Reports

JEANNE ADDED @ Elysée Montmartre (07/12/16)

Après avoir sorti son premier album “Be Sensational” en 2015 suivi d’une Cigale en octobre 2015 et d’un Olympia en janvier dernier, Jeanne Added continue de faire sensation. La française était de passage à l’Élysée Montmartre pour trois dates, les dernières de sa tournée. On y était.

Pour inaugurer cette première soirée dans la salle du boulevard de Rochechouart, c’est le gallois JOHN GREAVES et ses deux musiciens qui ouvrent le bal dans un style pop rock. La salle se remplit au fur et à mesure des chansons. On retient un artiste dynamique, proche du public qui prône la poésie en finissant l’une de ses chansons par “La poésie avant tout ! La poésie et l’amour !”. Pour terminer le set, Jeanne Added rejoint l’artiste et ses musiciens sur scène pour une dernière chanson dans un parfait mélange des voix.

 

 

C’est dans une salle au public allant de 7 à 77 ans que vers 21h les lumières s’éteignent pour laisser place à JEANNE ADDED et ses musiciens. Cette soirée s’ouvre avec “Be Sensationnal”, titre qui donne son nom à l’album. Le style est d’abord épuré mettant en avant la voix de la chanteuse avant de résonner avec plus de puissance. Les prouesses vocales de Jeanne Added, toute de noire vêtue, captivent la salle. Sa voix monte avec facilité sur “Miss It All”. Emportée par le rythme, la salle commence à se dandiner. “Ready” nous plonge dans une ambiance plus épurée et mystérieuse renforcée par la présence de fumée donnant l’impression qu’une brume envahit la scène.

 

 

Place à la danse avec “It”. L’ambiance s’anime de plus en plus. On sent qu’à ce moment du set, l’audience est en parfaite cohésion avec la chanteuse. Jeanne Added saute de droite à gauche, appelle la salle à se soulever et ira jusqu’à jouer avec son batteur. Cette énergie, on la retrouve avec “Back To Summer”. Jeanne Added nous réchauffe en cette froide soirée de décembre avec des synthés, un rythme des plus entraînants aux inspirations 80’s.

 

 

L’interprétation du tant attendu “Look At Them”, qui mélange puissance vocale et émotion, caractérise à la perfection le style de l’artiste. Jeanne Added enchaîne avec une superbe interprétation du “Five Years” de David Bowie avant de se transformer en guerrière plus rock sur “A War Is Coming”. Le temps de reformer sa crête platine et c’est ‘’instrumentalisation lourde du début de “Lydia” qui résonne dans l’Élysée Montmartre. Une prestation qui captive l’attention de toute la salle. Le morceau est joué en version rallongée. Jeanne Added quitte un moment la scène pour laisser place à ses musiciens qui continuent de jouer avant de reprendre de manière complètement habitée scandant “Lydia” de toutes ses forces. La chanteuse prend le temps de remercier ses musiciens puis fait allumer la salle pour entonner “Suddenly”. Retour dans un registre plus calme sous de superbes jeux de lumières. On sent une artiste remplie d’une émotion qu’elle partage avec son auditoire.

 

 

Jeanne Added fait un premier rappel seule à la basse avant de faire revenir ses musiciens pour une accolade sur scène. Puis c’est un deuxième rappel qu’elle offre, une messe finale avec le mystique “Night Shame Pride”.

 

 

Pour cette première soirée des trois dates à l’Elysée Montmartre, Jeanne Added a offert un concert en deux tons. Ses morceaux entraînants, dansants se mêlaient parfaitement aux chansons plus épurées laissant place à sa voix poignante. La chanteuse a réussi à réunir émotions et lâcher prise le temps d’une soirée.