Reports

BUMBLEFOOT @ Forum Vauréal (12/01/14)

La nouvelle année commence bien et en particulier à Vauréal (95) avec une affiche surprenante et unique en France, Ron “Bumblefoot’” Thal, le guitariste des Guns N’ Roses depuis 2006 nouvelle formule. Ron partage la scène du Forum avec les français déjantés de Mörglbl avec le fameux et talentueux Christophe Godin que tout le monde nous envie. Une soirée plutôt orientée pour les musiciens sur le papier, mais qui va quand même étonnamment remplir la salle. Pari gagné.

MÖRGLBL va attaquer la soirée avec certes un set court mais qui ne passera pas inaperçu et qui détendra immédiatement l’ambiance avec un show plein d’humour du début à la fin. Christophe Godin et Ivan Rougny sont des techniciens hors pairs, mais sur scène cela ne les empêchent pas de faire les imbéciles, c’est plus fort qu’eux. Le batteur Aurélien Ouzoulias n’est pas non plus le dernier et ce trio proposera des morceaux très variés allant du metal en passant par le funk, le jazz et aussi le n’importe quoi mais c’est là où ils sont fort, le tout est parfaitement maîtrisés. La cohérence des musiciens est parfaite et fonctionne à merveille où la technique ne prend pas le dessus, permettant ainsi aux non musiciens de rentrer dans leur univers déjanté. La communication avec le public est le gros point fort du groupe en plus de la maitrise de leur instrument respectif avec en plus ce soir d’excellentes conditions au niveau du son et des lights, comme d’habitude au Forum. On aura le droit à une étonnante reprise du “Highway To Hell” d’AC/DC version jazzy et des lancés de pâtisseries dans le public par Christophe Godin pour les plus affamés. Un grand moment !

 

 

S’enchaina très rapidement, Ronald Thal alias BUMBLEFOOT, qui a priori sortait du lit, était totalement à l’ouest, essayant de brancher sa guitare à double manche Vigier (ndlr : marque française utilisée aussi par Christophe Godin et Ivan Rougny au passage) et embarqua son pédalier multi-effets avec lui en passant derrière des têtes d’amplis. Mais dès les premiers accords, Ron se réveillera très rapidement car il est assez tôt, 20h, pour un concert et nous enchainera avec aisance et une dextérité déconcertante des titres assez récents de Bumblefoot ou entre chaque morceau, il joue des extraits ou des intros de morceaux connus allant de Iron Maiden à Guns N’ Roses. Le chanteur/guitariste est dans sa bulle et qu’il soit devant un stade rempli ou dans un petit club de la région parisienne, cela ne change rien pour lui. A noter l’agréablement surprise des capacités vocales qui sont loin d’être ridicules dégageant une énergie et un charisme qui n’est pas là par hasard. Cependant, les musiciens qui l’accompagnent sont beaucoup plus effacés, ce qui leur donne un rôle de figurants à la différence de Mörglbl. Du coup, la seule véritable attraction c’est justement Ron Thal et il assume très bien et se permettra de venir improviser dans le public pendant au moins dix minutes : succès garantie. Pour le rappel, on aura malheureusement le droit qu’à un seul titre des Guns, “Used To Love Her” au lieu de cinq indiqués sur la setlist. Mais surprise : Christophe Godin partagera la scène avec Ron Thal pour improviser ensemble afin d’allonger un peu plus la soirée.

 

 

Le pari est gagné avec un public qui a répondu présent malgré une affiche audacieuse comme sait nous proposer le Forum de Vauréal qui devient un peu plus chaque année une salle de concert incontournable de la région parisienne tant pour le public que pour les artistes.