Reports

AGAINST THE CURRENT @ Le Saint Des Seins (22/02/16)

Pour sa tournée européenne, le groupe new yorkais Against The Current posait pour la troisième fois ses valises en France, et pour la première fois dans la ville rose. Une soirée pop rock à l’accent du sud !

Rien de tel qu’un bon concert afin de chasser la morosité d’un début de semaine, et ce n’est pas la file d’entrée qui s’étend sur plus de trente mètres devant la salle qui nous contredira. À l’intérieur du Saint Des Seins, bar d’habitude symbolique des soirées étudiantes, la régie a pris sa place et la scène est prête à accueillir la première partie de ce soir.

Ce sont les locaux de STEREO LIGHTS qui ouvrent le bal pour son tout premier concert. Avec sa pop sucrée, la formation entonne ses titres avec une énergie communicative et prépare doucement le public pour la suite des évènements. La connexion avec la foule se fait très naturellement tant les interludes humoristiques du guitariste/chanteur souligne vraiment l’honnêteté et la sincérité de ces jeunes Français. Avec un répertoire encore maigre dû à sa récente création, ce groupe prometteur reste à suivre de près. Nous voilà réchauffés et prêt à recevoir le headliner.

 

 

Il est maintenant l’heure de finir sa bière, se serrer dans la foule et d’attendre la vague AGAINST THE CURRENT alors que le staff s’affaire au changement de plateau. Après une vingtaine de minutes, les lumières s’éteignent, les premiers sons de samples résonnent dans les murs de la salle et les cris de l’assemblée ne tardent pas à les recouvrir. Ça y est, un par un, les membres débarquent sur scène et l’apparition de la frontwoman Chrissy Costanza surélevée devant l’audience sonne la fin du décompte. La chanteuse explose avec son tout dernier single “Running With The Wild Things”, véritable morceau catchy qui emporte tout sur son passage et prend l’auditoire par surprise. Les lumières virevoltent et la puissance scénique de ATC donne le ton à ce rendez-vous prometteur. La tornade ne prend pas de pause et enchaîne avec “Talk”, deuxième piste du dernier EP, “Gravity”. L’intro est puissante et les spectateurs, enfin relevés de la première vague, agitent les bras, sautent et prennent part aux sing alongs, comme un membre à part du combo. Vacillant entre premier et second EP, Against The Current établit une entrée en matière très rock avec une Chrissy totalement transportée qui fédère de la plus belle des manières la foule qui n’en attendait pas tant.

 

 

Le premier cadeau de la soirée s’ouvre avec “Forget Me Now”, nouvelle chanson du premier album “In Our Bones” à paraître le 20 mai prochain. Les premières notes retentissent à peine que déjà le public adopte la chanson, un hymne pop rock comme les compères américains savent les faire. Allez, soufflons un peu, la lumière tamisée nous laisse entrevoir un peu de repos pour les titres suivants. En effet, place à l’enchaînement de compositions plus intimistes et aériennes (“Dreaming Alone”, le tout nouveau “Chasing Ghosts”). La beauté de ce moment est telle que toute la salle rentre dans ce voyage. La communion n’en est que plus belle, les bras dessinent le ciel en tournoyant et la voix parfaite de la vocaliste nous transporte.
 

 

La pause n’est que de courte durée, il est temps pour la bande de revenir à ce qui l’a fait connaître au monde, l’une de ses reprises épiques. C’est avec un “Uptown Funk” pêchu et endiablé que Le Saint Des Seins se transforme en dancefloor le temps de quatre minutes. Une cover qui fait mouche face surtout à la générosité qu’y incorporent les musiciens. Un vrai moment de plaisir, autant pour les fans que pour les New Yorkais. Un interlude sympathique intervient lorsque le batteur Will Ferri s’échappe pour vider sa vessie, la salle rigole et Chrissy s’essaie au français, une proximité chaleureuse et vraiment en lien avec la salle intimiste de cette soirée. Will de retour derrière ses fûts, il est alors temps pour les Américains de continuer à répandre leur fougue. La qualité scénique est millimétrée et la justesse de la frontwoman nous démontre les capacités sans limite d’Against The Current, surtout quand on sait que Chrissy est fiévreuse ce soir. Le hit “Outsiders” finit de mettre tout le monde d’accord, le public le connaissant par coeur, jumpe sans fin et on verra même certains jeunes monter sur scène aux côtés des membres. La scène s’assombrit et la formation disparaît. Mais ce n’est bien sûr que bref, ATC réapparaît sous l’ovation de l’assistance pour le coup de grâce avec “Gravity”, un morceau qui porte bien son nom tant il nous fait décoller dans la Voie lactée et ferme le rideau sur une soirée riche en émotions.

 

 

Against The Current fait finalement un sans-faute dans une salle chaleureuse, qui aurait tout de même mérité d’être un peu plus remplie. On ne peut qu’être impatient pour le premier album et la prochaine tournée, tant le groupe va faire parler de lui !

Setlist :

Running With The Wild Things
Talk
Infinity
Paralyzed
Forget Me Now
Dreaming Alone
Chasing Ghosts
Brighter
Uptown Funk
Run Away
Fireproof
Another You (Another Way)
Outsiders
—-
Gravity