Reports

LACUNA COIL @ Cabaret Sauvage (20/10/16)

Le mythique groupe italien Lacuna Coil a choisi de commencer son “Delirium Tour” dans la capitale française ce jeudi 20 octobre. Le public était au rendez-vous dans un Cabaret Sauvage quasi complet. Retour sur cette soirée en immersion dans un sanatorium imaginaire.

Le premier groupe à ouvrir la soirée s’appelle GENUS ORDINIS DEI, alias GOD. Originaires de Crema, les Italiens débutent sur scène à 19h30 en offrant un show plein d’énergie. La prestation scénique et les riffs de guitare entraînants sont vivement salués par le public.

La seconde formation de la soirée est danoise. FOREVER STILL, mené par la chanteuse Maja Shining, évolue dans un style pop rock mélancolique qui s’éloigne assez du style proposé par le premier groupe et par le headliner. La prestation ne convainc apparemment pas l’auditoire. Les membres rendront la scène à 20h40.

À 21h07, la musique ambiante diminue progressivement. Le début est proche : l’audience commence à siffler et à crier. La scène est décorée de trois blouses customisées : on peut y lire des mots comme “alone” ou “save me”. Des faisceaux de lumières balayent la salle tel un phare sur une colline. La salle reste dans la pénombre tandis que le nouveau batteur Ryan Blake Folden fait son entrée sur scène, suivi du bassiste Marco Biazzi et du nouveau guitariste. Andrea Ferro arrive sur scène suivi de près par Cristina Scabbia. Etonnement, la longue chevelure corbeau de la chanteuse a disparu pour faire place à un carré couleur rubis. Les musiciens ouvrent directement avec un extrait du dernier album “Delirium” disponible depuis le 27 mai : les riffs de “Ultima Ratio” sont puissants et prennent toute leur ampleur sur scène.

“Bonsoir Paris”, lance Cristina Scabbia qui fait l’effort de parler en français “Nous sommes très heureux d’être ici”, “c’est notre première date du “Delirium Tour, et c’est à Paris”. Les spectateurs exultent. “Nous avons des surprises pour vous”, continue-t-elle en anglais. Elle débute en tapant dans ses mains en rythme avec la batterie, l’assemblée l’imite et ensemble ils lancent “Die & Rise” que nous découvrons en live pour la première fois. Mais c’est la chanson suivante qui réveille les fans : dès les premières mélodies, on reconnaît immédiatement “Heaven’s A Lie”, l’un de leurs plus grands succès. “Est-ce que vous savez que l’on a un nouvel album ? Voici l’une de nos chansons préférées”, lance Cristina pour introduire “Blood, Tears, Dust”.

Après quelques morceaux, Andrea se retire de scène. “Voici la surprise, vous allez l’entendre en live pour la première fois”. Cristina chante seule “The Ghost Woman And The Hunter” extrait du troisième album “Comalies” paru en 2002, une chanson certes ancienne mais, en effet, interprétée pour la première fois en concert. Quelques minutes après la fin, c’est au tour de Cristina de sortir de scène, mais elle réapparaît assez vite, vêtue d’une robe de mariée en dentelle, pour interpréter la magnifique ballade “Downfall”.

Cependant, le quintette n’en reste pas là : pour le titre suivant, Cristina Scabbia s’équipe d’une blouse de médecin pour offrir une consultation à Andrea assis sur une chaise sur la mélodie de “You Love Me ‘Cause I Hate You”. A la fin de cette mise en scène, Andrea demande à la salle de reprendre son chant “Olé Olé Olé Olé Olé Lacu-na Coil”, que le public reprendra en choeur à de nombreuses reprises durant le set. La formation termine sa prestation à 22h24 avec “The House Of Shame”, première piste dévoilée du nouvel opus. Avant de partir, les membres demanderont à tous les fans de se rapprocher pour prendre la fameuse photo souvenir.

En fin de compte, Lacuna Coil prouve avec ses nouveaux titres que “Delirium” est un album taillé pour le live. Les riffs sont plus entrainants et plus puissants que ceux des anciennes chansons. De plus, Andrea a réellement trouvé sa place dans le groupe. Par le passé, sa contribution était assez minime voire inexistante sur certains morceaux. Aujourd’hui, sa voix prend une autre dimension et apporte une valeur ajoutée. Le seul point négatif de ces instrumentaux, plus puissants, est le fait que la voix de Cristina soit un poil étouffée. Une légère déception aussi pour des gros tubes non interprétés durant ce concert comme “Swamped”. Mais dans l’ensemble, ce concert a fait énormément de bien à tous ces fans parisiens qui attendaient cette venue de pied ferme depuis quatre ans.

Setlist :

Ultima Ratio
Spellbound
Die & Rise
Heaven’s A Lie
Blood, Tears, Dust
Ghost In The Mist
The Ghost Woman And The Hunter
Trip The Darkness
Downfall
You Love Me ‘Cause I Hate You
Our Truth
Enjoy The Silence
Nothing Stands in Our Way
—-
Delirium
Zombies
The House Of Shame