Reports

THE KILLS @ Village Underground (04/05/16)

Au lendemain du concert à La Cigale de Paris et à un mois de la sortie de “Ash & Ice”, leur nouvel et cinquième opus, Alison Mosshart et Jamie Hince étaient de retour à Londres pour un concert électrisant, intimiste et inoubliable !

Direction le Village Underground, situé dans le quartier hipster de Shoreditch. Une salle à l’aspect de cave aux murs voutés et à faible capacité (680 places). Si on attendait plutôt The Kills dans le quartier plus rock de Camden, on reconnaît une bonne acoustique à la salle et une disposition de scène qui permet une proximité des spectateurs et des musiciens non négligeable au vu de la communion exceptionnelle entre la formation et son public ce soir-là.

La première partie est assurée par BABY IN VAIN, un jeune trio danois 100% féminin. D’une énergie redoutable, elles entrainent assez vite une assemblée pourtant timide au départ. Entre voix puissante pour Lola Hammerich, voix plus douce mais tout aussi juste pour Andrea Thuesen et batterie impeccable pour Benedicte Pierleoni, la formation sait s’imposer dans un genre rock grunge habituellement assez masculin. Entre riffs bien sentis et mélodies catchy, Baby In Vain trouve le juste équilibre et marque les esprits. “We love you The Kills”, crient-elle avant de quitter la scène. Et nous, on les aime déjà !

Trente minutes plus tard, VV et Hotel alias THE KILLS apparaissent sous les cris d’un auditoire déchaîné. Eclairés par des lumières multicolores, Jamie Hince en teddy rose à motifs japonais et Alison Mosshart, en tenue rock mais sobre, attaquent le set par l’incontournable “No Wow”. Alison Mosshart déploie une énergie incroyable. Sa voix, si belle et si spéciale, envoûte l’assemblée. Alors qu’elle se déplace avec énergie et danse à tout rompre, faisant virevolter sa crinière blonde et multipliant les poses faussement nonchalantes, aussi rock que sensuelles, Jamie Hince sautille et envoie d’excellents riffs de guitare, le sourire aux lèvres.

La communion avec l’assemblée est impressionnante. Le duo n’est pas avare en regards soutenus ni en contacts directs avec la foule. A plusieurs reprises, notamment sur “U.R.A. Fever” et “Kissy Kissy”, Alison et Jamie s’avancent au plus près des premiers rangs et haranguent la foule. La complicité entre l’Américaine et l’Anglais est elle aussi flagrante. Sur “Baby Says”, alors que Jamie est accroupi au bord de la scène, Alison vient jouer quelques notes sur sa guitare, pour le plus grand bonheur des spectateurs qui s’empressent de dégainer leur téléphone pour immortaliser ce moment. Tandis que sur “Pots And Pans”, Alison se met aux percussions avant que le duo ne chante le refrain dans le même micro.

L’interprétation des deux morceaux déjà dévoilés du nouvel album est magistrale. Jamie prend visiblement beaucoup de plaisir sur la superbe “Heart Of A Dog”. Et si “Doing It To Death” était déjà excellente dans sa version studio, elle est encore plus puissante en live. On a aussi le plaisir de découvrir “Hard Habit To Break”, nouveau titre convainquant et entêtant. Le public chante, danse, applaudit. La magie opère. Sur “Monkey 23”, juste avant le rappel, Jamie nous offre un solo de guitare grandiose, qui ensorcelle l’assistance. Suite à un problème de batterie, la première chanson du rappel est supprimée. Pas de quoi perturber les Kills. Alors qu’après “Cherry”, Alison est déjà en train de dire au revoir à l’audience, Jamie réenfourche sa guitare. C’est finalement avec “Tape Song” que les Kills terminent leur set. En beauté.

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un concert où les membres prennent autant de plaisir et où la communion avec le public est aussi forte ! The Kills livre une performance tout simplement exceptionnelle. Il démontre ainsi qu’en plus d’être toujours un très bon groupe studio, le duo est encore meilleur sur scène. Long live The Kills!

Setlist :

No Wow
U.R.A. Fever
Heart Is A Beating Drum
Kissy Kissy
Hard Habit To Break
Heart Of A Dog
Impossible Tracks
Black Baloon
Doing It To Death
Baby Says
Whirling Eye
Pots And Pans
Monkey 23
—-
Siberian Nights
Fried My Little Brains
Sour Cherry
Tape Song