Reports

CHRIS CORNELL @ Le Trianon (22/04/16)

Vendredi soir, nous nous sommes rendus au Trianon pour assister à un concert solo et acoustique de Chris Cornell, par ailleurs leader de Soundgarden (entre autres).

La salle est bien évidemment sold out depuis longtemps. C’est dans un Trianon en configuration réduite (c’est à dire avec places assises aussi dans la fosse) que nous entrons, et la salle est encore peu remplie lorsqu’entre en scène FANTASTIC NEGRITO, en première partie. Il s’agit d’une formation de blues venue de Californie, ici sous la forme d’un duo chanteur-guitariste et pianiste-choriste. Une voix magnifique, des musiciens avenants et drôles en plus d’être talentueux, tout est là pour conquérir les quelques personnes déjà présentes.

 

 

Une demie heure d’entracte et arrive enfin CHRIS CORNELL sous les applaudissements chaleureux du public. Standing ovation, et le musicien vient même serrer quelques mains aux premiers rangs. Le set s’ouvre sur “Before We Disappear”, titre tiré de son nouvel album solo “Higher Truth”. Cornell est d’ailleurs accompagné d’un deuxième musicien, ici au piano, mais qui passera d’instrument en instrument tout au long du set (au violoncelle notamment).

 

 

La technique des deux musiciens est impressionnante, et (bien évidemment) on fond en entendant la sublime voix de Chris Cornell, qui n’a rien perdu depuis le début de sa carrière. Que ce soit sur les morceaux de cet album-ci ou les plus anciens, on assiste à un sans faute technique, pur et brut, mis en valeur par une scénographie très minimaliste. On pourra aussi bien sûr entendre quelques titres d’Audioslave (“Doesn’t Remind Me”, “I Am The Highway” et d’autres), de Temple Of The Dog et de Soundgarden. “Black Hole Sun” fait évidemment mouche, ainsi que la superbe “Rusty Cage”, jouée ici comme l’a reprise Johnny Cash.

 

 

Le chanteur nous gratifie aussi de quelques hommages touchants, en jouant plusieurs covers. En début de set, c’est un magistral “Nothing Compares 2 U” qui est joué en hommage à Prince, et un peu plus tard, c’est l’ultra classique “Imagine” qui est repris en hommage aux victimes de la barbarie dans le monde, notamment celles du 13 novembre 2015.

 

 

Après une heure et demie de set, Cornell quitte la scène avant de revenir pour un rappel très demandé, pour “Like A Stone” (Audioslave) et “Josephine”.

 

 

Un concert spectaculaire, avec en prime une ambiance très chaleureuse. Le genre de soirée qui fait du bien.

Setlist :

Before We Disappear
Can’t Change Me
The Times They Are A-Changin’
Nearly Forgot My Broken Heart
Nothing Compares 2 U
Fell On Black Days
Imagine
Doesn’t Remind Me
Call Me A Dog
Blow Up The Outside World
Let Your Eyes Wander
Wide Awake
Black Hole Sun
Rusty Cage
When I’m Down
I Am The Highway
Hunger Strike
Wooden Jesus
A Day In The Life
—-
Like A Stone
Josephine