Reports

CHILDREN OF BODOM @ Bataclan (06/11/15)

Alors qu’une grande partie de l’Europe a droit à une tournée rassemblant Children Of Bodom, Lamb Of God et Sylosis, et que le Royaume-Uni a en plus Megadeth, la France doit “se contenter” des Finlandais accompagnés des Britanniques. C’est pour l’avant dernière des dates françaises que nous retrouvons les deux formations au Bataclan, quelques jours avant leur départ pour la Grande-Bretagne.

Alors que nous les avions vus en co-headlining avec Wovenwar en mai dernier lors d’un excellent show, et pu les apercevoir de nouveau au Hellfest en juin, voilà SYLOSIS de retour en France. Mais c’est de nouveau en tant que première partie, chose à laquelle le groupe semble être malheureusement habitué. Le Bataclan, en configuration réduite avec balcon fermé, est déjà copieusement rempli, et ce malgré l’horaire précoce, lorsque les Anglais démarrent leur set. Le son, trop fort et globalement mal équilibré, gâchera légèrement la prestation, ainsi qu’un jeu de lumières minimaliste et ne mettant pas en valeur la scène et le jeu de la formation. Malgré ça, Sylosis convainc une nouvelle fois, et montre son talent et son impact. On sent le combo rôdé et à l’aise sur scène, et chacune de ses prestations bluffe par la maîtrise et fait l’effet d’un rouleau compresseur. D’ailleurs, le public, dont une partie semble venue pour eux, ne s’y trompe pas et s’en donne à cœur joie à coups de circle pits, sans que le frontman n’ait à les réclamer, ou à peine. Les quarante petites minutes passent rapidement, et on reste frustré d’avoir assisté à un concert avec un faible temps de jeu et dans des conditions moyennes. En espérant revoir le quatuor en tant que réelle tête d’affiche prochainement.

Lorsque vient le tour de CHILDREN OF BODOM, les lumières changent du tout au tout et la scène prend de belles couleurs et dévoilent le décor “industriel” mis en place par le quatuor. Idem pour le son qui, bien qu’encore trop fort, se fait plus clair et donne une belle place à la guitare d’Alexi Laiho, point central du death mélodique des Finlandais. Le show démarre sur les chapeaux de roue avec “I Hurt”, l’un des titres les plus intéressants du dernier album “I Worship Chaos”. L’audience, majoritairement composée de jeunes fans, fait savoir qu’elle est présente et la température monte d’un cran. Puis progressivement, la lassitude se fait sentir. Bien que le visuel soit travaillé et agréable, et que les musiciens déroulent leur set sans véritable accroc, quelque chose ne prend pas. Les notes se suivent encore et encore, et le tout manque de relief. La bande semble même par moment absente (ou fatiguée ?). Malgré le fait que la setlist soit la même sur toutes les dates, le claviériste se trompe même sur le début d’un morceau, obligeant le frontman à intervenir et la formation à reprendre. Même si le détail n’est pas dramatique, et qu’il rappelle que les musiciens sont des êtres humains comme tout le monde, il n’en est pas moins révélateur.

Les compositions jouées sont sûrement pour beaucoup dans ce sentiment de lassitude. Children Of Bodom dispose tout de même de neufs albums, mais continue à servir des setlists très peu variées depuis des années. On prend celles des tournées précédentes, on ajoute deux ou trois nouveaux morceaux et on en supprime deux ou trois anciens. C’est ce qui semble être la technique du groupe pour élaborer une setlist avant de partir en tournée.

Et malgré ses neufs essais au compteur, c’est à peine après une petite heure et quinze minutes (blancs compris), que COB revient pour un seul et unique rappel laissant un goût amer.

C’est donc à un show sans réelle saveur, et durant lequel l’ennui aura fini par s’inviter, que nous avons assisté ce soir. Même si il n’y a pas de gros points à reprocher aux Finlandais, peut-être que leurs prestations, et leurs morceaux, manquent de renouvellement. Mais les jeunes fans présents ce soir, et une majorité de l’auditoire, semblent y avoir trouvé leur compte, et c’est peut-être là le principal pour le quartette.

Setlist :

I Hurt
Are You Dead Yet?
Bodom After Midnight
Morrigan
Halo Of Blood
Bodom Beach Terror
Every Time I Die
Hate Me!
Lake Bodom
I Worship Chaos
Angels Don’t Kill
Sixpounder
Blooddrunk
Hate Crew Deathroll
Downfall
—-
In Your Face