KID WISE @ La Maroquinerie (07/03/17)

Par Kelly Le Guen le 11 mars 2017
Rédaction : Kelly Le Guen / Crédit photos : Emma Birski

Ce mardi, le sextette toulousain Kid Wise était de retour à Paris pour défendre "Les Vivants", son nouvel album, dans une Maroquinerie pleine à craquer.


Alors que la salle se remplit doucement, nous découvrons COLORADO, en première partie. Ce duo pop aux influences variées nous propose un set énergique. Si le public est encore un peu timide, les musiciens se donnent corps et âme, proposant des titres tantôt dansants, tantôt aériens, parfois complètement instrumentaux, et toujours assez inventifs.

 

 

A 20h débarquent les six membres de KID WISE. Le set s'ouvre très vite sur "Bones", l'un des derniers singles du groupe, présent sur le dernier album. Dès les premières secondes, on se délecte de la technique irréprochable de la formation, et de la puissance de la voix d'Augustin Charnet. Dans la salle, l'audience se laisse peu à peu aller et commence à danser, entraînée non seulement par la musique, mais par l'énergie qui se dégage de la scène. Dès le deuxième morceau, le chanteur descend dans la fosse pour pogoter un peu avec l'assemblée, qui se prête volontiers au jeu.

 

 

On notera la subtilité du jeu des musiciens, qui passent de moments légers et aériens à des passages ultra-puissants avec une facilité déconcertante. En témoigne la progression sur "Ocean", partant d'un émouvant piano/voix pour finir avec les membres au complet jouant fort et intensément. Mais le véritable point fort du concert, en admettant qu'il faille en choisir un, restera "Hold On", sur laquelle l'auditoire chante spontanément les choeurs, improvisant ainsi un canon avec le groupe, avant que ce dernier ne se fasse recouvrir d'avions en papier provenant du public (vraisemblablement une initiative de ce dernier). Un instant de poésie et de spontanéité, traduisant la véritable communion entre Kid Wise et sa fanbase.

 

 

Souvent, d'ailleurs, Kid Wise prend le temps de s'arrêter, pour remercier la foule de son soutien, ne manquant pas de lui signifier qu'elle le fait se sentir "incroyablement vivant", justement. Finalement, le sextette quitte la scène avec "Ascension", piste de loin la plus audacieuse du disque (neuf minutes instrumentales), avant de revenir pour un ultime rappel, comprenant entre autres "Hope", démarrée en acoustique au milieu de la fosse.

 

 

C'est donc complètement ébloui que l'on ressort de ces 1h45 de concert. Kid Wise est non seulement une formation irréprochable en terme de technique, de composition et d'harmonie, mais sait apporter une nouvelle dimension à ses titres en live, grandiose et élévatrice. Clairement l'un des meilleurs groupes français à l'heure actuelle.


Setlist :


Bones
Shelter
Free Your Mind
Ceremony
Ocean
Red Light
Loin De L'Autre
Forest
Hold On
Anchors
Ascension
----
Hope
Echos

Les photos du concert

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus. OK