MONDIAL DU TATOUAGE 2017 : on y était !

Par Célia T. le 20 mars 2017
Rédaction : Célia T. / Crédit photos : Edouard Camus, Arnaud Deprez

Du 3 au 5 mars, RockUrLife était convié au Mondial Du Tatouage le temps d'un week-end à la Grand Halle De La Villette. Au programme : plus de 400 tatoueurs exerçant leur art devant nos yeux ébahis et trois soirées de concerts annoncés lors de la conférence de presse plus tôt cette année.


Vendredi 3 mars


Premier constat : cette année, Le Mondial Du Tatouage investit toute la surface disponible de la Grande Halle De La Villette, les stands de tatoueurs s'étendant sur deux étages, signe de la popularité toujours croissante de la convention mondiale. D'emblée, ce qui attire le regard sera l'installation inédite signée Takami Nakamoto et Noémi Schipfer de NONOTAK STUDIO, sur le plafond au dessus de la fosse, devant la scène. Cette fresque lumineuse attirera la curiosité des badauds tout au long des trois jours du Mondial. Assurément l'attraction principale de cette édition après les tatouages.

 

 

Nous nous offrons un premier tour des stands de cette édition, en commençant par l'échoppe Dr Martens sur laquelle les visiteurs peuvent se faire customiser leur paire en direct et affirmer leur individualité. On retrouve également Sea Shepherd et leurs bénévoles toujours souriants et disponibles pour répondre aux questions des plus curieux et présenter leur honorable cause. Non loin de là se trouve le stand Hellfest sur lequel les adeptes du festival de Clisson peuvent se faire tatouer le "H" emblématique, prendre la pose entre amis devant le photomaton grimé aux couleurs de l'événement ou encore faire le plein de stickers/merchandising !

 

 

Si l'envie vous prend de faire une pause, vous pouvez vous relaxer au bar 8.6 avec une borne d'arcade, des jeux proposés par des animateurs pour gagner des goodies, de nombreux transats et canapés gonflables histoire de faire un break bien mérité entre deux concerts ou remise de prix. En ce premier jour de Mondial, on commence d'ailleurs par le concours meilleur petit noir et gris, le concours meilleur petit couleur et pour finir, le best of day, présidé par le jury composé de Kari Barba, Bill Salmon, Luke Atkinson et Filip Leu. Le tout sous les commentaires et blagues de l'organisateur Tin-Tin et de l'animateur Alexandre Devoise.

 

 

 

Ça se presse au niveau de la scène, car il est presque temps pour nous de retrouver L'ESPRIT DU CLAN. Originaire de Saint-Denis, EDC fait partie d'un petit comité de groupe sur la scène metal à chanter uniquement en français, quoi de mieux pour ouvrir cette première soirée au Mondial du Tatouage ? Le public reste relativement stoïque sauf quelques fans dans les premiers rangs face à une formation qui pourtant renvoie une énergie non-négligeable.

 

 

Changement de scène et on retrouve les très attendus MADBALL, Freddy Cricien (chant) nous confie qu'ils viennent à peine de sauter dans un taxi à l'aéroport afin d'assurer leur set ce soir. Madball casse tout sur son passage, le son est soigné, les breakdown lourds et autant dire que les New-Yorkais n'ont plus rien à prouver. C'est carré et bourré d'une énergie qui réveille le public de la Grande Halle qui n'hésite pas à s'exprimer à grands renforts de pogos.

 

 

La foule s'engouffre dans les bouches de métro pour une bonne nuit de sommeil quant à nous, on remet ça demain !


Samedi 4 mars


Dès notre arrivée, on constate rapidement la différence d'affluence, il est plus compliqué de circuler dans les allées du Mondial en ce samedi que la veille. On croisé quelques déçus de ne pas pouvoir se faire tatouer un flash de leurs artistes favoris car ces derniers sont complets toute la journée et s'appliquent sur des grosses pièces.

 

 

Nous nous offrons un deuxième tour du propriétaire afin d'admirer le travail des tatoueurs internationaux avant de nous poser devant les remises de prix du jour : meilleur large noir et gris, meilleur large couleur et le quotidien best of day.

 

 

Côté concert, on retrouve ce soir la première performance parisienne de REFLECTIONS le projet sonore de Takami Nakamoto et Sébastien Benoits, en collaboration avec NONOTAK STUDIO dont l'installation lumineuse au plafond rythme le set du duo. Le son laisse un peu à désirer, les basses étant un peu trop oppressantes. On se plaît à s'asseoir et admirer cette fresque de 400 m2 vivant au son du beat proposé par Reflections.

 

 

On finit cette journée avec les excellents CARPENTER BRUT qui nous mettent dans l'ambiance dès leur arrivée sur scène grâce à leurs visuels. Chaque titre est accompagné d'un condensé issu d'un film d’horreur/gore aux effets spéciaux kitsch typique des slashers. Près de nous, l'audience semble hyper réceptive et partout ça danse, mission accomplie pour le trio !


Dimanche 5 mars


Ultime journée de cette édition du Mondial Du Tatouage et la nostalgie de ce week-end nous gagne déjà ! On profite du calme de cette journée pour parcourir la Grande Halle à la recherche de nouvelles pièces à admirer et on ne sera pas déçu.

 

 

14h30, vient l'heure du concours meilleur dos ou intégral pour notre plus grand plaisir. Les tatouages proposés sont d'une technicité incroyable, départager nos préférés s'avère très compliqué !

 

 

Interlude musical très rockabilly avec THEO LAWRENCE & THE HEARTS qu'on avait déjà eu la chance de voir à la conférence de presse en janvier dernier. Véritable voyage dans le temps, le groupe nous offre ses plus belles sérénades, et même un quart d'heure américain !

 

 

On conclut cette édition le cœur lourd avec la remise de prix du concours Fender et le dernier best of day !

 

 

Malgré une météo capricieuse, cette septième édition, ayant rassemblé plus de 30 000 personnes, aura été riche en couleur et découvertes. 420 tatoueurs au summum de leur art qui ont fourni le meilleur d'eux-mêmes, 244 tatouages réalisés, inscrits dans les neuf concours sur tout le week-end. Une organisation soignée pour un Mondial Du Tatouage sans accro à déplorer.


On remet ça l'année prochaine : les 9, 10 et 11 mars 2018, toujours à la Grande Halle De La Villette !


Les photos de l'exposition

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK