Reports

CALIBAN @ Glazart (21/05/11)

Samedi 21 mai, la salle située à Porte de La Villette a de nouveau été témoin d’une soirée metal hardcore réussie avec Before Oblivion, For Today, Adept, As Blood Runs Black et Caliban ! Le groupe allemand est venu nous offrir une prestation que les parisiens ont reçu avec honneur.

18h30, la soirée a débuté avec Before Oblivion, jeune groupe de metal parisien créé en 2008 que vous avez pu apercevoir au tremplin Rock Your Weekend. Ils ont réussi a donner le meilleur d’eux même malgré un maigre public. Une voix énergique rythmée par des guitares mélodiques et à la fois progressives. On peut quand même reprocher à nos cinq parisiens d’avoir manqué de dynamisme sur scène et d’avoir été un peu statiques. La puissance musical ne fait pas tout. Vous avez peut-être aussi reconnus Al, l’un des guitaristes qui est aussi le chanteur de Akuma. En résumé, le show de Before Oblivion était une excellente entrée en matière pour préparer la fosse pour la suite de la soirée.

 

 

Ce fut ensuite Adept qui est venu faire chauffer la scène. Cette formation originaire de la Suède fut littéralement la plus mélodique de la soirée. Impossible de ne pas être impressionné par le jeu des guitaristes qui se complétaient l’un et l’autre. D’un côté, un jeu metal agressif, puissant et de l’autre, une mélodie entrainante. Un cocktail explosif porté par un chant saturé et clair efficace à souhait. L’énergie débordante a commencé à faire bouger les personnes présentes qui étaient jusque là encore un peu timides et surtout à faire monter la chaleur de la salle mais ça, ce n’était que le début…

 

 

En effet, avec l’arrivé de For Today, les hostilités ont réellement commencé. De nombreux fans étaient venus soutenir les cinq musiciens venu de l’Iowa. Dès la première chanson, Mattie Montgomery (chant) faisait déjà tourner le micro aux parigots qui connaissaient les paroles sur le bout des lèvres. Et ça a continué pendant tout le live. Public en folie, groupe déchainé mais malheureusement rien d’original. Lead de guitare aérien soutenu par une rythmique typique metalcore, parties vocales qui alternent entre growls et parties core, on a déjà vue cela mille fois. Mais For Today ne reste pas sans intérêt car sans prendre de risque, il font les choses bien et tout reste propre et sans bavure. Les amateurs du genre apprécieront tout de même voir cette petite guerre en live.

 

 

Changement de plateau, le public s’est rassemblé et attendait impatiemment l’entrée des deathcoreux californiens, As Blood Runs Black. Et le combo n’a pas fait dans la dentelle. Après une intro électrique, le Glazart s’est littéralement enflammé. Guitares frénétiques, une voix inspirant la haine, le groupe a réussi avec brio à nous transmettre leur énergie débordante. Les premiers slam ont fait leur apparition ainsi que circle pit et tout autre joyeuseté. Venu défendre fièrement les couleurs de leur dernier album nommé “Instinct”, ABRB a visiblement décidé de ne laisser à leur successeur une foule épuisée mais ravie.

 

 

Vint le moment que tout le monde attendait, l’arrivée de Caliban. Brutal et corrosif, le set était à l’image de leur dernier opus “Say Hello To Tragedy”. Pour ma part, ce fut une découverte et je dois bien avouer que toutes les chansons étaient une énorme baffe. Carrés et ordonnés, la scène est littéralement leur maison. Après dix morceaux charismatiques, les teutons reviennent sur scène en reprenant “Sonne” de Rammstein. Si vous trouvez l’original mou et pas assez explosif, cette version est faite pour vous. La voix claire a été remplacée par une voix saturée version hardcore et les guitares bien plus explosives. De base, une cover réussie est une cover qui sonne mieux ou qui apporte quelque chose de différent que l’original. Pari réussi, cette reprise hardcore fut un pur régal.

 

 

On dirait que le metal hardcore commence à trouver ses marques dans la capitale. Après un show de Emmure tout aussi réussi, c’est au tour de Caliban de faire un franc succès. Espérons que le Glazart garde le rythme et surtout espérons l’investissement dans une climatisation car sinon la prochaine date pourrait essuyer de lourdes pertes !

 


Setlist :

Love Song
My Time Has Come
No One Is Safe
Helter Skelter
Stop Running
Walk Like The Dead
Nowhere To Run, No Place To Hide
I Will Never Let You Down
24 Years
Nothing Is Forever
—-
Sonne (reprise de Rammstein)
It’s Our Burden to Bleed

Crédit photos : Jennifer Wagner