Reports

YOU ME AT SIX @ Le Trabendo (22/03/14)

Les anglais étaient de passage à Paris samedi soir. Plus de deux ans après le passage à La Flèche d’Or en novembre 2011, ils reviennent avec un nouvel album, “Cavalier Youth“, sorti un peu plus tôt cette année.

Mais avant ce sont leurs compatriotes de DEAF HAVANA qui ouvriront la fête. Quelques mois seulement après avoir fait la première partie de The Fratellis, ils sont de retour pour présenter une nouvelle fois les morceaux du nouvel opus, “Old Souls”. Si on n’entendra pas une note de leur tout premier album et EP, maintenant bien loin derrière eux, que ce soit en termes de temps ou de genre, on aura quand même droit à quelques titres de “Fools And Worthless Liars”, toujours aussi bon à entendre. Les dix titres joués auront semblé bien courts et on se languit déjà de pouvoir retrouver le groupe en tête d’affiche, qui sait, peut-être plus tôt que prévu.

 


 

C’est ensuite au tour de YOU ME AT SIX de monter sur scène. Au programme donc, beaucoup de morceaux du dernier effort studio et les singles principaux qui ont fait la renommée des britanniques. En revanche, pour des titres un peu plus inédits de leurs essais précédents, il faudra repasser. Mais bon, il faut vivre avec son temps et celui d’YMA6 est tourné vers l’avenir et ne fait pas (trop) dans la nostalgie. Dommage pour les puristes de la première heure. Sur scène, le groupe est carré et sait envoyer une bonne énergie pour emmener son public un peu plus loin que la simple écoute live de morceaux qu’ils ont usé à force de les écouter en boucle. Josh Franceschi possède un réel charisme de frontman et il semble y avoir une bonne alchimie entre les musiciens, ce qui rend l’ensemble fort sympathique. Dans le public, on sent un bon niveau d’engagement. Des pancartes, des drapeaux corses en pagaille en hommage aux origines du chanteur, des fans qui reprennent en cœur les paroles de chaque chanson, des tentatives de stage diving (avortées par une sécurité mal lunée), bref, un bon cocktail pour une ambiance survoltée. Josh fera même monter une fille de l’assemblée sur scène pour chanter à sa place sur “Lived A Lie” pendant qu’il ira tranquillement surfer dans la foule.

 


 

Une soirée bien accordée, deux formations dont les styles se marient très bien, des musiciens qui ont l’air sincèrement contents d’être là (pour ce qui est du groupe d’ouverture, ce n’est pas le genre à faire semblant quand ils n’ont pas envie !) et un public à fond et très réceptif. On espère revoir tout ce beau monde très vite. Ça tombe bien, la saison des festivals approche, croisons les doigts pour voir leurs noms sur les programmations !
 

Setlist :

Too Young To Feel This Old
Fresh Start Fever
Stay With Me
The Swarm
Little Death
Loverboy
Forgive And Forget
Room To Breathe
Underdog
Liquid Confidence
Cold Night
Wild Ones
—-
Reckless
Bite My Tongue
Lived A Lie