Reports

CANCER BATS @ La Boule Noire (23/04/12)

Co-headline de Cancer Bats et Set Your Goals à la Boule Noire en ce lundi 23 avril. L’un étant devenu une référence du southern rock, l’autre peut être considéré comme le créateur du mouvement easycore. Certes, c’est une affiche du moins surprenante mais tout aussi alléchante qui nous attend.

 

Hierophant sont les premiers à arriver sur scène. Un public extrêmement calme leur prête une attention méritée, ils y mettent du cœur à l’ouvrage. Un investissement physique qui se remarque. Malgré tout, nous n’arriverons définitivement pas à distinguer la voix de Karl. Un son très gras, c’en est à la limite du compréhensible et c’est dommage. Les gars ont l’air d’être à l’aise. Inconnus pour la grande partie d’entre nous, ils en surprendront plus d’un.

 


S’ensuit les parisiens de Vera Cruz. A présent bien intégrés dans le paysage hardcore de la capitale, ils reviennent d’une tournée italienne. Loin d’en être à leur coup d’essai, ce soir encore ils nous feront part de leur énergie débordante. Un prochain album attendu depuis un petit moment, quelques morceaux en seront interprétés. Un circle pit demandé dès leur arrivée sur scène, ils feront leur possible pour motiver le public parisien. Plus ou moins avec succès, ils iront même organiser un petit wall of death en fin de set auquel ils prendront part. Descendu de scène pour venir à leur tour mettre un peu de leur grain de sel, ils semblent toujours au top de leur forme.

 


Set Your Goals est de retour un an et demi après leur Batofar en headline. Un nouvel album “Burning At Both Ends” en poche, le mouvement easycore est en pleine extension ces derniers temps. Malgré le fait qu’il soit les pionniers de ce dernier, rien y fait, ils sont honteusement boudés par le public hardcore de la seconde tete d’affiche. Prêt de 25 personnes viendront se défouler sur les riffs punk rock et chanter les refrains entêtants des californiens. Une setlist qui lie anciens et nouveaux morceaux nous feront passer par une nostalgie certaine sur des titres comme “Summer Jam” ou encore “Echoes”. On notera que, malgré une expérience maintenant acquise, ils sont tout de même loin d’être à l’aise scéniquement. D’autant plus Matt. L’ambiance un peu limitée n’arrangera pas le tout. Un final sur “Mutiny” vient clôturer malgré tout une prestation fort sympathique de Set Your Goals.

 


Malgré le co-headline, la Boule Noire semble s‘être déplacée majoritairement pour Cancer Bats. Une grande claque à Glazart lors de leur venue l’an dernier, ils ont un public français qui les suit. Les correux qui ont patienté péniblement jusqu’ici vont enfin s’amuser un peu. Les riff très rock’n’roll font rapidement bouger. Canadiens, ils parlent français et cela facilite l’échange entre Liam et son auditoire. Un show très énergique nous est présenté, le groupe impose une prestance particulière. Une dizaine de chansons parmi lesquelles celles du dernier album “Dead Set On Living” pour montrer ce qu’ils ont, le défi semble avoir été relevé avec réussite.

 


Bonne soirée dans l’ensemble, on regrettera simplement le manque d’ouverture d’esprit du public hardcore parisien. Même si Set Your Goals n’a pas été transcendant ce soir, aucun effort n’a été fait de l’autre coté. Certainement à revoir sur un plateau plus pop punk. Cancer Bats eux, se sont en tous cas formés un petit public fidèle. La Boule Noire étant mieux adapté que le Glazart, leur prestation n’en a été que meilleure. Devenus une référence dans leur genre ils sont loin de s’arrêter et ce pour le bien de tous.

 

Crédit photos : Jennifer Wagner & Pierre Gregori