony Joseph & The Spasm Band) : “Solidays reste un endroit qui joint l’utile à l’agréable. On ne perd pas de vue pourquoi on est là, et en même temps on en profite pour voir plein de concerts, découvrir des groupes, voir des groupes plus confirmés, donc l’idée est géniale.”, nous a confié la “fillette” de Caunes après la conférence. Le festival “in love”, qui attire des festivaliers venant des quatre coins de la France (37% de province) n’aurait jamais eu lieu sans l’aide des milliers de bénévoles “qui font un super boulot”, salués à plusieurs reprises par l’organisation. Solidays c’est aussi un grand moment de bénévolat, plusieurs jours voir plusieurs semaines où des gens donnent tout pour défendre l’action de Solidarité Sida.

 

Bien que les concerts soient “la toile de fond”, il y a également beaucoup d’initiatives qu’elles soient généreuses, solidaires et bien plus encore. Il y a en effet trois rendez-vous capitaux, qui sont “le pouls, le coeur et l’esprit de Solidays” comme le rappelle Antoine de Caunes. L’exposition “Sex In The City”, la nouvelle version présentée l’hiver dernier à Bastille, qui est un parcours permettant de découvrir les pratiques possibles et imaginables en matière de sexualité en essayant d’éviter de tomber dans la vulgarité de l’activité, attire toujours “une queue immense”. Il y a également la cérémonie du “Patchwork”, un moment émouvant dans le festival en hommage aux victimes, et le “Village Solidarité” où on peut rencontrer une centaine d’associations du monde entier qui luttent contre la maladie : Solidays est donc “un subtil mélange de plaisir, de prise de conscience et avec le festival à l’ancienne”, nous résume le président d’honneur de Solidarité Sida.

 

En plus de ces activités pérennes du festival présentes depuis quatorze ans, il y a trois nouveautés cette année présentées par l’animateur et monsieur Météo Sébastien Folin : “L’Espace Bien-Etre”, un endroit calme et écolo relooké en seulement neuf mois par les étudiants architectes de l’Ecole Des Ponts Paris Tech, où les festivaliers peuvent venir se faire masser, se reposer dans des hamacs, le “Forum Café” qui se tiendra au Magic Mirror où il y aura des débats d’idées, des rencontres des leaders d’opinion, mais aussi des stand up. Enfin, “Le Bout Du Monde”, peu connu des festivaliers, est un endroit légèrement à l’écart, situé sous les arbres dans une grange immense où on peut manger de bons produits du terroir et boire du bon vin.     

 

 
Après avoir remercié tout ceux qui ont fait le succès de Solidays sans lesquels Solidarité Sida ne pourrait atteindre ses objectifs, Luc Barruet a annoncé un concert à Bercy pour célébrer les 20 ans de Solidarité Sida. Ce second évènement de l’année baptisé “Rock The World” verra la participation d’une trentaine d’artistes nationaux et internationaux, proches de l’action solidaire. A l’heure actuelle, aucun nom n’a filtré, mais les places seront en vente dès le 13 juin à 13h. Comme pour Solidays, l’association lancera une offre promotionnelle de départ, soit 5000 billets à 29 euros avant 15 000 autres au tarif habituel de 39 euro. D’autres évènements inédits sont au programme pour fêter les 20 ans de Solidarité Sida. Rendez-vous en septembre !

 

Bien plus qu’un simple évènement musical, l’action solidaire de Solidarité Sida en dépend plus que jamais au vu de l’aggravation de la situation causée par la crise économique. Tous les bénéfices de Solidays seront reversés à la prévention et à l’aide aux malades du VIH en France et à l’international. Rendez-vous donc du 22 au 24 mai à l’Hippodrome de Longchamp pour trois jours de musique, de convivialité, de partage, de joie et rejoignez le combat contre le Sida aux côtés d’environ 1,7 millions de festivaliers : “Il va donc falloir continuer de se battre et c’est donc très important que Solidays soit réussi cette année”, a conclut M. Huchon. Et si jamais vous n’étiez pas encore convaincus, Solidays c’est ça.

 

 

Retrouvez la programmation complète du festival et la billetterie sur www.solidays.org.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife