Reports

THE KOOKS @ Olympia (16/05/17)

Pour fêter ses dix ans de carrière, The Kooks donne une série de concert, le “Best Of Tour”. Pour l’occasion, les Anglais étaient de passage à l’Olympia à Paris quelques jours avant leur la sortie de “The Best Of… So Far”.

BLOSSOMS entre en scène pour assurer la première partie. La salle termine de se remplir pendant le set. Un court problème technique permet au chanteur de parler un peu avec le public et de chauffer l’auditoire. Les cinq Anglais nous dévoilent un pop rock britannique dont les compositions semblent déjà connues de quelques fans présents ce soir. Certains les découvrent et dansent aux rythmes des guitares. Le groupe repose sur le charisme du leader mais on trouve en lui les enfants héritiers des Kooks.

 

 

Juste avant 21h, un voile blanc descend devant la scène. Le fond sonore chauffe l’assemblée qui trépigne d’impatience. La lumière de la salle s’éteint. Les ombres laissent apercevoir les membres de THE KOOKS qui s’installent. On entend une voix féminine parler mais on peine à la comprendre tant le public est excité. Le voile tombe enfin et ce sont les premières notes de “Eddie’s Gun” qui résonnent. L’audience fait déjà trembler le sol de l’Olympia. Le concert se transforme alors en grande soirée dansante et euphorique. The Kooks enchaîne avec “You Don’t Love Me” et “Sofa Song”, ce qui remémore à chacun les moments passés à écouter le premier album “Inside In / Inside Out” (2006).

 

Dès le début, le chanteur Luke Pritchard remercie la foule. Il demande aux personnes assises aux gradins de se lever pour “Bad Habit”. La plupart des gens n’iront pas se rasseoir de la soirée. Le frontman s’essaie un peu au français, danse, joue avec les autres membres, passe d’un côté à l’autre de la scène pendant que les musiciens démontrent une fois de plus leur maîtrise. Le leader fait chanter la foule qui connait les paroles sur le bout des doigts. Lors d’un concert, on repart souvent en se disant qu’on aurait aimé entendre telle ou telle chanson. Ce soir, ce n’était pas le cas. Les Anglais ont chanté tous leurs tubes devenus cultes : de “She Moves In Her Own Way” à “Ooh La” en passant par “Jackie Big Tits” ou encore les plus récents “Forgive & Forget” et “Westside”.

 

On apprécie aussi quelques moments plus doux avec l’intensité de la formation piano-guitare de “Rosie”. Pour “See Me Now”, Luke Pritchard est seul en scène. Il introduit la chanson très personnelle qui parle de son père décédé. Une prestation plus épurée dont l’émotion ressentie est palpable dans la salle. Les Britanniques reviennent vite à la fête avec “Sweet Emotion”. Le groupe s’absente pour laisser la chanson commencer en fond sonore. Une sorte d’interlude avant de revenir avec toujours plus d’énergie. The Kooks en profite aussi pour nous présenter une nouvelle composition, “Broken Vow”, un morceau entêtant. Il inaugure également sur scène “Be Who You Are”, la dernière chanson dévoilée en avril. Deux titres que l’on retrouve sur “The Best Of… So Far”. “Seaside” et “Always Where I Need To Be” font chanter toute la salle. On assiste à une vraie communion du groupe et de ses fans français. La foule reprend en cœur et toujours en dansant les paroles de “Junk Of The Heart (Happy)”. 

 

 

Quelques minutes d’attente avant le rappel. Les Britanniques sont acclamés avant de revenir avec “Around Town” qui inaugurait leur dernier album studio “Listen” (2014). La foule est en transe, danse, saute. La soirée se termine avec les cultes “Shine On” et “Naïve” pour le plus grand bonheur du public.

 

 

En ce mardi chaud du mois de mai, The Kooks a fait transpirer l’Olympia pendant un set de plus d’une heure et demi avec une setlist qui a ravi les fans. L’auditoire a pu célébrer les dix années de la formation qui nous a replongé dans nos premières émotions musicales avec elle.

Setlist :

Eddie’s Gun
You Don’t Love Me
Sofa Song
Bad Habit
Down
Pull Me In
She Moves In Her Own Way
Be Who You Are
See The World
Forgive & Forget
Ooh La
Sway
Rosie
See Me Now
Sweet Emotion
Matchbox
Broken Vow
Jackie Big Tits
Seaside
Always Where I Need To Be
Westside
Junk Of The Heart (Happy)
—-
Around Town
Shine On
Naïve