Reports

CANNIBAL CORPSE + DEVILDRIVER @ Bataclan (24/02/13)

Co-headline surprenant entre ces deux mastodontes de la scène metal, qui a, tout de même, tout pour plaire. Rendez-vous était donc pris dans la mythique salle du Bataclan pour cette succulente affiche.

Récemment rajouté à l’affiche, c’est tout d’abord HOUR OF PENANCE qui foule les planches, aux alentours de 18h. Remplaçant Winds Of Plague, la formation transalpine proposera un bon death metal des familles. Chargé de débuter la soirée, le combo s’exécute et ne passe pas inaperçu. Malgré le peu de titres joués, à savoir sept, leur musique reste efficace et l’enchainement du set se fera parfaitement, sans soucis. L’animation du pit se fera progressivement, pendant que le Bataclan se remplit tout doucement, les italiens gratifient Paris d’une belle prestation, en mode découverte. A noter que le groupe tournera outre-Atlantique, en compagnie de Cannibal Corpse également !

 


Le second groupe qui fera trembler les murs du Bataclan se nomme sobrement THE BLACK DAHLIA MURDER. Originaire de Detroit et habitué des “tournées à plateaux”, le combo mené par les fameux Trevor Strnad et Brian Eschbach, va mettre la salle à feux et à sang ! Beaucoup plus connu du grand public (présent dans la salle, précisons-le), l’ambiance montera d’un niveau en leur compagnie. Toujours de bonne humeur et très bon communiquant avec le public, le frontman mettra le public à contribution dès le premier titre “A Shrine To Madness” suivi rapidement de “Moonlight Equilibrium”. Avec un son plus massif, TBDM, au travers de ses neuf morceaux, produira une excellente prestation qui, au gout de certaines et certains, sera trop courte. “I Will Return” mettra malheureusement fin à leur prestation; malgré tout, le groupe sera chaleureusement et fortement salué par le public, qui aura répondu présent dans le pit mais également aux balcons !

 


A peine remis du set précédent, le marathon continue et c’est maintenant au tour du groove metal de la bande à Dez Fafara de venir communier avec les fans présents ce soir au 50 Boulevard Voltaire. DEVILDRIVER, qui prépare activement la sortie de son nouvel opus via sa nouvelle maison de disque Napalm Records, s’invite sur cette tournée pour nous délivrer un set énergique comme à leur habitude. Présent lors de la précédente édition du Hellfest, la formation californienne ne tardera pas, à son tour, d’animer les débats. Les premières notes de “End Of The Line” résonnent, le show va donc démarrer. Le groupe apparait jusqu’à l’apparition de Dez et ses quelques mots pour enflammer le Bataclan. Durant une bonne heure, la formation va déployer un superbe show. Connu pour ses prestations lives animées, le public ne tardera pas à jouer des coudes. Les albums “The Last Kind Words” (2007) et “DevilDriver” (2003) seront mis en avant, alors que leur dernier opus “Beast” (2011) ne se verra représenté que par un unique titre. Dez semble être en très bonne forme, très en voix, de quoi nous assurer quant à la suite du show. “Not All Who Wander Are Lost”, “Horn Of Betrayal” et “The Mountain” assurent une ambiance d’enfer, jusqu’au summum du set avec les deux derniers titres, qui ravageront l’enceinte du Bataclan. “Clouds Over California” puis “Meet The Wretched”, accompagnés de leurs circle pits et d’un mémorable wall of death, mettront fin à un très bon set. Un bonne nouvelle n’arrivant pas seule, quelques affiches placardées annoncaient le groupe pour le Motorcultor 2013 ! Avec un nouvel album prévu cette année, et donc la signature chez un nouveau label, beaucoup de mystère entourent encore la parution de leur nouvel effort studio. Réponse cet été, espérons-le!

 


A peine le set des californiens terminé, c’est finalement CANNIBAL CORPSE qui aura pour mission d’achever, en beauté, l’audience du soir. Egalement présent du coté de Clisson l’été dernier, ces pionniers nous reviennent dans la capitale. Alex Webster, Paul Mazurkiewicz, George “Corpsegrinder” Fisher, Patrick O’Brien et Rob Barrett arrivent enfin sur scène. Les grandes silhouettes s’installent sur scène et leur prestation démarre tambour battant avec “Demented Aggression”, “Sarcophagic Frenzy” et “Scourge Of Iron”. Le déchainement corpsien continuera sur un rythme effréné, à l’image de leur headbang impressionant, en particulier celui de Corpsegrinder. Coté son, les réglages sont plus bons et coté lightshow, rien de spécifique, sobre et épuré. Cependant, l’une des principales critiques qui revient souvent à propos des lives du groupe est la redondance de la setlist. En effet, on retrouve à 98% les mêmes titres que lors de leurs dernières prestations dans l’Hexagone, de quoi contrarier les fans de la première heure. En effet, après douze albums, dont “Torture” sorti l’année dernière, il est un peu regrettable de voir tourner les 15/20 même titres depuis quelques temps maintenant… Quoiqu’il en soit, la prestation est de haute volée, même si ce style est particulier pour le “grand public”, les spécialistes apprécieront. Le pit sera également mis à l’épreuve, comme précédemment; 22h30 approche et le trio musical final “Make Them Suffer”-“Hammer Smashed Face”-“Stripped, Raped And Strangled” achevera et pompera les dernières poches d’énérgie du public. La machine est réglée et le rouleau compresseur aura eu raison des fans présents ce soir là. Cannibal Corpse aura, comme toujours, tout soufflé sur son passage.

 


Placé sous le signe du death metal, cette charmante journée du dimanche prend fin, suite à quatre excellentes prestations des groupes engagés sur cette tournée. Mention spéciale à DevilDriver, qui faisait figure d’intrus musical sur l’affiche, mais qui au final aura délivré une excellente prestation et qui aura attiré bon nombre de fans lors de cet évenement musical.

Setlist DevilDriver :

End Of The Line
Cry For Me Sky (Eulogy Of The Scorned)
Dead To Rights
These Fighting Words
Head On To Heartache (Let Them Rot)
Not All Who Wander Are Lost
I Could Care Less
Horn Of Betrayal
Hold Back The Day
The Mountain
Clouds Over California
Meet The Wretched

Setlist Cannibal Corpse :

Demented Aggression
Sarcophagic Frenzy
Scourge Of Iron
Disfigured
Evisceration Plague
The Time To Kill Is Now
I Cum Blood
Encased In Concrete
Pit Of Zombies
A Skull Full Of Maggots
Priests Of Sodom
Unleashing The Bloodthirsty
Make Them Suffer
Hammer Smashed Face
Stripped, Raped And Strangled

Crédit photos : Serge Tenani