Reports

CANTERBURY @ Batofar (14/02/13)

En ce 14 février 2013, vous aviez le choix entre sortir en amoureux pour la Saint-Valentin, déprimer seul à la maison devant un film romantique ou bien aller voir les fringants anglais de Canterbury s’approprier le Batofar le temps d’une soirée. Nous, nous avons opté pour cette dernière option.

Initialement annoncé à 19h30, il faudra en fait attendre aux alentours de 20h15 pour voir le show débuter, face à une salle assez étrangement peu remplie. C’est le trio français WAIT ME AT THE LIGHTHOUSE qui ouvre le bal avec son rock indie électro mené au chant par Maxime (guitare) et Marina (synthétiseur), chacun leur tour ou en duo, en anglais. On est d’abord surpris de constater qu’il n’y a pas de batteur, mais il s’avère que le groupe s’en sort avec un son de batterie préenregistrée, sur lequel viennent donc se poser guitare, basse et synthé, un exercice qui peut paraître périlleux mais que les trois complices mènent sans réel accroc, hormis quelques petits soucis du côté de la technique. Le son du trio est plaisamment surprenant, misant beaucoup sur les effets d’ambiance pour lui donner un côté atmosphérique, jonglant habilement entre moments très planants et passages bourrés de peps. Si la prestation scénique est un peu timide, notamment du point de vue de la bassiste Camille qui a tendance à se mettre en retrait, on sent que les trois ont envie de faire plaisir au public et donnent du leur pour livrer une prestation fraîche et énergique. Dans la salle qui se remplit progressivement, le public encore un peu endormi ne manifeste que timidement son enthousiasme, agitant vaguement la tête et applaudissant chaleureusement, hormis quelques fans qui se font plus insistants.

 

 

 

Après six titres, le groupe fait ses remerciements et s’éclipse, pour laisser place un petit quart d’heure plus tard à leurs compatriotes de KID NORTH qui, à cinq, emplissent tout l’espace de la petite scène. L’ambiance monte alors d’un cran alors que l’on peut enfin parler de foule dans la pièce, celle-ci commençant à s’échauffer au son pop rock dansant du quintette. Passés quelques problèmes de réglages, les garçons réussissent à s’approprier la scène avec une réelle aisance, l’ensemble fonctionnant bien grâce à un set très en place, une belle complicité et une énergie radiante. Côté performances vocales, on ne peut que complimenter Mathieu Artu, qui assure un chant impeccable, soutenu par des chœurs qui le sont presque tout autant sauf peut-être sur le dernier morceau, où l’harmonie se fait moins évidente. On sent que le groupe a ramené avec lui quelques uns de ses fans, vu la grande réactivité du public, qui s’agite au rythme contagieux des huit morceaux que la formation jouera ce soir jusqu’à 21h45.

 

 

Il faudra encore attendre une vingtaine de minutes pour voir les quatre britanniques de CANTERBURY prendre le relai sous les applaudissements. C’est avec le titre “Something Better” qu’ils entament la partie, retenant immédiatement l’attention des fans groupés devant la scène. Là encore, quelques problèmes de son viennent un peu fausser les premiers morceaux, mais personne ne leur en tient rigueur tant les garçons se montrent sympathiques et disponibles à l’égard de leur public. Enchaînant les titres du dernier album “Heavy In The Day”, à commencer par “More Than Know” et “Calm Down”, la bande menée de front par Luke Prebble et Mike Sparks n’en oublie pas de discuter Saint-Valentin avec l’audience et dédie respectivement “She’s A Flame” aux amoureux et l’énergique “Saviour” aux célibataires dans la salle et à ceux qui détestent cette date en général. La formation nous fait également la surprise de jouer deux nouvelles chansons qui rejoindront le prochain album, “Stand Up” et “The One”, la seconde étant même interprétée ici pour la toute première fois en live. Et à en juger par ce que nous avons entendu, ce prochain opus s’annonce au moins aussi réjouissant que “Heavy In The Day”. Curieusement, il semble que la salle se soit un peu vidée, sans doute suite au départ des fans de Wait Me At the Lighthouse et Kid North, mais l’ambiance ne s’en ressent pas grâce aux fans du quatuor pop rock, qui répondent avec plaisir aux incitations à bouger et chanter de la formation. Parmi les autres morceaux de l’album actuel, les lads joueront encore “Wrapped In Rainbows”, “Drive.Ride.Drive”, l’intense “Heavy In The Day” et “Gloria”, avant de conclure sur un morceau issu de “Thank You”, l’indémodable “Friends? We Are More Like A Gang”, mais pas sans avoir pris le temps de remercier gracieusement le public et promettre un retour très prochain dans l’Hexagone. Avec une performance de cinquante petites minutes, on aurait adoré entendre quelques morceaux supplémentaires du premier album, comme “Peace & Quiet” ou “Diver”, mais sans doute sommes-nous juste un peu déçus de déjà devoir leur dire au revoir.

 

Espérons que les Canterbury tiennent parole et effectuent rapidement un nouveau détour par la France, peut-être même dans une plus grande salle ? Jolie performance en tout cas de la part des trois groupes présents ce soir, sans aucun doute une des meilleures façons possibles de passer la soirée de la Saint-Valentin.

Setlist :

Something Better
More Than Know
Calm Down
Stand Up
Wrapped In Rainbows
She’s A Flame
Saviour
Drive.Ride.Drive
The One
Heavy In the Day
Gloria
Friends? We Are More Like A Gang

Crédit photos : Mario Ivanovic