Reports

ARCH ENEMY @ Bataclan (21/10/12)

Week-end chargé à Paris, après Serj Tankian vendredi, Slash samedi, c’est au tour d’Arch Enemy dimanche ! Dans un Bataclan proche du sold out et après de nombreuses années d’absence dans la capitale, Angela Gossow & Co sont attendus de pied ferme. Avec pas moins de trois groupes en ouverture, l’impatience des fans va-t-elle être gérée par l’apéro musical qui aura lieu ?

Alors que la foule s’amasse aux abords du Bataclan, l’ouverture des portes intervenant vers 18h, c’est avec un petit retard que l’on rejoint l’enceinte, découvrant ainsi que le premier groupe se produit déjà sur scène. Le groupe en question est TITAN’S EVE, combo canadien, originaire de Vancouver. Assistant seulement aux deux derniers titres, il est néanmoins remarquable que le groupe envoie du bon, avec un public très réceptif. Assez sobre et plutôt efficace, le quatuor est heureux de prendre part à la tournée d’Arch Enemy, et cela s’en ressent via sa prestation.

 


Suite à cela, c’est au tour de HACKNEYED. Ce combo allemand évolue dans un death metal bien ficelé malgré un son brouillon, tout au long de leur prestation. Beaucoup d’énergie et de mouvements rendent leur set dynamique. Vocalement très proche du style Cannibal Corpse, la technique employée est impeccablement maitrisée. Coté technique, tant les musiciens que le chanteur, Phil, on ne peut que s’incliner face à ce niveau. Cependant, suite aux différents groupes vus ce soir, tête d’affiche incluse, leur style musical faisait quelque peu fausse note vis-à-vis des autres, d’un point de vu strictement musical bien évidemment.

 


Et bien oui, ils sont de retour, NO RETURN s’invite sur cette belle affiche, juste avant que le headliner n’explose tout sur son passage. Groupe français officiant depuis la fin des années 80, et sujet à de nombreux changements de line up, c’est avec L. Chuck D au chant, que le groupe dévoile son nouveau visage depuis peu. Un peu moins d’une dizaine de morceau marqueront leur très bonne prestation; il faut dire que ce mélange de heavy, de thrash et de death metal est bien exécuté. Ajouté à cela, l’excellente communication entre le frontman et le Bataclan rythme les interstices entre chacun des morceaux. Avec un son plus carré et une puissance maitrisée, les parisiens réussissent pleinement leur mission et laisse le public dans un état d’excitation évidente.

 


Les décors sont posés, le drapeau est amené sur scène, la scène est prête à accueillir ARCH ENEMY. Introduit par “Khaos Overture”, c’est l’explosif “Yesterday Is Dead And Gone” qui enflamme le pit. Angela Gossow hausse le ton et déchaine ses puissantes vocalises. Le groupe est heureux d’être à Paris, après cette longue absence, et continue son show avec détermination. L’hypnotique “My Apocalypse” va accentuer l’emprise sur le public avant que “Bloodstained Cross” n’anime tout ce petit monde. Le dernier album “Khaos Legions” sera mis à l’honneur sans pour autant négliger les précédents opus. Ainsi, c’est une sorte de concert best of auquel nous assisterons. Un solo de batterie et un morceau plus tard, c’est au tour de “Dead Eyes See No Future” d’animer les débats. La frontwoman est, comme à son habitude, en très grande forme, et toujours aussi charmante ! Elle fera face à un public des plus réceptifs, comme à chacun des passages de la formation dans l’Hexagone. Les frères Amott n’officient plus pleinement au sein du groupe, car Christopher Amott a, de nouveau, quitté la formation début 2012. Michael évolue donc aux cotés de Nick Cordle, qui s’affirme être un excellent guitariste. Ainsi se succèdent, “Dead Bury Their Dead”, “Cruelty Without Beauty” et “We Will Rise”, ce dernier va littéralement transcender l’audience. Suite à une petite pause, place au rappel avec, tout d’abord, le sublime “Snow Bound”, avant que “Nemesis” ne vienne anéantir le Bataclan. Tel un rouleau compresseur, ce titre tiendra ses promesses, comme d’habitude allez-vous dire, et bien oui ! Le public est totalement transporté par le morceau, telle un hymne; de plus, Angela est irréprochable, haranguant comme il le faut le millier de fans présent. “Fields Of Desolation” mettra un terme à cette belle soirée. Malheureusement, le concert se termine déjà alors qu’on sent le groupe encore assez frais, mais que nenni, les suédois saluent la foule et se retirent des planches du Bataclan.

 


Michael, Daniel, Sharlee, Angela et Nick quittent ainsi Paris, après avoir terrassé la venue du soir. Arch Enemy est une valeur sure de la scène death mélodique et ils l’ont à nouveau prouvé. L’excellente prestation pourra-t-elle inciter les festivals français à programmer le groupe ? De quoi sera fait l’avenir de la formation ? Wait & see.

Setlist :

Khaos Overture
Yesterday Is Dead and Gone
Ravenous
My Apocalypse
Bloodstained Cross
The Day You Died
Drum Solo
Under Black Flags We March
Dead Eyes See No Future
Revolution Begins
Intermezzo Liberté
Dead Bury Their Dead
Cruelty Without Beauty
We Will Rise
—-
Snow Bound
Nemesis
Fields Of Desolation

Crédit photos : Serge Tenani