Reports

MICHAEL ANGELO BATIO @ Spirit Of 66 (05/04/16)

Michael Angelo Batio est l’un des tout premiers shredders néo classiques des années 80, ayant marqué beaucoup de guitaristes par sa technique main droite (alternate picking). Tout guitariste soliste de metal digne de ce nom a déjà regardé les vidéos pédagogiques de Michael Angelo. En 1989, durant la période glam (Mötley Crüe, Guns N’ Roses, RATT), il officiera au sein de Nitro, accompagné de Jim Gillette au chant. Déjà, Michael se fait remarquer avec ses guitares deux et quatre manches et enregistrera des albums instrumentaux à partir de 1995. On a été voir tout ça sur scène.

A soixante ans, MICHAEL ANGELO BATIO sort un album solo en 2015, “Shred Force 1” et plus récemment “Soul In Sight” en 2016 avec une formation plus accessible, Michael Angelo Batio & Black Hornets aux côtés de la jeune chanteuse italienne Gianna Chillà. Une nouvelle tournée européenne (sans passage en France) est donc programmée pour la promotion, et pour retracer sa carrière en une heure et demie de show. Ce soir, la salle du Spirit Of 66 est loin d’être complète faute de promo ou d’intérêt pour ce guitariste. Dommage pour les absents, car avec ce groupe, le set sera beaucoup plus accessible et comprendra de nombreuses reprises et moins d’instrumentaux. Les premiers morceaux seront extrait du dernier opus et “Gotta Run”, en compagnie d’une chanteuse, dotée d’une voix puissante et rocailleuse à souhait, faisant une assez bonne impression.

 

 

Le public restera assez discret, même un peu trop, et se contentera de regarder attentivement le manche du guitariste. Michael introduira chacun des titres avec des petites anecdotes assez drôles retraçant sa carrière avec ses différents groupes. Il nous gratifie aussi de reprises très sympathiques également comme Jimi Hendrix, Led Zeppelin, “Burn” de Deep Purple, “Cowboys From Hell” de Pantera et un hommage à Gary Moore avec l’une de ses compositions extrait de son dernier album, “You Broke My Heart In Two”. Surprenant. Le show se débridera au fur et à mesure grâce à la complicité entre Michael et la chanteuse permettant d’avoir une prestation scénique pas uniquement axée sur Michael Angelo. Les compositions de l’album ne sont pas exceptionnels en terme d’originalité, mais seront assez efficaces en live. A noter que le set inclura également un titre de Nitro datant de 1989, “Freight Train” ainsi qu’un instrumental de 1995, “No Boundaries”. La partie tant attendue sera évidemment sur la guitare au double manches, ayant fait sa réputation à l’époque, qui viendra après un solo de batterie durant lequel Michael fera le show avec ses solis harmonisés en légato main droite/main gauche, de quoi démontrer son ambidextrie parfaite, un grand moment culte, encore mieux qu’en vidéo ! Le concert se terminera sur un rappel, avec un medley de Pantera au cours duquel le chant de Gianna sur “Cowboys from Hell” sera très difficile à gérer. Le tout s’achève finalement sur “Basics Of The Bullets”, du dernier album.

 

 
Dans son ensemble, le show n’était certes pas parfait. Mais le plaisir de jouer des musiciens était bel et bien là, et l’on est toujours impressionné en présence d’une telle légende de la guitare !