ReportsSlideshow

BILLY TALENT @ Élysée Montmartre (31/05/23)

L’Élysée Montmartre affiche complet ce soir pour le retour tant attendu de Billy Talent en salle, n’étant pas venu à Paris depuis près de sept ans ! Les fans se sont jetés sur l’occasion et il ne fait aucun doute que l’ambiance sera au rendez-vous pour cette soirée placée sous le signe du punk rock !

Cold Years

La soirée commence à 19h avec COLD YEARS. Les aléas des transports en commun parisiens nous ont empêchés de voir le premier quart d’heure du set du groupe écossais, mais nous avons quand même pu constater que l’ambiance était au rendez-vous avec le public.

Les musiciens débordent d’énergie sur scène et leur punk rock teinté de pop semble faire mouche ! Une belle façon de commencer cette soirée !

The Menzingers

La soirée se poursuit ensuite avec THE MENZINGERS, qui sont déterminés à mettre le feu à l’Élysée Montmartre, à en juger par l’entrée tonitruante de Tom May (chant/guitare) sur scène en sautant dans tous les sens ! Le quatuor originaire de Scranton en Pennsylvanie (oui, comme un fameux bureau) est particulièrement motivé ce soir, surtout Tom May, qui profite des premiers morceaux interprétés par Greg Barnett (chant/guitare) pour encourager la foule à taper des mains.

Les quatre musiciens de The Menzingers enchaînent les morceaux, des compositions entraînantes et rythmées qui donnent immédiatement envie de secouer la tête. Et même si certaines chansons peuvent sembler un peu répétitives avec leurs “oh oh oh-oh” et leurs moments calmes qui ressemblent à des ballades, cela fait sans aucun doute partie du genre. Quoi qu’il en soit, c’est très efficace et cela donne envie de chanter et de danser avec eux ! Le fait d’avoir deux chanteurs est également un gros plus en live, cela permet de varier les plaisirs et d’ajouter des chœurs.

En résumé, un set un peu court (seulement quelques minutes de plus que Cold Years qui avait ouvert la soirée), mais hautement efficace pour continuer à chauffer le public avant l’arrivée des stars de la soirée. Nous serons ravis de retrouver le groupe dans quelques semaines, au Hellfest !

Billy Talent

Le moment tant attendu par tous arrive enfin et c’est avec “Devil In A Midnight Mass” que les quatre Canadiens de BILLY TALENT font leur entrée fracassante sur la scène de l’Élysée Montmartre. La salle entière exulte à la vue des musiciens et l’ambiance est électrique dès le premier instant. Benjamin Kowalewicz (chant), derrière le micro, est également en feu dès ce premier morceau. La soirée s’annonce mémorable !

Et le morceau suivant ne peut que confirmer cela, puisqu’il s’agit de “This Suffering”, autre single issu de l’album Billy Talent II (2006), le plus gros succès du groupe et le disque préféré des fans, à en juger par leurs réactions : Kowalewicz n’a même pas besoin de chanter les refrains tant l’assemblée s’en charge à sa place. Ce soir à l’Élysée Montmartre, une joie intense se fait sentir, que ce soit dans la fosse ou sur scène.

Billy Talent a mis les grands moyens pour le set de ce soir avec un long écran qui parcourt toute la scène jusqu’à mi-hauteur, accompagné d’un backdrop aux couleurs de leur dernier album, Crisis Of Faith (2022), juste au-dessus. Et cet écran fait son effet, projetant différentes vidéos ou animations pour chaque chanson, soutenu par un jeu de lumière très appréciable. Un travail scénique impressionnant habituellement réservé aux plus grandes salles, ce qui ajoute encore plus d’ambiance au concert de ce soir !

Les morceaux s’enchaînent sans temps mort, mélangeant habilement les chansons des anciens albums du groupe – “Rusted From The Rain” ou “Diamond On A Landmine” – aux compositions du dernier album, qui semblent avoir été adoptées par l’audience – notamment “Hanging Out With The Wrong People”, un morceau incroyablement dansant et au groove quasi-funk.

C’est déjà l’été à Paris et il fait une chaleur étouffante ce soir dans la salle, et l’ambiance folle qui règne n’y est pas étrangère. Le chanteur du groupe se plaint d’ailleurs du manque d’air conditionné dans la salle. Il fera régulièrement des plaisanteries à ce sujet, expliquant à quel point il est facile d’utiliser une climatisation !

Les tubes continuent de défiler et les refrains taillés pour le live de “Try Honesty” ou “Surrender” sont repris en chœur par l’auditoire d’une seule voix. Lorsque Kowalewicz demande à la salle de reculer d’un pas pour que tout le monde puisse respirer et être à l’aise, on se dit que c’est sans doute parce que quelque chose de très puissant va arriver.

Et cela ne manque pas, car Billy Talent enchaîne avec “Surprise Surprise” – qui voit quelques joyeux énergumènes se lancer dans des slams jusqu’à la scène – et “Fallen Leaves” – l’un des plus grands succès du groupe canadien, toujours issu du culte Billy Talent II – dans une ambiance incroyable. Ian D’Sa (guitare) s’amuse énormément avec ses solos tout au long du concert et termine ce morceau par un nouveau solo puissant, rock et funky comme on les aime !

Billy Talent n’est pas un groupe qui mâche ses mots et Benjamin Kowalewicz explique à l’assistance que normalement, c’est le moment où ils devraient quitter la scène, attendre quelques minutes d’applaudissements et revenir jouer deux chansons, mais ce soir, pas besoin de tout ce cinéma ! La formation punk rock balance donc ses deux derniers uppercuts au public, les tubes “Viking Death March” et surtout l’excellent “Red Flag”, sur lequel tout l’Élysée Montmartre pousse une dernière fois ce soir.

Même après près de trente ans de carrière, comme ils l’ont rappelé ce soir, Billy Talent conserve toujours l’énergie de sa jeunesse et a permis à tout le monde ce soir de retrouver la sienne.

Billy Talent Setlist Élysée Montmartre, Paris, France 2023

2 commentaires

Ecrire un commentaire