Reports

OATHBREAKER @ Petit Bain (20/11/16)

Soirée intense en émotions en perspective avec la présence de trois groupes n’étant pas du genre à ménager nos coeurs et nos esgourdes. Forts d’un “Rheia” incroyablement réussi, les Belges d’Oathbreaker font leur retour en terres françaises, accompagnés pour l’occasion par Wife, nouveau projet électro de James Kelly, ex-Altar Of Plagues et des basques de The Rodeo Idiot Engine.

Ce sont ces derniers qui ouvrent la soirée et de quelle manière. Habitués aux prestations intenses, THE RODEO IDIOT ENGINE ne nous déçoit pas ce soir également avec un set maitrisé mais incroyablement émotionnel également. Avec un lightshow impressionnant, le groupe originaire de Biarritz nous joue des titres majoritairement issus de son dernier album. Une prestation qui chauffe déjà un Petit Bain bien rempli pour l’heure.

C’est au tour de WIFE, seul en scène avec ses machines, de prendre place. Les compositions électro chaotiques du set sont accompagnés par un jeu de lumière calé au millimètre, appuyant encore plus l’impact des orchestrations. Bien que bien exécuté, ce set n’émeut pas plus que ça la foule. Il faut dire que l’ambiance globale, bien que majestueuse, reste assez froide et doit sûrement se savourer au casque, dans le noir, chez soi.

Après un petit changement de set exécuté par les musiciens d’OATHBREAKER themselves, les Belges débarquent sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Caro entre en scène après tout son petit crew et entame “10:56” sur un a capella parfait, le genre de voix cristalline qui vous file la chair de poule durant deux minutes. La douceur avant l’apocalypse, “Second Son of R.” débarque et dévaste tout sur son passage. Malheureusement, la formation sera en proie à quelques problèmes de son durant le premier quart du set, ce qui gâchera notamment les hurlement déments de Caro sur la fin de la chanson. Le set de ce soir ne sera centré que sur “Rheia” et montrera bien l’évolution que le groupe suit à travers ce dernier album. La voix claire de Caro, bien que manquant de puissance parfois, est parfaitement maitrisée et apporte de vraies nuances aux passages bien plus dévastateurs. Le nouveau batteur de la formation apporte une dose de groove bien plus solide que son prédécesseur. Cela profite aux passages mid tempo qui prennent une véritable tournure hypnotique et offrent des pauses bien méritées dans l’ensemble survolté du concert.

Grosse prestation d’Oathbreaker ce soir. Les Belges étaient attendus au tournant car leur virage plus mélodique pris sur “Rheia” en a fait parler plus d’un. Si la formule peut décontenancer, nul doute que la puissance et la grâce déployées par le combo ce soir en aura convaincu beaucoup. Le groupe continue son bonhomme de chemin et ne devrait pas s’arrêter de sitôt de progresser.

Setlist :

10:56
Second Son Of R.
Where I Live
Where I Leave
Being Able To Feel Nothing
Needles In Your Skin
Immortals
—-
Glimpse Of The Unseen

Nathan Le Solliec
LE MONDE OU RIEN