Reports

ACCEPT @ Bataclan (08/10/14)

De retour avec un nouvel opus “Blind Rage”, Accept vient défendre sur scène ses nouveaux titres dans le cadre d’une très longue tournée européenne. Ce groupe allemand mythique qui a marqué à jamais le heavy metal teuton depuis maintenant quarante ans, revient donc jouer dans la même salle que les deux précédents concerts en 2011 et 2012, affichant une nouvelle fois sold out.

La soirée commencera par les Australiens de DAMNATIONS DAY qui auront la dure tache d’ouvrir devant un public qui ne les connait absolument pas et la mission sera ardue. Effectivement, on s’aperçoit très vite que la prestation est timide et inexpérimentée, le groupe restant durant toute sa prestation trop concentré sur ses instruments et beaucoup trop statique pour réussir à s’approprier le public. Le chant très aigu, trop peut-être pour certains, du chanteur Mark et surtout les soli du guitariste qui seront peu captivants mélodiquement et sans intérêt techniquement, n’aideront pas à mettre en avant les compositions, d’autant plus que le son ne sera pas à leur avantage. Leur heavy metal teinté d’influence power metal ne convaincra personne même si l’assemblée restera polie.

 

 

C’est toujours une immense joie que de retrouver ce combo, malgré toutes ses années. Les fans se déplacent toujours en nombre afin de ne pas oublier les hymnes véhiculées depuis tant d’années. On s’aperçoit également que l’audience est intergénérationnelle avec davantage de jeunes venus découvrir les anciens titres et avec l’ambiance que communique ACCEPT en live. En voyant la setlist, étonnamment, la formation a décidé de mettre en avant les morceaux de l’ère Mark Tornillo, qui a intégré la troupe depuis trois albums maintenant. On a le droit toujours à d’excellentes lights et un son parfait, même s’il était un peu fort et agressif dans les aigus, permettant à la machine de guerre qu’est Accept d’enchainer pas moins de douze titres de la nouvelle période, avec de très bonnes réactions de la part de la foule, malgré ce choix sur cette tournée. Pour la promotion de “Blind Rage”, sur les douze, six titres du dernier album seront tout de même joués, montrant que la page UDO est tournée et que le nouveau lineup en compagnie de Mark est maintenant bien gravé dans la pierre de l’édifice du groupe. Les anciens titres ne seront heureusement pas en reste, surtout avec des classiques incontournables comme “Metal Heart”, “Restless And Wild”, “Princess Of The Dawn”, “Balls To The Wall” et “Fast As A Shark”. D’ailleurs, des vieux titres seront ressortis pour l’occasion comme “London Leatherboys” et “Ahead Of The Pack”, plus rarement joués depuis plusieurs tournées. Les musiciens sont comme à leur habitude en pleine forme venant souvent au contact des spectateurs et n’hésitant pas à poser durant les soli en particulier l’emblématique Wolf Hoffman et son acolyte Peter Baltes à la basse, les piliers de la section rythmique. Concernant la prestation du chanteur Mark Tornillo, elle a été également excellente même sur les titres de la période d’UDO, mais on a pu sentir vers la fin du show des petites difficultés à monter dans les aigus ou un manque de souffle. Mark doit s’économiser pour tenir sur la durée de la tournée jusqu’à fin novembre et heureusement cela n’a pas porté trop préjudice aux titres en rappel durant lequel le public fut complètement survolté, slammant même par moment. Ceux-ci furent d’ailleurs très actif durant la totalité du show, n’hésitant pas à chanter en chœur comme sur “Stalingrad” ou sur les nouveautés, prouvant bien qu’un cap est passé chez Accept autant au niveau du groupe que des fans qui adhérent aux nouveaux morceaux.

 

 

Après pas moins de deux heures de concert, cette soirée s’achève sur “Bound To Fail” sur bande son suite aux derniers riffs de “Balls To The Wall”. Suite à ce concert de folie où chacun repartira avec la banane sur le visage, Accept aura une nouvelle fois démontré avoir franchi un cap et reste tourné vers l’avenir avec les membres actuel du groupe. Respect.

Setlist :

Stampede
Stalingrad
Hellfire
200 Years
Losers And Winners
London Leatherboys
Starlight
Dying Breed
Final Journey
Shadow Soldiers
From The Ashes We Rise
Restless And Wild
Ahead Of The Pack
No Shelter
Princess Of The Dawn
Dark Side Of My Heart
Pandemic
Fast As A Shark
—-
Metal Heart
Teutonic Terror
Balls To The Wall
Bound To Fail