Reports

SISTER @ Klub (13/12/16)

Mardi 13 décembre, le Klub accueillait les Suédois de Sister. Il aura fallu attendre trois ans avant de retrouver le quatuor dans une salle parisienne. Accompagnés des hard rockeurs parisiens de Cherrycane et des Italiens de Noise Pollution, Access Live nous propose un show rock n’roll représenté par des jeunes qui n’ont assurément rien à envier à leurs aînés.

Il est 19h et le public arrive au compte-gouttes dans cette salle exiguë située au cœur de la capitale. On s’installe, on regarde sur la droite en ne manquant pas de saluer le voisin d’à côté qu’on retrouve à -à peu près – tous les concerts glam de Paris. Avec un peu de retard, CHERRYCANE prend possession de la scène devant une salle déjà bien remplie. On ne doute plus de la popularité des quatre Parisiens : Cherrycane est bien le groupe montant de la scène glam parisienne. Une bonne moitié de l’audience est venue soutenir le quatuor. Pendant trente minutes, les Frenchies nous proposent des morceaux extraits de leur dernier EP paru cette année. L’influence des pionniers du glam metal tels que Guns N’ Roses ou encore Mötley Crüe se fait ressentir autant par la musique enjouée, dynamique et pêchue que par l’attitude de la formation. Si vous n’avez pas encore écouté “Embrace The Unknown” de Cherrycane, nous vous conseillons d’y remédier ASAP.

Petit entracte histoire de reprendre son souffle (pas forcément facile dans une salle telle que le Klub), et voici NOISE POLLUTION sur scène. Partageant l’affiche avec Sister sur toute la tournée européenne, le groupe propose une musique heavy rock propre et agréable. Rien d’innovant, il n’empêche que Noise Pollution assure en live, et bien qu’ayant quelques difficultés pour se mouvoir sur une si petite scène, Amedeo “Ame” Mongeorgi et sa bande débordent d’énergie… même si l’auditoire ne semble pas pris au jeu des Italiens. Rien ne décourage la formation néanmoins. Venu défendre le dernier album “Unreal” sorti cette année, Noise Pollution nous interprète neuf morceaux à l’image de sa discographie. Le public parait plus enjoué au fil du set, et certains après le concert évoqueront Noise Pollution comme “une belle découverte”. Chapeau les gars !

Absence de coulisses au Klub, SISTER traverse la salle et se place sur la petite scène. Ni une ni deux, les voici lancés qui démarrent leur set sur les chapeaux de roue. Grimés de leur maquillage comme à leur habitude, les Suédois viennent défendre “Stand Up, Forward, March!”, le troisième opus paru en novembre dernier. A mi-chemin entre le punk et le glam, les musiciens nous balancent pendant 1h30 un son lourd, énergique et dynamique. “Would You Love A Creature” extrait de l’album “Hated” (2011), fait office de césure du set, étant la seule ballade interprétée par le quatuor. Les Suédois nous proposent quatre morceaux tirés du dernier opus, dont les singles “Unbeliever” et “Carved In Stone”. A l’instar de son disque, Sister nous offre une setlist éclectique. Il est vrai qu’il n’est pas facile de catégoriser Sister. Jamie Anderson passe du chant clair, à un chant plus “crié” voire du growl en un claquement de doigt, enfin en un claquement de cymbale. Les membres alternent également des rythmes soutenus, avec des rythmes plus lents. Il est difficile de suivre Sister, en tout cas, nous on les suit pendant 1h30, et on en redemanderait presque.

Les murs dégoulinent de sueur, le son, bien qu’un peu fort, reste très bon et nous permet de distinguer parfaitement chaque instrument. L’assemblée peine un peu a bouger. Peut-être par manque de place- mais semble tout de même apprécier le set proposé par Sister. Martin Sweet et Tim Tweak, respectivement bassiste et guitariste, ne lâchent pas leur instrument du regard et échangent peu, tant avec le public qu’avec le groupe. Ils omettront même de remercier et de saluer les spectateurs après le set. Est-ce calculé afin de véhiculer une image du combo mystérieux, un poil hautain ?

Il aura fallu attendre trois ans avant de retrouver le quatuor dans une salle parisienne, certes, mais l’attente valait amplement le coup. Après nous avoir gratifiés d’un excellent album, Sister nous propose un show à la hauteur de nos espérances !