Reports

BRING ME THE HORIZON @ Royal Albert Hall (22/04/16)

Une semaine après une tournée européenne terminée en triomphe au Zénith De Paris, BMTH s’attaque à un autre grand challenge dans sa carrière : le Royal Albert Hall de Londres.

La soirée commence un peu avant 20 heures avec les Américains de PVRIS. Eux aussi viennent de terminer une tournée européenne avec les honneurs (également passée par Paris), et lorsqu’on voit l’aisance avec laquelle ils s’approprient la mythique scène londonienne, on comprend facilement pourquoi leur carrière a explosé si rapidement. La performance s’est améliorée depuis leurs débuts, et la voix de Lyndsey “Lynn Gunn” Gunnulfsen prend une tout autre dimension dans un tel environnement. Les Américains sont comme des poissons dans l’eau au Royal Albert Hall et, qui sait, peut-être que dans un futur proche, ce sera à leur tour d’y être en tête d’affiche. Ils ont, sans aucun doute, le talent pour.

S’il y a quelques années, on nous avait annoncé que BRING ME THE HORIZON jouerait dans cette salle avec un orchestre symphonique, personne n’y aurait cru. Les natifs de Sheffield n’ont pas exactement le profil type pour ce genre d’évènement, et pourtant, en ce vendredi pluvieux, c’est eux qui sont sur le point de monter sur scène devant huit mille de leurs fans. La soirée, dont tous les bénéfices sont reversés à l’association Teenage Cancer Trust, a affiché complet en un rien de temps et ce soir, à Londres, c’est THE place to be.

Le ton est donné avec le premier morceau de la setlist, l’atmosphérique “Doomed”, extrait du dernier album des Anglais, “That’s The Spirit” (2015). La présence de l’orchestre Parallax dirigé par Simon Dobson, notamment des cordes, transforme complètement les chansons. Les morceaux les plus récents (“Follow You” ou “Avalanche”, joué pour la toute première fois en live) donnent des frissons à l’assistance, et des titres plus violents, comme “Happy Song” ou encore “Shadow Moses”, n’y perdent rien de leur énergie, bien au contraire. A l’unanimité, l’une des compositions qui profite le plus de sa nouvelle version est la plus ancienne interprétée par la formation, “It Never Ends”, tirée de “There Is A Hell, Believe Me I’ve Seen It. There Is A Heaven, Let’s Keep It A Secret” (2010). Elle n’a pas figuré sur la setlist des Britanniques depuis deux ans et sa version Royal Albert Hall, complétée avec des cordes et des choristes, lui donnent une dimension de bande originale de film apocalyptique.

Après une superbe interprétation du désormais culte “Drown”, le groupe s’éclipse et, à la surprise générale, revient pour un rappel composé de la dernière piste du dernier opus, “Oh No”. L’effort le plus récent du quintette a divisé les opinions de par sa distance prise avec le son metalcore qui les avait propulsés au sommet, et “Oh No” en est la meilleure représentation. Avec son côté très radio friendly et son solo de cuivres, on peine parfois à croire qu’il s’agit du même groupe. Cela n’empêche pas le titre d’être accueilli avec la même ferveur, et les moshpits et autres wall of death laissent place au refrain repris en choeur par le public londonien même lorsque la performance est terminée (et dehors aussi !). Les membres de BMTH sont clairement bouleversés par le moment, et Oli Sykes (dont la performance vocale, au passage, devrait faire taire les critiques pour un bon bout de temps), sourire jusqu’aux oreilles, lance, ému, à l’assemblée un “stop it, you’re going to make me cry”.

Cette soirée a été un triomphe de plus pour Bring Me The Horizon. Après le succès commercial de “That’s The Spirit”, il était devenu évident que les Anglais était bien parti pour les headliners de grands festivals et les salles combles, et une performance telle dans une salle si mythique a mis tout le monde d’accord sur le sujet. Il n’y a désormais plus aucun doute sur le futur du groupe : ce sera le sommet, ou rien.

Setlist :

Doomed
Happy Song
Go To Hell, For Heaven’s Sake
Avalanche
It Never Ends
Sleepwalking
Empire (Let Them Sing)
Throne
Shadow Moses
True Friends
Follow You
Can You Feel My Heart
Antivist
Drown
—-
Oh No